Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Hier, pour la première fois, j'ai tenté d'effectuer la collimation d'un C9 que j'ai acheté d'occasion.

Après avoir consulté de nombreux posts, j'ai, je pense, tant bien que mal réussi à obtenir une collimation approximative à peu près bonne (je n'ai pas de barlow pour pousser plus loin)

Après avoir pris Deneb en photo, je trouve un halo autour de l'étoile (pas surprenant) mais par contre, on voit une image fantôme du miroir primaire avec le secondaire juste en dessous de l'étoile.

Pensez-vous que cela vient de la collimation? Suis-je passé complètement à côté? (Cela ne serait pas surprenant :) )

Merci pour vos commentaires et conseils qui m'aideront à progresser!961405118_EssaiDenebcollimation.thumb.jpg.a590bc4f5cca86619198858a317c1cc1.jpg

Posté

Bonjour, et merci du conseil AJL54. J'essaierai la prochaine fois. Mais pourquoi ai-je cette image fantôme? C'est un problème de collimation ou cela tient juste du faite que l'étoile est très brillante?

Posté

Bonjour Jean Louis. Merci pour cette méthode :). Je l'ai essayé hier sans vraiment grand succès. J'ai un disque de Hartmann, cela fonctionne bien pour le focus... Pour la collimation, j'ai eu plutôt du mal avec.

 

Mais que pensez-vous de cette image fantôme que je citais? Est ce pour vous un problème de collimation?

Posté

Bonjour Guilaume. Tube Celestron, reducteur de focale 0.67 et apn, c'est tout. Peut être un problème de back focus avec le réducteur? j'ai lu deux valeurs concernant le back focus du réducteur: le premier à 88mm et le second à 105mm.

Posté

C'est une bonne idée je pense. C'est curieux, il me semble avoir déjà eu une fois ce problème, et il me semble (sauf erreur de ma part) que c'était sur une photo faite par projection. Cela indiquerait en effet que le réducteur pourrait être en cause. Je vais voir. S d'autres personnes ont déjà eu ce problème, n'hésitez pas à m'en informer!

Posté

Une vidéo,on peut faire sans caméra,un oculaire pour un grossissement jusqu'à 1D pour commencer.Le masque de hartmann,ça fonctionne,je l'avais fabriqué à partir d'un calendrier au carton épais.Je l'ai toujours.

La vidéo:

 

Jean Louis

Posté

Jean Louis bonjour et merci.

Oui, j'ai déjà vu cette vidéo. J'ai bien fait la manip avec le masque de Hartmann mais sans barlow, avec juste l'apn. Honnêtement, je ne vois pas vraiment de séparation en deux points lorsque la collimation n'est pas faite... Mais j'ai une autre idée que je vais essayé. J'ai un 13mm sur lequel je peux directement fixer mon apn. Avec mon C9, cela me donnera un grossissement de 180X, soit l'équivalent d'une barlow X2 et l'apn directement. Vos avis? Merci :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

180x c'est bien pour dégrossir,mais il faudrait passer à 1D ,donc 235X voire un peu plus en fonction de l'oculaire ou avec caméra ou apn.Et pour finir finaliser à 2D ou le plus près possible.

Pour bien voir les cercles de l'étoile défocalisée,je suggèrais l'emploi d'un filtre UHC,mais un filtre rouge léger fonctionne aussi.Sur cette page en deuxième lien un pdf pierro astro à télécharger:https://www.google.com/search?q=les+étapes+de+la+collimation+d'un+télescope+schmidt+cassegrain&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvLrRy95cDX4HitSC-mbU2uiE5Epxw%3A1631265887968&ei=XyQ7YcLFOpHMaNu3vKgM&oq=les+étapes+de+la+collimation+d'un+télescope+schmidt+cassegrain&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAw6BwgjELADECc6BwgAEEcQsAM6BQghEKABOgUIABDNAjoHCCEQChCgAUoECEEYAFCnOFjjuAFg8M8BaAJwAngAgAHcAYgB1BiSAQYwLjE5LjGYAQCgAQHIAQnAAQE&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiC8aT-ivTyAhURJhoKHdsbD8UQ4dUDCA0

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Merci Jean Louis, J'essaierai dès que le temps si prête... Et je tricherai un peu: je passerai de full frame à APS-C. Cela devrait me mettre dans les clous pour être dans les 235X :)

 

Posté
il y a 10 minutes, Jean Louis a dit :

Pour bien voir les cercles de l'étoile défocalisée,je suggèrais l'emploi d'un filtre UHC,mais un filtre rouge léger fonctionne aussi.

 

Je confirme, le filtre rouge (voire Ha ou IR pass) rend les choses nettement plus faciles. Voilà ce qu'on peut avoir avec une caméra au foyer d'un SCT (un C6 dans ce cas), filtre rouge #25 sans marque. Désolé pour les tressautements de l'étoile, j'étais sur mon balcon et mes voisins allemands sautaient sur le balcon d'au-dessus sur fond de Rammstein.

Bref, on voit pas trop mal la figure d'Airy, avec au moins le premier anneau voire le second partiellement. On peut alors collimater très finement.

 

Posté

Bonjour clouzot,

 

Je suis allé sur ta page consacrée à la collimation,mais les photos ou autres illustrations ne s'affichent pas.Dommage car tout ce que tu as écris est parfaitement clair😎

 

Jean Louis

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

J'ai trouvé finalement le problème que j'ai et cela ne vient pas de la collimation mais d'un filtre clips Astronomik que j'ai devant mon capteur (full spectre). Depuis, je n'ai plus aucun reflet. Il faudra que je m'achète un UV/IR cut en 2 pouces pour finaliser :)

En tout cas, merci à tous d'avoir essayé de répondre au mieux avec les quelques éléments donnés :)

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.