Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai deux questions qui ne sont pas liées. La première :

- Je possède une lunette de 100/1000 mm sur une monture CG4. Est-ce que ça abime la monture de stocker le tout entièrement monté ou il vaut mieux enlever le contrepoids et la lunette de la monture ?

La seconde question :

- Est-ce qu'un newton de 150/750 tient sur une monture CG4 pour du visuel (planétaire principalement) ou c'est trop léger (vibrations etc...) ? Je ne prévois pas de faire d'astrophoto.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Posté

Salut,

Question 1. Non, tu peux laisser tout monter, c'est prévu pour.

Question 2. Un tube 150/750 va sur cette monture pour une utilisation visuelle. Il est d'ailleurs peut-être pas plus lourd que la lunette 100/1000.

Bon ciel.

Posté

Salut, 

Il y a 12 heures, Velasquez a dit :

Est-ce qu'un newton de 150/750 tient sur une monture CG4 pour du visuel (planétaire principalement) ou c'est trop léger (vibrations etc...) ? Je ne prévois pas de faire d'astrophoto.

Si c’est en prévision d’un achat, pour du visuel pur sûr du planetaire uniquement, je regarderais d’autres formules à ta place... il y a bien mieux qu’un 150/750. Si tu l’as déjà la question ne se pose pas :) 

Posté
Il y a 21 heures, Velasquez a dit :

La seconde question  Est-ce qu'un newton de 150/750 tient sur une monture CG4 pour du visuel (planétaire principalement) ou c'est trop léger (vibrations etc...) ? Je ne prévois pas de faire d'astrophoto.

La CG 4 Celestron  est une version équivalente d'EQ 3-2 mais avec un trépied tubulaire acier plus rigide et robuste que le trépied alu de l'EQ 3-2.

Il y avait dans la série Omni XLT un 150/750 sur cette monture (capacité de charge maxi pour du visuel : 5 kg) 

Telescope-Celestron-N-150-750-Omni-XLT-150.jpg.f4817dac866e7d8163c60b29289e637b.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, staffy a dit :

La CG 4 Celestron  est une version équivalente d'EQ 3-2 mais avec un trépied tubulaire acier plus rigide et robuste que le trépied alu de l'EQ 3-2.

Il y avait dans la série Omni XLT un 150/750 sur cette monture (capacité de charge maxi pour du visuel : 5 kg) 

Oui, je me rappelle maintenant qu'à l'époque, dans la gamme omni, il y avait le 150/750, la lunette de 100 ou le schmidt de 127. J'ai acheté la lunette il y trois/quatre ans et elle est déjà collector puisqu'elle n'est plus vendue dans les magasins français de ce que j'ai pu voir dans les catalogues 😀.

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Si c’est en prévision d’un achat, pour du visuel pur sûr du planetaire uniquement, je regarderais d’autres formules à ta place... il y a bien mieux qu’un 150/750. Si tu l’as déjà la question ne se pose pas :) 

Oui pas de soucis, je connais bien ses limites, j'ai pu observer avec en soirée publique d'astronomie et il fait moins bien que la lunette de 100/1000mm généralement. Je soupçonne les utilisateurs de pas être au top au niveau collimation et à ce rapport F/D, ça ne pardonne pas.

Sifoto en parle ici :

Posté

C'est justement un 150/750 Celestron série Omni que possède un astram d'un club où je vais. J'ai encore pu m'en servir ce mois d'août et il tient tout à fait la route face au 150/750 EQ3 SW, avec le trépied tubulaire. La CG4 a pu être mise en Go-To avec le kit SW EQ3.

Bon ciel.

Posté
il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est justement un 150/750 Celestron série Omni que possède un astram d'un club où je vais. J'ai encore pu m'en servir ce mois d'août et il tient tout à fait la route face au 150/750 EQ3 SW, avec le trépied tubulaire. La CG4 a pu être mise en Go-To avec le kit SW EQ3.

Bon ciel.

Ok, je n'ai pu comparer qu'avec un SW 150/750 mais c'était un astram débutant qui l'utilisait, je pense qu'il n'a jamais regardé la collim' encore.

J'ai un trépied tubulaire qui est assez costaud par rapport au trépied aluminium d'une eq 3 mais je trouvais que le trépied en aluminium n'était pas non plus catastrophique. J'avais lu que la capacité d'une CG4, c'était 5 kilos et comme la newton fait 6 kilos, j'avais quelques doutes que vous avez dissipés.

J'ai toute mes informations en tout cas, merci à tous pour vos contributions.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Velasquez a dit :

à l'époque, dans la gamme omni, il y avait le 150/750, la lunette de 100 ou le schmidt de 127. J'ai acheté la lunette il y trois/quatre ans et elle est déjà collector puisqu'elle n'est plus vendue dans les magasins français de ce que j'ai pu voir dans les catalogues

En France, la série Omni XLR comprenait 2 lunettes achromatiques (100/1000 et 120/1000), 1 newton 150/750 et un Schmidt Cassegrain 127/1250, tous les 4 sur une monture CG 4.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.