Aller au contenu

Miroir secondaire, vis centrale et ressort

Groum

Messages recommandés

Posté

J'ai l'impression que l'astrophotographie se résume aujourd'hui aux webcam.

Est-ce réellement le cas ? :?:

Et, surtout... pourquoi ? Quels sont les avantages d'une webcam par rapport à un APN ?

Merci ;)

Posté

Bon alors voilà. Avant de remettre la vis dans le ressort j'aimerais connnaître son utilité au ressort. il y a aussi 3 vis latérales, je suppose que c'est pour la collimation. Mais la vis centrale elle doit être serrée de quelle manière, c'est à dire bien fermement, pas trop vissée...etc... hein à votre avis ?

Hmmm pas cool le coup du miroir secondaire pas monté, mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? :be:

Posté

Avant de visser le secondaire (sans oublier le ressort) tu positionnes les trois vis (de collimation, effectivement) de façon à ce qu'elles sortent, côté primaire, toutes les trois de 3mm.

Ensuite tu visses le secondaire via la vis centrale jusqu'à ce que le cylindre où il est collé vienne en butée sur les vis de collimation.

Ne pas serrer comme une bête.

A ce stade tu regardes par le PO (fabrique-toi un oeilleton comme décrit dans les fiches à GG) et t'assures que le secondaire soit bien en face du PO.

Au cas où il serait trop près du primaire, tu dévisses les trois de collimation et reserres la centrale.

Au cas où il serait trop près de l'ouverture, tu déserres la centrale et resserres les trois de collimation.

Une fois terminé la vis centrale a trouvé sa bonne place: ne plus y toucher!

En tout cas, une fois installé, tu devrais pouvoir régler l'orientation du secondaire grâce au trio et au ressort qui joue le rôle d'arbitre.

Ne pas serrer une vis sans avoir au prélavable déserré au moins une des deux autres.

Allez, forge bien!

Patte.

Posté

Oki, merci pour ces infos.

Bon, par contre, je vais rester pour le moment avec mon APN car je n'ai pas d'ordi portable :)

Mais... je vais réfléchir. Les photos que je voie sur le site font bien rêver. Je suis trèèèès loin de ces résultats ;)

Posté
Avant de visser le secondaire (sans oublier le ressort) tu positionnes les trois vis (de collimation, effectivement) de façon à ce qu'elles sortent, côté primaire, toutes les trois de 3mm.

Ensuite tu visses le secondaire via la vis centrale jusqu'à ce que le cylindre où il est collé vienne en butée sur les vis de collimation.

Ne pas serrer comme une bête.

A ce stade tu regardes par le PO (fabrique-toi un oeilleton comme décrit dans les fiches à GG) et t'assures que le secondaire soit bien en face du PO.

Au cas où il serait trop près du primaire, tu dévisses les trois de collimation et reserres la centrale.

Au cas où il serait trop près de l'ouverture, tu déserres la centrale et resserres les trois de collimation.

Une fois terminé la vis centrale a trouvé sa bonne place: ne plus y toucher!

En tout cas, une fois installé, tu devrais pouvoir régler l'orientation du secondaire grâce au trio et au ressort qui joue le rôle d'arbitre.

Ne pas serrer une vis sans avoir au prélavable déserré au moins une des deux autres.

Allez, forge bien!

Patte.

Merci Patte pour tes infos, ça va m'être bien utile car honnêtement là, j'y allais un peu au pif :D étant donné que c'est mon premier montage.

Bon ce soir, je ne vais pas voir le temps passer je crois, pis faut que je remette la vis dans ce foutu ressort :be:

Posté

Ouéééééééé, j'ai pu remettre le foutu ressort et le resserrer pour pas que la tête de la vis passe au travers et redégage et j'ai posé le secondaire, y a pu qu'à attendre le collimateur laser pour plus de précision, mais je vais collimater grossièrement là :be:, enfin, ça prend tournure

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.