Aller au contenu

150/750mm ou 200/1000mm?


philhacq

Messages recommandés

Bonjour,ma question a l'air evidente,de prime abord:be: ,vous allez me conseillez le 200/1000mm:p mais le prix est quasiment du double avec le 150mm dans la marque skywatcher!

Je voudrais savoir si il y a de nettes differences entre ces 2 diametres,notament pour le ciel profond et l'astrophotographie,domaine que privilégie rapport au planetaire et donc si l'effort financier a faire est justifié.

Je rappelle egalement que le 200 est livré avec une monture eq5.

 

Merci pour vos eclairages avertis.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si il y a de nettes differences entre ces 2 diametres,notament pour le ciel profond et l'astrophotographie

Le 150 conviendra mieux pour la photo. Beaucoup plus léger, moment d'inertie plus faible, il sollicitera beaucoup moins la monture qui sera incomparablement plus stable. Si c'est une EQ5 elle sera très à l'aise!

 

En visuel, le 200 reprend l'avantage. Disons que ce que tu vois bien en vision décalée dans le 150 se voit bien en direct dans le 200. Et tu vois de nouvelles petites taches grises.... :D

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, justement, le 150/750 est-il livré avec une EQ5 ? Je ne crois pas. Ce qui explique aussi que le prix passe du simple au double. En posant le 150 mm sur une EQ5, j'imagine que la différence de prix va être plus petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Bruno, j'aurais du préciser que ce serait par étapes:

 

premières armes avec un 150/750 EQ 3-2 comme celui de l'annonce, 280€ avec motorisation double axe et viseur polaire, pas mal comme occase je trouve.

En photo planétaire cette configuration a déjà pas mal de potentiel.

 

Ensuite voir vers quoi les aspirations évoluent et adapter le matériel en conséquence.

notre ami n'aura aucun mal à revendre l'EQ3-2 motorisée pour la remplacer par une SVP par exemple et pourra s'attaquer à l'astrophoto longue pose, ou bien évoluer vers autre chose...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 conviendra mieux pour la photo

 

Un 150/750 sur EQ3-2 n'est pas plus apte à la photo qu'un 200/1000 sur EQ5: c'est pareil. Le prix doublé vient plus de la monture que du tube.

 

Je regarde les prix chez Galileo:

 

150/750 EQ5: 449€

200/1000 EQ5: 499€

 

Soit 50€ de différence. Effectivement, pour la photo ce n'est plus la même chose mais on gagne 77% de luminosité supplémentaire: C'est considérable.

 

Vu que notre ami est débutant, il ne fera pas de photo de haut vol dans l'immédiat. Patte a raison: Il faudrait s'initier à la photo avec un 150/750 sur EQ3-2, pas cher et ouvrant plein de possibilités. Et laisser le virus s'insinuer, rêver de ce que donnerait l'observation dans un diamètre supérieur, et procéder à l'achat suivant en connaissance de cause :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné vos avis;) .Je vais etre gourmand:p et prendre le 200mm.Effectivement sur le site de galileo la difference n'est que de 50 euros avec le 150mm! C'est vrai que j'aurai pu me faire la main sur un 150mm pour le debut mais vu la difference de prix:be:.

 

Par contre pour la monture,l'eq5 est largement suffisante je pense sur un 150mm mais sur le 200mm l'est elle encore?:confused: .

 

Et une encore une autre petite question:p ,je voudrais acheter une cam ccd pas cher pour debuter aussi dans l'imagerie sur ordi,que me conseillez vous pour mettre sur mon futur 200mm?

 

Encore merci pour vos avis.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la monture,l'eq5 est largement suffisante je pense sur un 150mm mais sur le 200mm l'est elle encore?

 

Oui, c'est ce que j'ai. Pour observer, faire de l'imagerie planétaire et s'initier à la photo du ciel profond, c'est très bien. Et c'est encore transportable.

 

je voudrais acheter une cam ccd pas cher pour debuter aussi dans l'imagerie sur ordi,que me conseillez vous pour mettre sur mon futur 200mm?

 

Va jeter un oeil dans le sous-forum dédié. Selon la résolution à laquelle tu penses travailler, tu prendras plutôt la Philips SPC900 ou la Logitech Fusion. Si tu trouves une ancienne Philips de celles qui ne sont plus produites (Vesta Pro, Toucam Pro I, II, III) c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être dur dur d'avoir la discipline de chercher un petit point dans cet entourage truffé d'objets de toute beauté!

 

Patte.

 

(Pluton est quelque part dans le Nord su Sagittaire)

 

Dans le secteur de l'ex-planète, il n'y a pas trop d'objets mais par contre énormément d'étoiles de faible magnitude qui peuvent se confondre avec Pluton.

Je pense qu'il faut avoir un GO-TO pour être sur d'être sur Pluton.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai jamais mis à mon "tableau de chasse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos reponses.

Encore une petite derniere tres bete a vous poser.Pour la photo avec un apn ou une webcam, faut-il que la monture soit obligatoirement motorisée et dans quel cas?

Et sur une monture non motorisée que peut-on faire comme photo ou acquisition d'image,(planetaire,ciel profond)?

Merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Pluton et Charon, aahhh quel couple ! Avec mon Vega 114/900 :o

 

:jesors:

Et moi à l'oeil nu, quand j'étais sur une lune d'Uranus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciel profond sans moteur de suivi, impossible.

mais du planétaire la lune, ça doit être jouable

ceci dit, il suffit d'un seul moteur pour e suivi

la motorisation double axe n'est pas indispensable

à moins d'utiliser une deuxieme webcam sur un deuxième tube en // , alors là le deuxième moteur entre peut etre en jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite derniere tres bete a vous poser.Pour la photo avec un apn ou une webcam, faut-il que la monture soit obligatoirement motorisée et dans quel cas?.

 

Aucune question n'est bête: l'ignorance est une page blanche qu'il suffit de (faire) remplir.

 

Beaucoup de pages ont malheureusement été griffonées d'inepties.

 

Suite à ta "bête" question, je persiste à t'aiguiller vers l'annonce occasion de Kneukneu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est vrai que le 200 mm est bien tentant. Par contre vérifie deux ou trois points avant, pour être certain....

 

Compare le poids des deux appareils et vois si ça te convient

L'EQ5 a-t-elle des cercles? Et des molettes de réglages fins?

 

Enfin tout ce qui peut de tarauder...

 

J'aurais tendance (mais c'est très personnel) à redescendre un peu en diamètre mais à partir sur une montgure plus polyvalente de type SVP. Mais si tu peux en plus y mettre un 200 mm, là c'est le rêve (j'ai lu que la SVP porte un poil plus que l'EQ5).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.