Aller au contenu

monture lourde ?

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

salut

une petite question :

quelles sont les montures qui existent pour des tuyaux lourds, genre 300, voire 450 mm de diamètre ?

Une autre petite :

est-il possible d'adapter un tuyau dobson, sur une monture équatoriale (d'ou ma première question)

Posté

Hiyo

Le problème, c'est qu'une monture capable de gérer un poids lourd est en général assez haute. Avec un Dob en prime... va falloir la nacelle EDF pour atteindre l'oculaire :s

J'ai vu passer sur WA des tables équatoriales pour dobson, ça devrait mieux convenir qu'une grosse monture... qui en plus vaut TRÈS cher :mad:

Posté
salut

quelles sont les montures qui existent pour des tuyaux lourds, genre 300, voire 450 mm de diamètre ?

Je ne considère que les montures actuellement produites; d'autres modèles peuvent être trouvés d'occasion.

Vers les 30kgs de capacité de charge:

- Astrotec OTE 150

- Losmandy G11

Vers les 40 kgs de capacité de charge:

- Vixen Gajax

- Fornax 51

- Gemini 41 / 42

- Takahashi EM-400

Vers les 50 kgs de capacité de charge:

- 10Micron GM2000

- Losmandy Titan

- Takahashi EM-500

Au-delà:

- Astro-Physics 1200GTO

- Meade MaxMount Robotic

- 10Micron GM4000

- SoftwareBisque Paramount ME

est-il possible d'adapter un tuyau dobson, sur une monture équatoriale

Oui, à condition d'acheter l'échelle qui va avec.

Posté

L'EQ6 et ses semblables... Non, elle est donnée pour porter 18 kgs. Déjà qu'avec un 254/1200 il ne faut pas observer par temps venteux... Il faudraît que ce soit un newton court et allégé comme le Orion Optics 300/1200.

Et puis, le marché des montures portant entre 15 et 25 kgs est très large, il y a l'embarras du choix. Peut-être pas au prix d'une EQ6, mais je pense pouvoir citer de mémoire une bonne dizaine de montures... A mon avis, Barbapapa est au courant de l'existence de la EQ6, et ce n'était pas l'objet de sa question :)

Posté

* Losmandy G11 : 27kg

* Taka NJP : 30kg

* Celestron CGE : 30kg

* Taka EM 500 : entre 30 et 45 kg de charge

* Losmandy Titan : 45kg

* Paramount ME (75 kg d'équipement ... hors contre poids donc), et 12500$ (US, avec un rapport Euro/$ proche de 1,5 une fois chez nous probablement)

* Meade (!!!) Max Mount : 113kg --- de charge plus 175kg de monture convient pour des instruments de 500mm quelque soit la formule optique (Glups) !

Source Galileo

Posté

Ok, j'étais HS.... je vais voir dehors...

Heu juste pour ma culture perso, vous avez les prix des montures citées????

Posté

Vu les tarifs pratiqués, et pour une installation fixe, je m'orienterais vers une construction de type fourche et un entrainement sur secteur lisse (on arrive à faire +/- 1 à 2" d'EP avec un secteur de grand rayon bien construit) et de taille suffisante pour garantir quelques heures de suivi.

Par contre, pour un Newton de 400mm en equatorial, faut pas se passer de l'escabeau à mon avis ou ne faire QUE de la photo !

Posté

Bonsoir

c'est vrai que pour le 625mm je prévois soit la table équatoriale, soit la monture lourde fourche.

Mais bien sûr avec démontage rapide pour passer en dobson pour les balades.

Bonne soirée.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.