Aller au contenu

P'tites questions matériels pour C8


Jinx

Messages recommandés

Bonsoir à tous amis de WA,

 

Etant nouveau sur le forum et débutant en astro, je me pose quelques questions pour équiper mon C8 de 1980 (presque ausssi vieux que moi:o ).

Je souhaiterait changer ma monture d'origine par une monture motorisée (ou informatisé) du style celestron CG5 ou ou une HEQ5 Goto. Laquelle serait la plus adéquate pour du visuel et peut être de l'astro photo avec un reflex numérique (mais je préfère attendre de mieux connaitre le ciel en visu). J'ai essyé de trouver des avis ou de tests sur le forum mais je n'ai rien trouvé :confused: . Dernière petite question : qu'est ce qu'apporte une crayford au niveau de MAP.

Merci à vous de me renseigner

Jinx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et a toute

je regarder des pris sur Optique Unterlinden quand j'ai vue un produite dans les "news"

Un "Filtre H-alpha Orion 31,75mm"

O5586.jpg

Se filtre permet bien d'avoir se genre d'image...

soleil-jpr-al.jpg

Comme dans les CORONADO

Non?

Merci

Amicalement

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non !!! SURTOUT PAS !

 

Ce filtre s'utilise UNIQUEMENT de nuit pour le ciel profond, surtout en photo.

 

ABSOLUMENT PAS SUR LE SOLEIL !

 

Gaffe, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala...

Ecoute notre ami Gibehem. Il a raison. Ce filtre sert à la photographie de nébuleuses bien souvent, la nuit, pour faire ressortir la longueur d'onde de l'Hydrogène alpha sur les photos de ces dernières.

 

Les filtres H-alpha pour l'observation du soleil sont d'un tout autre ordre.

 

Petit rappel, quand bien même tu acheterais un filtre H-alpha 31.75mm dédié au soleil, il ne se suffit pas à lui-même!!!

Il faut en plus un filtre devant l'ouverture, sinon ton filtre à ton oculaire chauffe et risque de cramer, bousillant au passage ta rétine, vu la quantité de lumière récupérée par un telescope...

 

 

Fais très attention, tu as bien fait de venir demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Crayford permet de s'affranchir du shifting en fixant le miroir primaire. Tu as beaucoup de shifting sur ton C8?

 

Concernant le choix d'une monture: Tu as la chance d'avoir le 200 le plus léger du marché, tu peux donc éviter de te ruiner: Nul besoin de la CG5 et de son nouveau trépied de 7,5 kgs à lui seul...

 

Je verrais bien une Orion SkyView Pro: on peut profiter au choix, de l'Intelliscope (silence total), du GoTo (vacarme total), de la motorisation double axe (assez silencieuse) voire associer cette dernière à l'Intelliscope!

 

Tu trouveras plusieurs tests de cette monture dans la section idoine du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider pour les montures.

 

Et je n'ai jamais utilisé de crayford, mais de pense savoir que la MAP est plus précise, le mouvement plus fluide et démultiplié, d'où une meilleure stabilité de l'ensemble.

 

Bref, ça doit améliorer tout ce qui a besoin de l'être sur un PO d'origine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un Crayford permet une mise au point plus précise, en plus de l'absence de shifting (par contre, la démultiplication, ce n'est pas sur tous les modèles). En effet, avec un Crayford (ou tout autre système placé derrière la barillet), on fait la mise au point à F/10. Alors qu'avec le système d'origine, la mise au point est faite sur le miroir primaire (qu'on déplace), donc à F/2 : ça change beaucoup !

 

Mais bon, ces deux avantages (pas de shifting, mise au point plus précise) sont utiles surtout en imagerie. En visuel, on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous,

Donc pour la crayford tant que je ne fais pas d'astrophoto ça peut attendre. Merci sade pour l'orion skyview pro, je n'y avais même pas pensé. Je vais essayer de trouver des infos dessus (et également sur les queue d'aronde adaptables pour C8). Par contre suite à ma dernière observation, je pense investir dans une tourelle à occulaires et une roue à filtres. Si quelqu'un utilise un des ces 2 accessoires, vos avis sont les bienvenues.

Bonne nuit à tous!!

Jinx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sade pour l'orion skyview pro, je n'y avais même pas pensé. Je vais essayer de trouver des infos dessus (et également sur les queue d'aronde adaptables pour C8)

 

De rien. C'est la queue d'aronde standard des Vixen GP et Cie... Tu la trouves pour 20 à 30€ selon la longueur.

