Aller au contenu

activité solaire

albert galilée

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

Un petit saut d'activité, sur le soleil, à vos télescope elle est belle celle là ! :)

elle est pour le moment au bord du limbe mais bon d'ici quelques jours :)

une p'tite photo : nassr1.jpg

Au vue des nouvelles photos soleil en 3D de la nasa, la radio astro qui commence sur le forum et le coronado avec les belles protus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19902

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19876

il devrait y avoir de quoi s'amuser un peu ;)

a+ chers astrams :)

bons ciels :hm:

Posté

Raaaaaahhhhhhhhhhhh !

J'ai passé quatre jours la semaine dernière en observatoire pour choper une tache solaire, nada, que dalle. Et là, qu'est-ce que je vois ? :be:

Posté

A tempérer quand même avec ce que dit JiCi :

;)

Me tempérer ? Oulà, tu m'en demande trop ami Keranoh, on parle d'astro là ! :be:

N'oublie pas que JiCi ne l'utilise pas à sa pleine résolution (en 750 et des brouettes et non en 1280) et pour moi les images lunaires postées justifient à elles seules l'intérêt qu'elle suscite !

J'en ai marre des champs ridicules de la toucam, marre de me palucher des heures de prises d'image pour sortir 3 cratères, marre de commencer une mosa avec peu de turbu et soit la finir (dans le meilleur des cas....) soit l'avorter prématurément because magna généralisé... Et puis sortir au moins 200 Euros pour aborder le bas de gamme de la vrai cam astro en 1280x1024 avec une c.....e de shutter automatique sans possibilité de réglage, très peu pour moi ! :cry:

Que reste-t'il finalement, hormis la Logitech Fusion à 50 Roros si tenté qu'un soft puisse l'utiliser en vidéo full résolution ? C'est apparemment le cas mais j'aimerais en avoir confirmation définitive et surtout savoir quel soft utiliser ? :?:

Albéric

Posté

Ça devrait le faire sans trop de difficultés, j'ai pu faire fonctionner la Fusion en PLEINE résolution.

Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, parle, avoue : avec quel soft ??? Et en pleine résolution VIDEO ? :?: Dit, dit, dit !!!!

Garrggghh, il y plein de bave verte et visqueuse sur mon clavier, c'est de plus en plus intéressant.

Par contre je ne comprend pas cette histoire de WDM : c'est quoi exactement ? Un driver générique Microsoft ?

Je n'ai strictement rien trouvé dans l'aide Widows.....

Help Bis !!!!

Albéric

Posté

hestaer

Merci pour les infos!

la Fusion dernière génération n'accepte pas de passer en poses longues

J'ai pris soin d'acheter une Fusion "noire", théoriquement ancienne génération, mais va savoir...

J'ai aussi récupéré une version précédente du logiciel livré avec la Fusion, au cas où.

le champ est à peine plus grand que celui de la Toucam modifiée SC3 (1/2")

C'est effectivement à prendre en compte... mais le champ est quand même supérieur à celui de la ToUC normale :)

Posté
Raaaaaahhhhhhhhhhhh !

:mad: Pareil, je passe mon temps à observer le soleil depuis 2 mois, je fais une relâche, et PAF, une tâche ! :bang:

Je suis déçu ... mais bon on verra ça demain !

Il y a une moyenne de durée d'une tâche solaire ? Est-ce aléatoire ?

C'est peut-être fonction de la dimension ... :?:

... pourtant on m'a dit c'est pas la taille qui compte ... :...::jesors:

Posté

salut,

une tache peut s'étaler sur plusieurs semaines en principe donc elle y sera pour quelques jours :)

de quoi te permettre de l'observer :)

Seulement comme elle était de l'autre côté du soleil je ne sais pas depuis quand elle y est...

mais vu comment elle est ... ;)

bonne obs

Posté
salut,

une tache peut s'étaler sur plusieurs semaines en principe donc elle y sera pour quelques jours :)

de quoi te permettre de l'observer :)

Seulement comme elle était de l'autre côté du soleil je ne sais pas depuis quand elle y est...

mais vu comment elle est ... ;)

bonne obs

Merci !

