Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Au risque de paraitre un peu lourd, je remets 100 balles dans ce sujet bien connu et surtout bien développé dans de nombreux posts  sur ce forum et sur un forum voisin, pour une question que j'ai depuis quelques temps concernant le calcul de l'échantillonnage avec une caméra couleur.

Dans le calcul de l'échantillonnage par la formule E=206 x P/F, où P représente la dimension du pixel de ma caméra couleur , est ce je prends la valeur donnée par le constructeur pour la caméra, ou bien est ce que je dois multiplier cette dimension par un coefficient 1.5 voire moins ? Ceci à cause d'une résolution moindre du capteur due à la matrice de Bayer et de son algorithme ?

J'ai bien lu et compris les  différentes explications  des 'gros bras' de l'astrophotographie sur le sujet (merci !), mais je voudrai voir écris que la valeur du pixel à prendre en compte dans la formule est de façon pratique, la MEME que l'on parle de caméra couleur ou N&B.

Une note d'Avex (Axel Vincent) que vous connaissez tous laisse entendre qu'un facteur de taille de 1.5 du pixel par rapport aux  données du fabricant est à considérer pour les caméras couleur, et ça change tout !

Merci pour vos éclaircissements !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.