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collimation du primaire par déplacement de la cage du secondaire


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Posté (modifié)

Et oui je sous-traite, à un copain qui a des moyens et un tour de main que je n'ai pas ... mais il n'était pas obligé d'accepter ;)

Modifié par Fred13115
Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Lorsqu'on veut 2 vitesses de rotation (normale et lente), on peut intercaler un module step-down qui permet d'abaisser la tension d'alimentation afin de créer une réduction de la vitesse de rotation du moteur :

Si le moteur est vendu pour 12V, il marche quand même sous 6 V ?

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Fred13115 a dit :

Si le moteur est vendu pour 12V, il marche quand même sous 6 V ?

 

Dans la vidéo que je présente, le moteur est un 12V, que j’alimente entre 2 et 12V pour faire les essais. Il est vrai que lorsqu’on diminue la tension, la puissance diminue. On perd du couple et le moteur peut s’arrêter.

 

Il faut donc choisir le moteur ayant une vitesse de rotation adéquate (un tas de variantes existent) en fonction du besoin.

Il faut prendre en compte le pas de la vis de manœuvre du barillet pour choisir cette vitesse. Quand tu fais la collimation manuellement, tu vois bien à quelle vitesse tu tournes sur un angle donné. Il faut imaginer aussi quelle est la durée mini d’une impulsion qu’on va pouvoir réaliser sur un poussoir à levier.

 

Imaginons un moteur ayant une vitesse de rotation de 5tr/mn et une vis de collimation en diamètre M10 avec un pas de 1,5mm. Avec l’effort à transmettre, la vitesse réelle est légèrement diminuée.

Si on veut tourner la vis de collimation de 10°, soit un déplacement de 0,04mm de la vis, cela donne une impulsion sur le poussoir de 60s / 5tr/mn  x  10° / 360° = 0,33s. C’est un peu rapide !

Il est souhaitable de retenir un motoréducteur plus lent .

 

L’alimentation à tension réduite permet encore de ralentir le mouvement en cas de besoin. Il est aussi possible de jouer sur le rapport de réduction en utilisant des diamètres différents pour les poulies crantées.

 

Quand tu reprends la collimation, de quel angle approximatif dois tu tourner les vis du primaire ?

Modifié par Discret68
Posté
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 

Quand tu reprends la collimation, de quel angle approximatif dois tu tourner les vis du primaire ?

Je dirais 45° max. Les vis ont un pas de 1 mm et non de 1.5mm.

Posté

je me rends compte que je me suis fourvoyé dans le calcul du temps de manœuvre. En fait, pour tourner la vis de collimation du primaire de 10° avec un motoréducteur ayant une vitesse de rotation à 5tr/mn, il faut une impulsion sur le levier de l'inverseur de 0,33s, ce qui est relativement court. J'ai corrigé la formule.

 

Pour gagner en souplesse de réglage, il est souhaitable de chercher un motoréducteur ayant une vitesse de sortie inférieure à 5tr/mn, de mettre une réduction mécanique (facteur de 3 à 4) en prenant des poulies crantées de diamètres différents. La réduction de tension permet également d'apporter un complément à la réduction mécanique pour un réglage encore plus fin.

 

Il y a 12 heures, Fred13115 a dit :

Les vis ont un pas de 1 mm et non de 1.5mm.

 

Bon, ça ne change rien au problème, c'était juste pour donner un exemple de la valeur de déplacement du primaire dans le cadre d'une collimation.

Avec environ 45° de rotation et une vis ayant un pas de 1mm, ça donne 0,125mm de déplacement du primaire. A l'échelle du télescope, on joue sur une course très faible.

 

On trouve ce motoréducteur avec une vitesse de sortie de 3tr/mn : https://fr.aliexpress.com/item/32888516547.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.325727b39frEdM&algo_pvid=991bb4a2-df5c-4d24-9876-3085fb2dde6d&aem_p4p_detail=2021101723163112974060646895580019889140&algo_exp_id=991bb4a2-df5c-4d24-9876-3085fb2dde6d-14&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"66555936193"}

 

Dans le tableau des caractéristiques, on voit que pour ce moteur, la vitesse de sortie descend à 2tr/mn à pleine charge, ce qui va dans le bon sens 😎

 

Également en 2tr/mn : https://fr.aliexpress.com/item/1005002263824888.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.325727b39frEdM&algo_pvid=991bb4a2-df5c-4d24-9876-3085fb2dde6d&algo_exp_id=991bb4a2-df5c-4d24-9876-3085fb2dde6d-25&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000019809387246"}

 

 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Fred13115 a dit :

Pour la réduction supplémentaire, je compte utiliser des paires de roues crantées à 72 et 10 dents que j'ai déjà

 

Ça fait un sacré facteur de réduction, mais bon, ça va dans le bons sens.

