Aller au contenu

quoi acheter aprés un 300D ?

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de vendre mon 300D et je souhaite prochainement acheter un nouveau reflex numérique.

L'utilisation est "photo de tous les jours", famille, enfant, paysage, etc...Mais bien entendu également astrophoto ! comme je le faisait déjà avant avec mon 300D.

Du coup, comme je sais que Canon à toujours bien été noté pour ces appareil réflex numérique en terme de bruit numérique je pense reprendre un canon (et puis il me reste pas mal d'accéssoire de la marque).

J'ai repéré deux appareil : le 350D et le 400D

Le 400D dispose de plus d'"équipement" que le 350D (antipoussière, 9 collimateurs, grand écran, buffer plus grand, etc...).

Malheureusement il dispose également de plus de megapixel (plus de bruits donc).

et en plus je suis tombé sur ça...

http://www.astrosurf.com/buil/400d/400d.htm

En lisant le texte je comprend que le 400D est inférieur en astrophoto que le 350D. Par contre pour la photo "de tous les jours" il semble supérieur.

Vous comprenez mon dilemme. Les deux boitiers se vendent à un prix trés proche actuellement (avec cashback pour le 400D) la question est de savoir si je ne vais pas regretter la performance astro de l'un par rapport à l'autre, ou les "facilités" de l'autre par rapport à l'un en terme de photo "classique" :(

Bref c'est pas simple...Bien sur il y a le 20D, malheureusement trop cher (j'ai un budget d'environ 600 €) même d'occase sur Ebay ou priceminister.

J'aurais voulu avoir vos conseil, esce que certain d'entre vous ont le 400D ? par rapport au 300D il y a de la perte ? c'est mieux ? (pour que je me fasse une idée).

Merci pour vos conseils "lumineux" !!!

Amitié

Posté

Samedi dernier, avec le 495 mm, j'ai pointé NGC 5466, NGC 5053 et NGC 5634. Les deux premiers sont pour moi très faibles avec le 300 mm, alors que NGC 5634 est facile mais non résolu (sinon deux ou trois étoiles périphériques si je me souviens bien). Au 495 mm, tout change pour les deux premiers ! On dirait des amas ouverts composés d'étoiles faibles. En fait, ils ressemblent un peu à NGC 5897 vu dans un 300 mm. Quant à NGC 5634, il commence tout juste à être résolu, un peu comme M13 dans un 115/900.

Bon, ensuite j'ai pointé M3 et M5 pour me rattrapper. Mon amas globulaire préféré au 495 mm, c'est M5, avec ses dizaines d'étoiles brillantes collées les unes aux autres dans la toute petite région centrale de l'amas (celle qui n'est pas résolue au 300 mm et donne une sorte de petit rond brillant). Ça m'a fait penser à une sorte d'étoile quarantuple ou cinquantuple serrée... :)

Posté
ba alors ! personne n'a de 400D ?? :(

Ben non .... :confused:

Si ça peut t'aider, il y avait un article comparatif entre le 350D et le 400D dans Astromagazine de Février (N°87) ... je suis en déplacement en ce moment, je ne l'ai donc pas sous la main, mais dans mon souvenir, ça se valait.

Ma modeste contribution ... ;)

Posté

merci Walcho pour ta réponse. Effectivement j'ai lu sur internet qu'astronomie magasine disait que c'était équivalent (mais visiblement tout le monde ne dit pas pareil).

C'est pour cela que j'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes passant du 300D au 400D ou du 350D au 400D

Posté

Le 400D, plutôt qu'une révolution par rapport au 300D est une évolution. Au prix où il est, je ne pense pas que ça soit intéressant de changer. L'article dans astromagazine était pas mal et m'a conforté dans cette direction.

En fait, je me poserai d'abord la question "as tu déjà exploité ton 300D" ? Si c'est pour la photo classique, je pense qu'un bon objectif apporterait plus qu'un passage au 400 (edit: je viens de voir que tu as déjà un objectif autre que ceux de base. Mais il y a toujours mieux :be: ).

Pour la photo astro, j'en connais peu qui sont passés du 300 au 350. Et pas encore du 300 au 400.

Donc, je dirais de rester sur le 300 et de l'exploiter sauf si l'aspect photo "classique" est le plus important. Mais même là... mis à part passer au 30D (éventuellement le 20D s'il se fait encore), je ne vois pas d'intéret énorme.

Posté

merci pour ces précisions newton.

En fait j'ai déjà vendu mon 300D.

Si je l'ai vendu ce n'est pas que pour l'astrophoto. C'était un superbe appareil mais sur certain point je me sentais limité (beaucoup de réglage bridé...puissance flash, personnalisation des modes auto, pas de relevé du miroir, buffer trés light, etc...).

Je sais bien qu'il y a des "firmware" trafiqué qui permettait de débrider certaine fonction mais bof... (plus de garantie, etc...).

Bon, vu que j'ai vendu mon 300D j'ai quand même envie de changer (je vais pas reprendre le même quand même ! :)). donc c'est pour cela que je me pose la question. Donc tant qu'à faire qu'il soit bon en photo "classique" (c'est quand même 70% des photos que je fais) et aussi bon en astro (quand même 30% aussi, car j'en fait régulièrement). Voilà le pourquoi de mon interrogation.

Le 20D et 30D sont effectivement trés interressant (déjà essayé d'en acheter par Ebay, malheureusement à chaque fois hors budget).

Posté

Pour le firmware, on peut revenir à l'ancien et personne n'en sait rien...

Quand je vois tes besoins, je pense que l'option 30D est la meilleure. Tu risques d'être déçu par la 400. Non pas que ça soit un mauvais appareil mais le 30, c'est quand même une classe au dessus pour la qualité d'image. Je ne dis pas ça par expérience, car je n'ai pas de 20 ou 30. Mais mon oncle qui est photographe animalier est passé du 300 au 30D à peu près au moment ou le 400 est sorti.

Posté
Quand je vois tes besoins, je pense que l'option 30D est la meilleure. Tu risques d'être déçu par la 400. Non pas que ça soit un mauvais appareil mais le 30, c'est quand même une classe au dessus pour la qualité d'image. Je ne dis pas ça par expérience, car je n'ai pas de 20 ou 30. Mais mon oncle qui est photographe animalier est passé du 300 au 30D à peu près au moment ou le 400 est sorti.

je suis tout à fait d'accord mais le 30D est bcp trop cher !

Par contre un 20D d'occase je voudrais bien ! (s'il y a quelqu'un que ça intérresse...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.