 

Voici le test de Gérard Sirven:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4316

 

Celui de Newton:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7661

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au Crayford en bout de C8 : tout ce qui rallonge le chemin optique risque de poser des problèmes de MAP dans certaines conditions, par exemple avec un réducteur de focale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lin pour c'est informations. Mais pour la crayford je vais attendre n'en ayant pas spécialement l'utilité pour le moment. Par contre une petite question concernant la SVP: je ne la trouve que dans un seul magasin (vente par correspondance) motorisé GOTO et si je comprend bien le GOTO c'est l'intelliscope, c'est bien ça?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant été clair :) !

 

Je verrais bien une Orion SkyView Pro: on peut profiter au choix, de l'Intelliscope (silence total), du GoTo (vacarme total), de la motorisation double axe (assez silencieuse) voire associer cette dernière à l'Intelliscope!

 

Regarde:http://www.optique-perret.ch/O_SVP.html

 

Voici deux sujets où on a expliqué le principe de l'Intelliscope ;) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10412

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16285

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sade (et tous les autres),

En effet on s'était mal compris, je pensais qu'avec une monture GoTo, je pouvais m'en servir d'une de ses trois façon aux choix selon mon humeur. Mais si je comprend bien si je prend une GoTo, je pourrais pas m'en servir en manuel ni en motorisation simple (peut-être en débranchant la raquette)?

 

Désolé si mes questions sont bête mais ma monture a 27 ans donc les systèmes informatisés restent obscure pour moi quant à leur fonctionnement...

 

désolé encore une fois Sade j'avais pas vu tes liens pour l'utilisation de l'intelliscope. je vais étudier cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sec dans mon dernier message; je m'en excuse, ce n'était pas mon intention. Regarde plus haut, j'ai rajouté des smileys :)

 

GoTo, Intelliscope, motorisation sont des systèmes différents qui n'ont pas de relation entre eux, à l'exception du GoTo qui nécessite la motorisation.

 

Le gros défaut du GoTo, c'est le bruit. Ce bruit est causé par le déplacement rapide du télescope vers un objet, or ce déplacement peut être opéré par l'observateur (c'est le système de l'Intelliscope): ça épargne de l'énergie en même temps que les tympans du voisinage. Dans le silence de la nuit, le GoTo est extrêmement intrusif.

 

On peut donc associer la motorisation double axe pour le suivi des objets (très utile) à l'Intelliscope (pour trouver les objets sans effort). Comme tu le constates dans le lien vers le magasin Optique Perret, ce n'est pas donné mais ça reste un petit peu moins cher qu'un vrai GoTo, et c'est beaucoup beaucoup moins sujet à des défauts de fonctionnement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Sade je ne l'ai pas mal pris. J'ai eu du mal à comprendre les possibilités d'option aavec une SVP car le seul où j'ai trouvé la SVP hormis optique Perret c'est optique-Unterlinden.

Et pour le même prix (env.750 €) chez optique Perret c'est une SVP intelliscope motorisé

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP.html

 

et chez optique -Unterlinden, la SVP est avec GoTo

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=04020000&ref=OR045&itemType=2

 

Voilà ma confusion. Maintenant je ne sais que choisir :

- grande facilité de pointage --> GoTo

- facilité (quand même) --> intelliscope

 

Cruel dilemme tout ça. A cause du bruit je pencherais pour l'intelliscope.

Jinx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- grande facilité de pointage --> GoTo

- facilité (quand même) --> intelliscope

 

Je ne suis pas d'accord. A la limite, je pense que l'Intelliscope est carrément plus facile à utiliser: Un GoTo marche rarement du premier coup, il demande de la patience et du sang-froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sade : l'Intelliscope est plus beaucoup plus précis, beaucoup plus rapide pour mettre en station, beaucoup plus rapide et pratique pour pointer, totalement silencieux, et il ne consomme quasiment pas d'énergie (2 piles classique pour une centaine d'heures!). Selon moi, il est en tout points supérieur au Go-To (en faisant abstraction du suivi, bien sûr;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Sade et Pipo. Vous me confortez dans mon choix d'une SVP avec intelliscope (et motorisé). Je pense l'acheter che Perret donc vu que je la trouve qu'en GoTo ailleurs... Demain je pense refaire une sortie avec mon tube et ma monture et j'essayerai de faire une mise en station (ce que je n'ai jamais fait).

