Aller au contenu

Filtre H-alpha Orion 31,75mm

astro661

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et a toute

je regarder des pris sur Optique Unterlinden quand j'ai vue un produite dans les "news"

Un "Filtre H-alpha Orion 31,75mm"

O5586.jpg

Se filtre permet bien d'avoir se genre d'image...

soleil-jpr-al.jpg

Comme dans les CORONADO

Non?

Merci

Amicalement

Christophe

Posté

Non non non !!! SURTOUT PAS !

Ce filtre s'utilise UNIQUEMENT de nuit pour le ciel profond, surtout en photo.

ABSOLUMENT PAS SUR LE SOLEIL !

Gaffe, hein !

Posté

Oulala...

Ecoute notre ami Gibehem. Il a raison. Ce filtre sert à la photographie de nébuleuses bien souvent, la nuit, pour faire ressortir la longueur d'onde de l'Hydrogène alpha sur les photos de ces dernières.

Les filtres H-alpha pour l'observation du soleil sont d'un tout autre ordre.

Petit rappel, quand bien même tu acheterais un filtre H-alpha 31.75mm dédié au soleil, il ne se suffit pas à lui-même!!!

Il faut en plus un filtre devant l'ouverture, sinon ton filtre à ton oculaire chauffe et risque de cramer, bousillant au passage ta rétine, vu la quantité de lumière récupérée par un telescope...

Fais très attention, tu as bien fait de venir demander ;)

Posté

ok :merci: pour moi et ma rétine:be:

Bon, il doit en exister des moins cher sans doute, en cherchant sur le net, mais c'est quand même très différent!!

Heureusement sinon je ne suis pas prés de faire se genre de photo

une autre question puis que tu a fait référence en disant

l'Hydrogène alpha

les personne qui font du "mapcolor" (si ma mémoire et bonne) quand on vois l'Hydrogène et d'autre gaz comme fait Hubble dans c'est photographie

Et ba il font comment??

Posté

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ta question, mais si j'ai bien saisis, tu me demandes comment est-ce qu'on fait pour faire ressortir ces longueurs d'ondes sur une photo en couleur? :?:

On va faire simple, en se penchant sur le cas des nébuleuses. Ce sont principalement des nuages de gaz (pour faire simple). La lumière blanche qui traverse ces gaz a certaines de ses composantes qui sont absorbées.

Nous qui sommes sur Terre, nous utilisons des filtres, comme le H-alpha, le H-beta, le OIII (pour oxygène 3), etc... qui font ressortir en particulier les longueurs d'ondes (ou "ces composantes de la lumière blanche" si tu préfère). Comme ces filtres sont très selectifs, cela permet de dresser des photos-cartes des gaz des nébuleuses pour ces longueurs d'onde précise.

C'est comme si on isolait une partie de la nébuleuse, si tu veux.

Mais ces filtres sont aussi très utilisés à simple but ésthétique, étant donné que certains objets du ciel profond rendent très beau dans ces longueurs d'ondes particulières. Ce qu'on utilise le plus c'est généralement le H-alpha, et le OIII.

Pour ce qui est du soleil, tu sais que ce qui le fait briller, c'est la fusion nucléaire qui l'habite, qui se produit entre un atome d'hydrogène alpha et un atome de deutérium (hydrogène possédant un proton et un neutron dans son noyau).

Or, avec un filtre H-alpha, on isole la partie du spectre lumineux correspondant justement à l'hydrogène alpha, qui consistue le carburant de notre étoile, ce qui nous permet de l'observer tel que tu peux le voir comme sur la photo que tu as postée plus haut.

Ai-je bien répondu à ta question?? :?:

petit complément bien fait sur les filtres en astronomie ;)http://www.sracquebec.ca/realisations/dossiers/FiltresInterferentiels_DominiqueBeauchamp_05/UsageFiltresInterferentiels.htm

Posté
Ce filtre s'utilise UNIQUEMENT de nuit pour le ciel profond, surtout en photo.

Je crois même que c'est : UNIQUEMENT en photo, car l'oeil nocturne n'est pas sensible au H_Alpha.

Astro661 : pour observer le Soleil en H_Alpha, il faut un filtre avec une bande passante très très étroite (de l'ordre du nanomètre). En photo, on n'est pas obligé d'avoir une telle étroitesse de bande - au contraire, ça ferait disparaître toutes les étoiles. D'où l'existence de deux types de filtres H_Alpha :

- à bande passante large pour photographier les nébuleuses (mais si on regarde le Soleil avec, on devient borgne) ;

- à bande passante étroite pour observer les protubérances solaires (mais si on photograhie les nébuleuses avec, il faut être très très patient, vu les temps de pose interminables).

Posté
Je crois même que c'est : UNIQUEMENT en photo' date=' car l'oeil nocturne n'est pas sensible au H_Alpha.[/quote']

Oui, tu fais bien de préciser.

A moins d'observer dans un telescope de 8m, je ne pense pas qu'on puisse voir le H-alpha avec les batonêts présents dans l'oeil, de même façon qu'on ne voit pas les couleurs, à moins que la cible ne soit très lumineuse dans le ciel de nuit :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.