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J'ai besoin d'aide, j'en peux pu, TILT BF et tout le reste... grrr!


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Posté

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers suite à un sujet que j'ai posté il y à quelques temps concernant le "réglage fin du backfocus". Après plusieurs nuits d'essai de réglages, je pense avoir trouver le bon BF, mais je reste sur ma fin, voir désespéré car je ne comprends pas pourquoi (d'où ca vient) j'ai toujours une coma sur la partie droite de mes photos. J'ai mis une photo ci dessous pour illustrer. En effet, à gauche c'est net, les étoiles sont rondes, mais à droite, les étoiles sont allongées et c'est pas beau.

Je précise que j'ai une bague pour le TILT et que le réglage est bon, j'ai passé l image dans ASTAP j ai presque un carré, pas parfait, mais c'est déjà ça, photo ci dessous.

Donc pour répondre à vos premières remarques et questions de bases:

- J'ai fait une collimation au laser

- Sur une autre soirée, jJ'ai également regarder avec un oeilleton, essai au sheshire également.

-> c'est aligné et collimaté, ca pourrait être le laser qui etait defectueux.

- Back focus, plusieurs essais de longueurs, j'ai reculé et pour moi c’est bon puisque dans l'ensemble c est net, au milieu et gauche quoi.

-> j'assume le fait que si le BF était mal ajusté, je ne pourrais pas avoir un côté ok, le centre ok, et que j'aurai tout de moyen et  avec de étoiles évasées sur toute l'image, pas que d'un seul côté.

 

Donc, je réfléchis et je sèche, je suppose plusieurs choses:

- en mettant la caméra, bague de TILT, RAF, et allonges il se passe qqchose.

-> le serrage sur le PO pourrait en être à l'origine? Le serrage se fait par deux vis, en serrant ces vis, je modifie peut être l'alignement optique sur un côté? Mais je pourrais le corriger avec la bague de TILT ? Cependant je ne peux pas, en faisant ça, mon côté droit est ok, mais mes étoiles restent encore un peu allongées, et du coup le gauche est dans les choux.

- Collimation à faire plus finement une fois tout serré ?

- Alignement du PO pas bonne ? Mais si la collimation est ok, ça ne devrait pas avoir d'effet non ?

- Capteur de l'ASI décalé de base, du coup impossible à régler?

- Ou je change l'angle de la camera pour faire sortir le mauvais champ? Pas la bonne solution pour moi, le problème sera toujours là...

- Secondaire mal ajusté et le trajet optique dévie quelque part ? Mal centré?

 

J'espère que pourrez m'aider, je sèche, et c'est limite énervant de pas comprendre....

 

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Merci à tous d'avance pour vos réponses.

 

buzz74

Posté

Pour commencer, le matos est-il celui dans ta signature (Orion 200/800 +  MPCC) ? Avec le crayford d'origine ? 

Est-ce que le problème tourne avec la caméra ?  Observes-tu une différence avant/après le retournement de méridien ?

 Où est placée la bague de tilt dans ton train optique ? Pour son réglage est-ce que tu te fies uniquement à ASTEP ?

Je trouve sinon la taille des étoiles anormalement élevée (j'ai un 200/800 avec la même camera ASTAP me donne plutôt dans les 3"), est-ce que tu fais bien l'analyse sur une image linéaire ?

 

Posté

Hello;

 

Alors, pour répondre à tes questions:

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Pour commencer, le matos est-il celui dans ta signature (Orion 200/800 +  MPCC) ? Avec le crayford d'origine ?

Oui c est dans ma signature je l'avais pas repréciser et crayford d'origine.

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Est-ce que le problème tourne avec la caméra ?  Observes-tu une différence avant/après le retournement de méridien ?

Oui il tourne avec la caméra, et après retournement, le problème est au meme endroit.

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Où est placée la bague de tilt dans ton train optique ?

Alors, dans l'ordre, c'est : Correcteur MPCC, Allonge, Bague de tilt, RAF, Caméra.

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Pour son réglage est-ce que tu te fies uniquement à ASTEP ?