Modifié par Discret68
Correction
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut

Après plusieurs oublis, j'ai enfin pensé à photographier l'arrière de mon Dobson.

J'ai aussi compilé les valeurs des temps d'impulsion sur un document ; si ça peut servir...

Dans cette nouvelle version du barillet, où les vis de collimation sont plus éloignées du centre, j'ai besoin d'une course plus faible pour collimater.

 

 

 

 

installation.png

calcul de la vitesse nominale des moteurs de collimation.pdf

Posté
il y a 20 minutes, Fred13115 a dit :

Après plusieurs oublis, j'ai enfin pensé à photographier l'arrière de mon Dobson.

 

Il y a largement la place pour installer des moteurs !

 

il y a 20 minutes, Fred13115 a dit :

J'ai aussi compilé les valeurs des temps d'impulsion sur un document ; si ça peut servir...

 

Après, au delà de la durée d'impulsion que tu donnes pour une base de calcul  de 1° de rotation de la vis de collimation, il faut prendre en compte le pas du filetage (1mm dans ton cas) qui donne un déplacement du miroir de 1/360 mm soit en gros 3 microns.

 

Suite à tes calculs, tu as décidé quelle est la vitesse de rotation que tu vas retenir pour les moteurs ?

Posté
il y a une heure, Discret68 a dit :

Après, au delà de la durée d'impulsion que tu donnes pour une base de calcul  de 1° de rotation de la vis de collimation, il faut prendre en compte le pas du filetage (1mm dans ton cas) qui donne un déplacement du miroir de 1/360 mm soit en gros 3 microns.

Quand je collimate, j'ai pratiquement accès à l'angle dont je je tourne les molettes, et non pas à la longueur du déplacement de la vis ...

 

Le pas de 1mm, c'était pour l'ancienne version du barillet. Sur celui-ci, c'est 1.5 mm.

 

Hier soir, je n'ai pas pensé à mesurer l'angle de rotation quand je collimatais avec le laser... je dirai 20 ou 30° maxi.

Du coup, pour collimater sur une étoile (ce que je n'ai pas fait : je n'y ai même pas pensé car j'avais trop envie d'observer avec les copains et copines) il m'en faudra bien moins j'imagine. En conséquence, le moteur donné à 2 tours par minute me semble bien adapté.

 

Mais je reste quand même à la recherche d'un système purement mécanique si possible : si quelqu'un a des images détaillées d'un montage fonctionnel, je pourrais m'en inspirer.

 

 

Posté

Voici une de vue latérale : il n'y a rien d'original.

Ce qui me manque, c'est une solution technique pour traverser le plancher de la caisse du primaire, passer sous le barillet, et remonter vers les molettes de collimation, en assurant des déplacements fluides.

vue exterieur abri.jpeg

Posté
à l’instant, Fred13115 a dit :

Voici une de vue latérale : il n'y a rien d'original.

Peut-être, mais ça permet de voir la structure et de réfléchir à un système de tringlerie.

 

Néanmoins, vu la longueur de la structure,  je pense que le système avec 2 motoréducteurs serait bien plus approprié.

 

Pour un système mécanique, je pense à un petit montage avec 1 axe et 2 paliers (bronze ou plastique) fixé à l'extérieur de la cage primaire (il semble y avoir la place). D'un coté de l'axe, il y a une poulie crantée et de l'autre coté, un cardan (ou accouplement flexible) qui permet de fixer un longue tringle qui monte jusqu'à la cage secondaire. L'avantage du cardan et de permettre un désaxement important (beaucoup plus qu'un accouplement flexible) de la tringle pour pouvoir fixer son extrémité coté cage secondaire.

 

Tu veux que je te fasse un schéma de ce que mon esprit torturé imagine ? 😜

Posté
il y a 45 minutes, Discret68 a dit :

Tu veux que je te fasse un schéma de ce que mon esprit torturé imagine ? 😜

J'aime bien les schémas, même si je trouve que ton idée est clairement exprimée.

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Une courroie reliée à un axe à l’extérieur de la caisse du 1° et prolongée par une canne?

C'est bien les détails de cette idée que je cherche.

Une fois que j'aurai cette solution aussi bien détaillée que celle avec les moteurs, je pourrais les comparer.

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