Aller au contenu

Ngc 4559

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici une galaxie que je ne connaissais pas, NGC 4559 dans la chevelure de Bérénice;je la trouve assez sympa, et vous??NGC4559.jpg

Alain.

Posté

Bonjour Alain

C'est une "grande" galaxie de type Sc visuellement 13' de long, fines extensions comprises.

Ses bras sont riches en régions HIII. Elle brille comme 22 milliards de soleils... (album F Ferrero).

Belle prise à ajouter à ta collection.

Je l'ai également imagée mais c'est encore en standby.

Christian

Posté

Belle image Alain, d'une belle galaxie que j'avais repérée aussi mais faute d'étoile guide correcte avec mon setup, je l'ai abandonnée pour plus tard.

Elle est très curieuse cette barre sombre dans la partie gauche.

Apparemment, il y a plein d'objets du catalogue IC qui se superposent à NGC4559 proprement dite

Bravo :) une fois de plus

Pierre

Posté
Belle image Alain, d'une belle galaxie que j'avais repérée aussi mais faute d'étoile guide correcte avec mon setup, je l'ai abandonnée pour plus tard.

Je m'informe sur les CDD autoguidés : comment fais tu faute d'étoile guide ? Tu laisses tomber l'objet ? Dis moi un peu .

Christian

Posté
Je m'informe sur les CDD autoguidés : comment fais tu faute d'étoile guide ? Tu laisses tomber l'objet ? Dis moi un peu .

Christian

Pour l'instant, Christian, comme çà ne fait que 3 mois que j'autoguide, je regarde dans SkymapPro quelles sont les étoiles guide potentielles et quand je ne trouve rien avec une Mag < 9.5, je laisse tomber.

Mais l'autoguidage reste possible à des Mag supérieures, la preuve c'est qu'Alain a réussi. Je ne sais pas quelle étoile il a pris mais vue sa focale, et d'après mon logiciel, il devait être à 10 environ.

Si je fais ce choix, pour l'instant, c'est pour ne pas avoir trop de souci avec la couleur, en particulier avec le filtre bleu. Hier soir, j'ai eu des difficultés avec une étoile de Mag 8.7, mais il faut dire que j'avais perdu les réglages suite au plantage de mon portable (et oui, je n'ai pas noté ....:mad: )

En fait d'après les gens expérimentés, il est rare de ne pas trouver d'étoile guide correcte (on peut toujours guider en bin 2x2 si la Mag est faible) sauf avec les filtres interférentiels (Halpha, OIII, SII), surtout à bande étroite. Dans ce cas, il faut un autoguidage externe....

Ce soir je pense tenter M97 en Ha, je te dirai....

Amitiés

Posté

magnifique, le fond de ciel est pas tres clean sur mon ecran (zona claires et sombres ) se qui n'eleve rien au charme de ta photo;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.