Alors non, j'utilise une étoile très brillante, genre Vega, ou autre, avec Batinov, et je déplace l'étoile aux quatre coins, en utilisant l'outil dans NINA, j'y vais en essayant quelle vis de la bague a un effet et ensuite je règle. Je me cale sur les endroits des vis en rapport avec le capteur de la cam physiquement, trois vis - quatre coins ... J'ai utilisé ASTAP pour faire autrement, je me suis rendu compte que c'était peut être plus facile.

 

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Je trouve sinon la taille des étoiles anormalement élevée (j'ai un 200/800 avec la même camera ASTAP me donne plutôt dans les 3"), est-ce que tu fais bien l'analyse sur une image linéaire ?

 

Oui je viens de vérifier, pour la taille des étoiles, je sais pas trop, hier soir le ciel était moyen moyen en plus de la lune et des nuages d'altitudes, ou alors problème sur la longueur BF, je suis peut être trop loin maintenant et les étoiles sont floues... cependant, plus de coma à gauche, et étoiles moches à droite, je sais pas...

 

++

Posté
Il y a 4 heures, buzz74 a dit :

Oui il tourne avec la caméra, et après retournement, le problème est au meme endroit.

 

Pour le premier point quand tu dis que ça tourne avec la camera c'est en faisant tourner l'ensemble du train optique ? (j'imagine que oui si toutes les connexions sont vissées).

 

Pour le deuxième point tu veux bien dire au même endroit sur le capteur et non sur le ciel ?  Si c'est le cas des flexions au niveau du PO ne seraient probablement pas en cause.

 

Ça ressemble fortement à un problème de tilt du capteur mais c'est étrange que tu n'arrives pas à t'en débarrasser avec la bague de tilt...

 

 

 

 

 

 

Posté

Il te fait avoir une approche systématique pour régler les problèmes qui ont en rendu qui se ressemblent. Par exemple, une collimation qui bouge parce qu'il y a une flexion quelque part  donnera un image ressemblant à du tilt. J'ai eu ce genre de problème et j'ai fini par renforcer plein de trucs en utilisant jamais la bague de tilt que j'avais initialement acheté.

 

Les points à suivre :

0) Ne pas hésiter à sacrifier quelques nuits et ne pas faire d'images (si c'est pour les jeter après coup, autant sacrifier quelques nuits). Ne pas hésiter à dormir avant (sieste) pour avoir les idées claires au moment fatidique.

 

0,5) Pour tester l'optique, on prendra des photos à fort gain (ou iso) avec un temps de pose courts (5s) mais pas trop court pour éliminer les problèmes de suivi ou de turbulence.

Le tube doit bien être en température pour ne pas accumuler les aberration optique.

 

1) pointer le tube au zénith (ou proche), attendre que le tube soit en température (plutot plus que moins), faire la mise au point puis et faire la collimation d'abord en visuel puis avec tout le train optique caméra compris (refaire la mise au point puis la collimation).

 

Faire la collimation au zénith permet d'avoir des éventuels courants d'air thermiques uniformes d'avoir le primaire bien en appui et une unique possibilité de déformation du secondaire, du PO, etc.

Attention, le suivi est en marche et au bout d'un moment, on n'est plus proche du Zénith et il faut recentrer de le télescope.

 

On peut faire un flat pour vérifier que le secondaire est bien orienté vers le PO : le flat doit être centré et symétrique. Sinon, on recommence la collimation complète.

 

Vérifier que les étoiles au centre de l'image sont rondes et que les défauts sont symétriques dans les quatre coins (symétrique par rapport au centre).

Si les étoiles au centre ne sont pas rondes :

- collimation mal faite.

- suivi merdique, erratique (faire plusieurs photos de suite)

- défaut optique comme l'astigmatisme (mauvais miroir, miroir contraint, ...)

- tilt

C'est aussi à cette étape là qu'on peut voir que le correcteur corrige bien ou pas.

 

Si on n'y arrive jamais, il y a sans doute du tilt : La mise au  point est différente dans chaque coin ou coté de l'image.