Je vais surveiller ça sur le site de la NASA : http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Il tourne dans quel sens le soleil ? La tâche est au bord et va passer tout de suite derrière ou à l'inverse la tâche va passer d'abord devant ?

Posté

salut,

je veux pas te dire des bétises mais je crois que là il va passer "par devant". Sinon ce serait foutu pour l'observation du coup .

pour surveiller le sun, tu as aussi space weather d'où est extraite la photo du dessus. Ou encore les archives de bass2000

a+ bonne obs :)

Posté
salut,

je veux pas te dire des bétises mais je crois que là il va passer "par devant". Sinon ce serait foutu pour l'observation du coup .

pour surveiller le sun, tu as aussi space weather d'où est extraite la photo du dessus. Ou encore les archives de bass2000

a+ bonne obs :)

Merci pour les renseignements, ... moi qui croyait que tu étais l'auteur de cette photo ... ch'uis déçu !:be:;)

Bonnes observations à toi aussi !

Posté

Oups encore une question !

Qu'est ce que ça veut dire à chaque fois le chiffre à côté de la tâche, en l'occurence ici -> 953 ??

Posté

Quelques tests hier soir, en salle pour cause de nuages.

Dans l'après-midi, j'ai pompé la version démo de Nero 7... 175Mo, y'a intérêt à avoir un bon débit :mad:

Le soir, j'ai testé Amcap en capture: pas grand-chose qui passe :(

Open Video Capture reste fonctionnel jusqu'à la résolution 940x..., au-delà, plus rien ne passe sur mon PC (Athlon 1.4GHz, USB2 sur PCMCIA).

Puis j'ai lancé l'install de Nero. Une bonne heure, comme on pouvait s'y attendre :m2:

J'ai décoché le maximum d'options (l'install totale dépasse 1.2Go de disque) et conservé uniquement Nero Vision, le logiciel de capture... 224Mo :mad:

Ça n'a pas empêché ce truc idiot de m'installer "généreusement" diverses c..... pour polluer Windoze un peu plus !plasma!

Finalement je lance Nero Vision... et.... OUI, IL Y A le fameux dialogue de réglage de l'exposition :banana: ... j'essaie... et Ça marche :fete:

Au maximum d'exposition, j'ai une image pesque blanche. Sympa, même si ça me semble moins sensible qu'une ToUC LP. À vérifier.

Concernant la capture, Nero Vision a quelques options sympa, dont une qui teste TOUS les modes vidéo proposés par le driver, et le fait qu'il affiche dans une PETITE fenêtre, même pour la plus grande taille de capture.

J'ai ainsi constaté que tout était EXTRÊMEMENT LENT, avec un débit maximal de 2 à 0.5 image/s.... :?::(:mad::cry:

Par contre, en fermant Nero Vision et en repassant sous Open Video Capture, la Fusion avait gardé l'exposition "longue pose" :)

Finalement je vais voir dans le Gestionnaire de programmes, et il y avait deux-trois nouveautés, dont une pompait allégrement 85% du temps machine :gne: je me suis dépêché de :boucher: ce p.... de processus, et je testerai ce soir si ça améliore le débit de capture.

Bilan: ça progresse, et même ça marche, mais la capture pleine taille est TRÈS GOURMANDE en ressources :confused:

Posté

salut,

apparemment je ne me serai pas trompée, cette tache va faire l'attraction pendant un p'tit moment. Un petite animation réalisable (?) s'il fait beau...

une petite image d'aujourd'hui midi512_blank.gif (soho)

z'avez pu voir quelque chose vous?

a+ :)

Posté

Moi qui cherche depuis un moment pour regardé une belle tâche solaire, bah les jours où il y en a une belle, il fait pa bo (enfin ya des nuages) pa just!!!