Jinx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il est en tout points supérieur au Go-To (en faisant abstraction du suivi, bien sûr;))

 

Et comme la formule qui nous intéresse est justement celle de l'Intelliscope associé à des moteurs de suivi ^^...

 

Je pense l'acheter che Perret donc vu que je la trouve qu'en GoTo ailleurs

 

Etrange: Depuis début avril, Unterlinden vend le GoTo de la SVP. Et ils ne mettent plus en avant l'Intelliscope, alors même qu'ils ont baissé son prix avec l'arrivée du GoTo. Pourtant, j'en suis sûr, ils le vendent encore: http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/torion.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

La c'est truc bizzar quand vous dites le l'intelliscope est "supérieur" au goto....

 

Il faudrait pouvoir faire un test avec même focale, mêmes mise en station, oculaire de même champs, et voir lequel des deux système amènes tous objet au centre...

 

 

 

Pour l'eq6 goto je trouve que c'est pas trop mal, perso après une bonne mis en station la plupart des objets se retrouvent dans l'oculaire de 25MM POUR 2 mettre de focale... MAIS des fois à cotée je n'est pas encore bien compris, si cela viens de moi ou le la machine ou pire des deux cumulés:be:

 

Sade parle de vacarme ( c'est toujours une question de comparaison etx goto ou EM 400 goto pas le même bruit)...:be:

 

Si je comprend bien l'intelliscope est un système qui se monte sur les axes dec et ad des montures et gràce à des capteurs ( je crois que c'est pas effet hall, a vérifier) le système donne les coordonnées de l'objet a visée...

 

Il faut donc fournir la focale et le diamètre de l'instrument... et pouvoir mettre les capteur sur n'importe qu'elle monture qu'elle soit alta ou equoitoriale???

 

 

Sur les monture onéreuses ils associent les moteurs (pas à pas) avec des roue encodeuses pour conserver en mémoire la position de la monture et donc pouvoir débrayer et pointer à la main ( pour moi le hic c'est que ce genre de monture sont souvent prévue pour des charge lourde donc pas évident à des placer surtout avec une monture allemande et 20 kilo de matos dessus)...

 

Par contre pour la simplicité sur des Dobsons c'est sur (bien qu'ils sortent le goto pour les dobs aussi ) . Pour les très gros diamètre genre 20 30 pouce un +

 

Goto ou intelliscope mêmes combat facilter le pointage d'objet faible sans trop hésiter en lisant un carte ou il n'ya pas toutes les étoiles, ou qu'on lis a l'envers car on oublie qu'il y a le renvoi coudé, :D etc...

 

Un détail aussi pour son C8 de 1980 faire gaffe au filet du barillet (moi mon meade 2080 à même age et certain accessoires ne se visse pas dessus) j'ai du le faire passer au tour pour rectification ( va savoir question de serie tolérance différente c'est vrai 20 ANS quand mêmes)

 

Le P.O crayford ( marque starlight instrument) que j'ai acheté se visse sur le réducteur de focale celestron mais pas sur le filet du barillet, et pourtant le reducteur oui alors là si je veux monter mon P.O crayford sans réducteur il faut que je commande un filtre skylight celestron en éspérant que tous se vissent bien.... Genre de détail d'un chiant....

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai un C8 sur une GPDX avec Sky Sensor.

Je rêve quand même d'une Taka EM200.

C'est vraiment pas la même chose.

Si tu as les moyens choisis une super monture, car tôt ou tard tu voudras installer une lunette en parallèle ou une caméra CCD. Si tu es sur que non alors prend une SVP ou autres.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pouvoir faire un test avec même focale, mêmes mise en station, oculaire de même champs, et voir lequel des deux système amènes tous objet au centre

 

Là n'est pas la question. Bien utilisés (le GoTo nécessite en plus un bon calibrage), les deux systèmes ramènent l'objet dans le champ, en principe. Ce n'est pas là que se situe la supériorité de l'Intelliscope.

 

Sade parle de vacarme ( c'est toujours une question de comparaison etx goto ou EM 400 goto pas le même bruit)

 

Soyons sérieux! Ceteris paribus:

 

- SkyView Pro Intelliscope motorisée: 719€

 

- Takahashi EM-400 GoTo: 8.017€

 

Alors, je ne pense pas que Jinx pourra se payer un GoTo silencieux ;).

 

De toutes les façons, je ne vois pas l'intérêt de faire faire par une machine une manœuvre (pousser le tube) que l'on peut-faire soi-même avec une fiabilité très supérieure à celle de ladite machine.

