Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence à jouer avec un Sony A7S qui me plait beaucoup pour sa simplicité d'utilisation : plus besoin d'ordi pour lancer une série de photo grâce à une appli intégrée (time-lapse) ! Mais en procédant ainsi, ça limite le temps de pose à 30s.

Au début je me disais que c'était tant mieux, étant informé du fameux "Star-eater" du Sony A7S.

Mais j'ai quand même voulu faire des tests pour voir l'impact de celui-ci.

J'ai donc comparé un assemblage brut (sans DOF) de 5x30s (sans BULB) et 5x30s (avec BULB et donc le star-eater) et, à mes yeux, la différence n'est pas énorme : les étoiles brillent certes un peu moins avec le mode BULB mais il faut beaucoup zoomer pour voir une différence.

Bref, le mode BULB ne me semble pas inutilisable et donc les temps de pose plus long me tentent (j'avais l'habitude de monter à 150s avec mon 1300D).

Du coup je m'interroge : de manière générale, est-ce qu'il y a une différence entre un brut de 150s et 5 bruts de 30s ?

Intuitivement je dirais qu'on vois forcément plus de choses en 150s qu'en 30s et la réduction du nombre de photos est un gros plus pour le temps de traitement (mais ça augmente le temps pour faire les darks) mais je me dis aussi que cumuler plusieurs brutes permet d'augmenter le rapport signal / bruit...

Est-ce qu'il existe un avis tranché sur la question ?
Ou bien chacun fait comme il le sent (et la différence n'est pas fondamentale) ?

Et enfin : qu'en penses les autres utilisateurs du Sony A7S ? Est-ce que vous vous limitez strictement à 30s pour éviter le star-eater ou bien est-ce que vous dépassez cette limite ?

Merci d'avance !

Posté
il y a 18 minutes, Schloufi a dit :

Du coup je m'interroge : de manière générale, est-ce qu'il y a une différence entre un brut de 150s et 5 bruts de 30s ?

Oui il y a une différence : tu captes plus de lumière avec 150s qu'avec 30s, ce qui inclut la pollution lumineuse. Jette un coup d’œil à cet article qui explique beaucoup de choses :

Après pour le star-eater je ne sais pas bien car je n'ai pas de Sony mais il me semble que 30s est la limite après laquelle il devient problématique et qu'il ne fallait pas dépasser 30s. A confirmer par quelqu'un qui en utilise un.

Posté
Il y a 7 heures, Schloufi a dit :

Est-ce qu'il existe un avis tranché sur la question ?

Oui. Et c'est pas faute d'avoir fait des tests dans tous les sens depuis que ce boîtier est sorti (ça fait quand même 7 ans maintenant).

Si tu compares bien tes poses BULB et normales, tu verras en zoomant qu'il y a une espèce de bouillasse dans le fond de ciel sur les poses BULB, les étoiles les plus faibles sont comme éteintes et certaines étoiles un peu plus lumineuses récupèrent des donuts.

Tu trouveras sur WA un post fleuve dédié au A7S, dans lequel plein de tests ont été faits dans tous les sens.

Sinon pour ma part ici :

En gros, tu peux mixer des poses de 30s normales avec des poses BULB de 2 minutes. Il faut en revanche faire au moins 2x plus de poses de 30s que de poses BULB pour que le fond de ciel retrouve un état disons correct.

Je n'ai plus mon A7S, je l'ai revendu en 2019 pour revenir sur des caméras, notamment grâce à l'arrivée de l'ASiair qui rend l'utilisation d'une caméra aussi simple qu'un APN.

Mais il m'a donné beaucoup de plaisir ce boîtier, notamment lors de mon séjour au Chili.

En conclusion, ne te prend pas la tête, reste à 30s de pose et empile un maximum de brutes. Il n'y a quasiment aucun objet du CP qui nécessite des temps de pose plus longs que 30s.

Posté

Merci pour toutes ces pages de littératures, c'était très intéressant à lire même si je pense n'avoir pas compris toutes les subtilités !

Je vais faire des tests pour voir comment je m'en sors avec le ciel de chez moi par rapport aux "3 sigma", mais je pense effectivement rester aux poses de 30s. Parce que c'est quand même vraiment top de n'avoir rien d'autre à installer que le télescope et le boitier 😀

Et qui sait, pourquoi pas plus tard tenter l'assemblage des poses de 2 minutes pour compléter celles de 30s pour essayer de choper quelques bouts de nébuleuses supplémentaires ? Je me garde l'astuce sous le coude !

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.