Aller au contenu

Idées d'observation pour MAI

ALAIN.P

Messages recommandés

Posté

Depuis trois mois je propose un programme d'observation,celui du mois de Mai est pret et visible ici:

http://astronomic.forumactif.com/AstronoTroquet-c1/Bavardage-Astro-f12/-p2488.htm#2488

Comme les fois précédentes,les dessins et CROAs suivent après,tout le monde est invité à y participer.

En haut du programme d'observation se trouve un petit sondage à propos de cette rubrique,si vous avez une petite minute pensez à le remplir,ça m'aidera à améliorer la rubrique.;)

Merci.

Posté

Salut a tous

j'avais deja un peu lancé le sujet ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19400

c'est bien de se faire ainsi des programmes d'observations

et les Amas globulaires , c'est un bon moyen de pousser son tube.

de tous ceux que tu propose c'est NGC5053 qui m'a posé le plus de difficultés.

quasiment pas visible avec mon 10" ( a 15kms d'une grande ville)

tu aurais pu inclure NGC2419, le plus lointain de notre galaxie ( plus de 200.000al),mais que je devine plus facilement car il est au zenith en ce moment dans le Lynx..

Posté

Effectivement NGC5053 n'est pas évident.Je précise d'ailleurs que ce n'est pas la peine de le chercher avec un petit instrument.Je pense qu'un 200 doit etre un minimum.Moi meme au 300 je suis passé dessus une première fois sans l'avoir vu!

Je prends note pour NGC2419,il apparaitra pour le prochain programme d'observation (Amas Globulaires -Partie 2).Je l'essaierai d'ailleurs dès que possible,car je ne le connais pas celui ci.

Posté

pour NGC2419 il y a une ligne droite de 4/5 etoiles qui pointe vers lui, et la on aperçoit au 250mm une petite boule floue et tres faible.

la monture Goto est une aide tres precieuse pour ce genre de recherche.

surtout si le ciel n'est pas top,on est sur d'etre dessus, reste plus qu'a s'exploser la rétine pour le trouver.

Posté

Samedi dernier, avec le 495 mm, j'ai pointé NGC 5466, NGC 5053 et NGC 5634. Les deux premiers sont pour moi très faibles avec le 300 mm, alors que NGC 5634 est facile mais non résolu (sinon deux ou trois étoiles périphériques si je me souviens bien). Au 495 mm, tout change pour les deux premiers ! On dirait des amas ouverts composés d'étoiles faibles. En fait, ils ressemblent un peu à NGC 5897 vu dans un 300 mm. Quant à NGC 5634, il commence tout juste à être résolu, un peu comme M13 dans un 115/900.

Bon, ensuite j'ai pointé M3 et M5 pour me rattrapper. Mon amas globulaire préféré au 495 mm, c'est M5, avec ses dizaines d'étoiles brillantes collées les unes aux autres dans la toute petite région centrale de l'amas (celle qui n'est pas résolue au 300 mm et donne une sorte de petit rond brillant). Ça m'a fait penser à une sorte d'étoile quarantuple ou cinquantuple serrée... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.