L'Intelliscope de la SVP marche très bien sur la SVP, quelle que soit la focale de l'instrument supporté par la monture. En observation visuelle, Je ne vois aucun avantage possible à un système GoTo, par rapport à un Intelliscope couplé à une motorisation. Aucun!

 

Si tu as les moyens choisis une super monture, car tôt ou tard tu voudras installer une lunette en parallèle ou une caméra CCD

C'est quand même fréquent, cette affirmation que l'astronomie mène tôt ou tard à l'imagerie, comme si on ne pouvait pas observer le ciel sans ressentir ce besoin irrépressible de lui tirer le portrait :D !

 

Ne t'inquiète pas Jinx, le C8 est tellement léger que tu pourras autoguider avec la SVP si tu le souhaites. Et le prix des montures lourdes (même Takahashi) baisse régulièrement, aucun achat n'est urgent...

 

C'est quoi, ta vieille monture?

 

Le C8 Orange était toujours sur monture à fourche, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une monture à fourche acheté avec le tube le 10 janvier 1980 (trés exactement). Je vais essayer d'insérer une photo.....

 

Mon C8 est annocé à 21 lbs (soit 9,5 kg) selon mon manuel anglais de 1980. C'est énorme non !!!! Mais je pense que c'est le poids avec le "support" du tube (où il y a les axes gradués,etc...). Je pense qu'avec une queue d'aronde, il sera plu léger. De toute façon, j'enverrai un mail au magasin avant d'acheter une SVP pour être sûr dela compatibilité avec mon C8 (également pour la queue d'aronde).

Par contre je pense un jour faire de l'astrophotographie (j'ai un reflex numérique) donc idem faudra que je demande si la charge sera ok.

Pffff que de questions que je me pose moi!!!! Pas facile tout ça. Des fois je me dis que je devrais le revendre et en acheter un complet et récent.

Jinx

 

Alors voici des photos de mon vieux tube et de sa vieille monture à fourche

 

Image du manuel (pour la fourche)

http://img254.imageshack.us/img254/2559/imgxw2.jpg

 

Mon tube à moi

http://img254.imageshack.us/img254/4686/p1000925sh7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non :) le C8 avec sa queue d'aronde pèse 5,5 kgs. Le poids que tu indiques comprend la monture à fourche avec ses moteurs.

 

Avec un tube de 5,5 kgs, la SkyView Pro est à l'aise en photo, tu peux même te permettre le luxe d'autoguider avec un maksutov Sky-Watcher 80/1000, il pèse 1,1 kg :)

 

Après, si tu veux faire de la photo de compétition, tu peux prendre une EM400. Mais je suis sûr qu'avec un C8 sur SVP, tu peux faire de très belles choses. Dans les années 90, le couple C8/Vixen GP était le roi de l'astrophoto: Avec ce genre de configuration, le facteur limitant est plus du côté de l'utilisateur que du matériel... D'ailleurs la GP coûte désormais le prix d'une SVP, mais là, l'intelliscope n'est plus possible.

 

Ici, la GP-E à 350€ et la GP2 à 388€ (mais sans moteurs, etc, hein!)

http://www.ma-astro.com/bock/cat.php5?lang=de&catid=117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sade, c'est bien ce que je pensais les 10 kg c'est le tube plus la monture. Je crois que je vais me laisser tenter pour une SVP avec intelliscope. C'est le mieux pour moi, je pense.

Par contre, il n'y a que Orion qui a dévelppé un système de guidage non automatique. Car dans les autres marques, je trouve que des montures motirisées double axe avec ou sans Goto c'est tout. Il n'esxiste aucun système concurrent l'iltelliscope ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, bien sûr, il y a des équivalents. Mais le kit Orion est le seul à être fabriqué à grande échelle en Chine. Il est de loin le plus compétitif.

 

Tu peux même en fabriquer toi-même:

http://digicircles.eksfiles.net/

 

Mais les encodeurs te coûteront déjà 100€ à eux seuls... A comparer au kit Intelliscope vendu 210€.

 

Edit: Tiens, pour le fun, voici des systèmes concurrents. Les cardiaques éviteront de regarder les prix.

 

JMI Max:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/cercles-digitaux-7/cercles-digitaux-jmi--ngc-max-complets-797.html

 

Argo Navis:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ARGO-PN-AN1SC

 

(Vicieux chez Galileo, ils affichent la raquette séparément des encodeurs. A vous de faire l'addition pour avoir le prix total :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.