On peut prendre un photo avec un masque de bathinov qui montrera tout de suite si la MAP est différente dans les différents coins. On peut aussi faire la MAP à droite puis à gauche (et inversement) et regarder comment sont les étoiles.

Si on y arrive, on peut faire un test de basculement pour voir si le train  optique bouge.

 

2°) Un fois la collimation faite, on peut rajouter un poids (1 litre d'eau par exemple) au PO pour voir si la collimation bouge.

De nouveau photo (avant/après) --> si évolution, le PO bouge: soit le PO lui même soit l'endroit où le PO est attaché sur le tube (le tube "plie" et avec lui le secondaire et le train optique).

Si c'est le PO, on peut essayer de resserrer les vis du tube coulissant sans le bloquer puis regarder... ou le changer pour un plus performant.

Si c'est le tube (plus subtil à voir, on change généralement le PO d'abord), il faut placer une plaque métallique de renforcement dans le tube qui va permettre de mieux repartir les efforts sur le tube; le PO étant attaché sur cette plaque. (J'ai changé le PO puis renforcé le tube).

Si rien ne se passe, on passe à l'étape suivante.

 

3) Basculer à l'ouest le tube en visant vers 45° (photo) puis à 45° à l'Est (photo).

Photo avant (zenith)/après(ouest 45°) --> si la collimation a bougée, alors le train optique bouge : miroir primaire, secondaire, tube se déformant sur un autre axe que précédemment.

Photo avant (zenith)/après(est45°) --> si la collimation a bougée, alors le train optique bouge : miroir primaire, secondaire, tube se déformant sur un autre axe que précédemment.

Tu peux avoir une déformation d'un coté et pas l'autre... ce que j'avais.

Difficile de savoir ce qui bouge, on procède petit à  petit (ce qui t'oblige à passer plusieurs nuits):

--> renforcement des ressorts de maintient du primaire (ce que j'ai fait)

--> renforcement de l’araignée (j'ai mis une araignée avec double barres)

 

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

C'est le parcours que j'ai du faire pour que la collimation de mon newton 200/1000 ne change pas sur un nuit puis sur plusieurs nuits en poste fixe.

 

 

 

 

 

Posté

Hello !

 

@danielo

 

Il y a 21 heures, danielo a dit :

Pour le premier point quand tu dis que ça tourne avec la camera c'est en faisant tourner l'ensemble du train optique ? (j'imagine que oui si toutes les connexions sont vissées).

 

Oui, je tourne l ensemble tout est vissé.

 

Il y a 21 heures, danielo a dit :

Pour le deuxième point tu veux bien dire au même endroit sur le capteur et non sur le ciel ?  Si c'est le cas des flexions au niveau du PO ne seraient probablement pas en cause.

 

C'est au même endroit du capteur. C'est vrai qu'en te lisant, ce ne doit pas etre le PO qui bouge, mais peut etre pas aligné?

 

@ursus, merci pour toutes ces explications je vais prendre tout ca et regarder. Un truc qui me vient à l'esprit, le tube est dans mon observatoire, et du coup quand je fais la collimation, il est parké à l'horizontal, en gros, une position jamais utilisée pour imager, il y a peut être des flexions que je compense, mais qui ne sont pas présente une fois le télescope deparké. Je vais suivre tes conseils depuis le début, et surement pouvoir éliminer ces défauts.

 

Merci à tous !

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, buzz74 a dit :

ce ne doit pas etre le PO qui bouge, mais peut etre pas aligné?

 

 

Le réglage précis de l'orthogonalité du PO sur un newton n'a pas en soi de grande importance. Si ton télescope est collimaté, par construction, l'axe optique sera confondu avec l'axe du PO.

 

Si le PO est fortement désaligné, cela causera des problèmes d'illumination (vignettage asymétrique par exemple), mais pas de tilt.

 

il y a 27 minutes, buzz74 a dit :

quand je fais la collimation, il est parké à l'horizontal, en gros, une position jamais utilisée pour image

 

effectivement il faut toujours faire la collimation avec le miroir en contact avec ses appuis dorsaux, perso je le mets à 45 degrés.

 

Modifié par danielo

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