Posté

Eh ben chez moi il fait un temps splendide :be: (j'en profite, d'habitude c'est à moi qu'on dit ça) donc j'ai observé ça vers 13h HL, c'était sympatoche :)

Par contre, le 6mm et la Barlow inutilisables, énorme perte de luminosité... :?:

Posté

Chez moi aussi, très beau temps en fin de matinée.

J'ai profité de la PST que j'ai emprunté au club.:)

Un truc marrant quand j'observais, un avion est passé devant le soleil.

Jean-Pierre

Posté
Oups encore une question !

Qu'est ce que ça veut dire à chaque fois le chiffre à côté de la tâche, en l'occurence ici -> 953 ??

personne n'a la réponse ?

Posté
laisses-tu ton portable déconnecté avec alim. sur batterie

Vu l'autonomie de la batterie (environ 25 minutes....) le portable est soit sur secteur soit sur batterie de voiture avec convertisseur....

Voici les résultats des tests :

2007/04/27 23:37.

ETX125 sur LX D75, QuickCam Fusion, Barlow Meade 3X. EN BOUT DE TUBE.

Capture 703x574

R, V et B d'une même brute

Couches R, V et B finales 120 images

481258675_c3bb8d3e62_o.jpg

Résutat R+V+B, retouches progressives de gauche à droite, jusqu'à l'élimination manuelle de la bavure du bleu.

481258679_4665d32cec_o.jpg

Pour comparaison, mêmes conditions (10 jours plus tôt) mais avec la ToUC N&B et CÔTÉ RENVOI D'ANGLE. (sélection de 222 images sur plus de 2000) :

1548-1178108868.jpg

Posté

hello,

p'tit up pour voir cette p'tite tache disparaitre peu à peu de l'autre côté ^^

midi512_blank.gif

Sinon moi aussi je l'ai vu ! Il a quand même fallu être opportuniste d'une seule journée ensoleillée pour la voir accompagnée de jolies protus !

voili voilou A+

Posté

Bonjour.

Je l'ai observée hier en fin de matinée alors que je testais le filtre solaire acheté la veille ! Très belle tache effectivement.

J'en ai pofité pour essayer de faire un avi à la webcam (pour la première fois en solaire) et là je me suis heurté à un problème auquel je n'avais pas songé : d'habitude, on travaille la nuit, et la luminosité de l'écran du portable est toujours trop forte, même réglée au minimum. Là, de jour, avec la luminosité ambiante, très difficile de voir quoi que ce soit sur l'écran, réglé au max, donc de faire la MAP. Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Posté

salut smashy :),

Je vois que tu as pu t'essayer en photo solaire Et que tu as pu constater cette chose titillante.

Bon nous, on est plusieurs donc on se met à l'ombre avec l'ordi et il y en a un qui reste faire la map au soleil. Et on lui dit quand la map est au point.

Sinon ce que j'avais fait quand j'étais seule, je lui avais fais une espère de visière et je l'avais tourné de façon à ce que le soleil n'y soit pas en face.

C'est pas la meilleure technique, mais c'est déjà mieu. :)

bon courage!

a+

Posté

La casquette pour l'ordi, ça donne pas un peu un genre ?

Pour le moment, je l'ai collé dans une valise alu pour le mettre à l'ombre (rien à voir avec le port de la casquette...). J'attends une belle journée pour tester.

Merci pour tes encouragements.

A +

Posté

Sinon, il y a la solution des photographes pro.

Un carré de tissus noir qui couvre ta tête et le micro.

Ca marche super. Le seul problème c'est qu'au bout de peu de temps on étouffe la dessous.:hm:

Jean-Pierre

Posté

Petite photo de la tâche prise cet aprem, qui était justement proche du bord du disque.

06-05-07_soleil.jpg

On ronge son os comme on peut dans des conditions défavorables...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.