Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

quel est le model adapté de fixation d'un eaf sur mak 127

ceux de c8/11 semble ne pas etre adapté

un lien peut être ?

Alain

Posté

J'ai le même problème avec mon C6, dont l'axe du focuser (13mm) est juste trop grand pour le coupleur flexible (12.8mm) fourni avec le kit SCT de ZWO.

Option 1 : le montage à courroie, soit bricolage Mecano comme dit @Skywatcher707, ou zip-tie à l'arrache comme proposé par David Parks dans le lien CN de @frankastro64

Option 2 : courroie version propre, avec fixation en impression 3D (mais il n'existe pas de modèle 3D spécifiquement conçus pour ton Mak, il va falloir mesurer une chose : le diamètre du tube interne qui se trouve sous le focuser)

Option 3 : ce que je suis en train de faire pour le C6, un détournement du kit pour C8/C9 avec perçage interne du coupleur pour gagner les 0.2mm qui me manquent en diamètre. Ca se fait à la perceuse et avec une mèche métal de 13mm pour le C6, il faut donc mesurer aussi ton Mak.

• J'aime 1
Posté

bonjour , 

je "crois" que je vais faire une "croix" aux modifs a faire.

pas d'imprimante 3D et bricolage ??

sur cloudy il semble qu'il n'y ai pas vraiment de solution sauf aussi bidouiller.

pas de vis autour molette MAP a démonter. 

je vais attendre pour l'instant et préférer si achat l'installer sur ma lunette "inova 70/420  

merci des liens et astuces d'équerre et courroies et autres bricolages.

je pense que le projet va rester dans les valises

merci a vous tous.

Alain

Posté

C'est vrai que c'est LA grosse faiblesse de l'EAF : dès qu'on sort des kits d'adaptation officiels, ou bien quand les kits sont abandonnés par ZWO (celui pour le Feathertouch par exemple), il faut bidouiller.  C'est pénible et ça ne fait pas "pro".

Pour l'impression 3D, en l'absence d'imprimante et si le modèle est disponible (il y en a toute une liste sur thingiverse), on peut aussi le faire imprimer par un fablab du coin (il y en a plein).

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je ne retrouve pas le post. Mais un intervenant à totalement modélisé sa config en 3D, et il a aussi modélisé des adaptateurs Zwo eaf pour son tube.

Il a vraiment fait un travail impressionnant.

Peut-être que quelqu'un pourra te retrouver le post.

Edit : retrouvé. c'est ce post. Merci Google :)

Modifié par philou31
Posté
Il y a 11 heures, clouzot a dit :

Option 3 : ce que je suis en train de faire pour le C6, un détournement du kit pour C8/C9 avec perçage interne du coupleur pour gagner les 0.2mm qui me manquent en diamètre. Ca se fait à la perceuse et avec une mèche métal de 13mm pour le C6, il faut donc mesurer aussi ton Mak.

Il est préférable de le faire avec un alésoir ; avec un foret sur une perceuse (même à colonne) ce ne sera jamais aligné.

Posté
il y a 2 minutes, Hans Gruber a dit :

Il est préférable de le faire avec un alésoir ; avec un foret sur une perceuse (même à colonne) ce ne sera jamais aligné.

Je sais bien. Un alésoir à main dans ce cas ?

(ceci dit le coupleur est flexible ce qui permet un peu de désalignement, et de toute façon l'alignement de l'axe de focuser chez Celestron est assez...aléatoire, on va dire)

Posté

Oui un alésoir à main conviendra très bien.

Je conseillerai un modèle réglable, au cas où l'axe ne ferait pas exactement 13mm, parce que le moindre centième en plus empêchera l'axe de rentrer.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 28/09/2021 à 10:38, Hans Gruber a dit :

Oui un alésoir à main conviendra très bien.

Je conseillerai un modèle réglable, au cas où l'axe ne ferait pas exactement 13mm, parce que le moindre centième en plus empêchera l'axe de rentrer.

Je n'ai pas trouvé de boutique qui me vendrait d'alésoir à main sur Nice. Un tourne à gauche, passe encore, ils voient ce que c'est puisqu'on en utilise avec les tarauds et filières, mais un alésoir, réglable en plus...non.

Qui plus est l'opération avec un alésoir réglable serait assez délicate, car dans ce coupleur flexible il s'agit d'un trou borgne (ou quasi borgne, puisque il y a un alésage en 5mm de l'autre côté).

Bref, j'y suis allé comme un punk : coupleur dans l'étau de table, perceuse à fond (même si mes cours de techno sont fort lointains, je crois me rappeler que la vitesse de coupe de l'alu est très élevée), au forêt en acier rapide de 13 et au WD40. L'axe du focuser étant mesuré à 13.05 ou 13.06mm selon l'heure, je n'ai pas cherché à faire le plus bel alésage du monde, au contraire, j'ai un peu divagué en route. Retouche ensuite à la Dremel, lime rotative et polissage. En quelques minutes c'était plié.

Le support fourni par ZWO dans le kit C8/C9 doit être recoupé (ici, salement, à la Dremel)

IMG_5232.thumb.jpeg.12ea6e3fb5ed1b7abf28c3ec787aa2c5.jpeg

La place est vraiment limitée à l'arrière, ça reste un C6...

IMG_5231.thumb.jpeg.9f502dc8fa00530cd663b72937c289a4.jpeg

Ceci dit, ça fonctionne bel et bien comme attendu et le montage reste relativement propre.

IMG_5230.thumb.jpeg.182f3b3830b6feba8ce7779381091d4a.jpeg

• J'aime 1
Posté

Effectivement avec un trou qui ne débouche pas au même diamètre ça ne peut pas fonctionner, car l'alésoir et une sorte de cône qu'il faut rentrer assez profondément pour avoir le diamètre nominal.

Si ça marche à la perceuse tant mieux, sinon c’est le genre d'opération que je peux faire au tour pour dépanner.

Posté
il y a 57 minutes, Hans Gruber a dit :

Effectivement avec un trou qui ne débouche pas au même diamètre ça ne peut pas fonctionner, car l'alésoir et une sorte de cône qu'il faut rentrer assez profondément pour avoir le diamètre nominal.

Si ça marche à la perceuse tant mieux, sinon c’est le genre d'opération que je peux faire au tour pour dépanner.

Merci @Hans Gruber

C'est ce que j'avais conclu en regardant le principe des alésoirs réglables. Dommage car l'état de surface en sortie semble nickel si on y va tranquillement avec plusieurs passes d'usinage.

Quant à la perceuse, je n'étais pas super confiant, j'aurais largement préféré un vrai alésoir pour alésage borgne mais c'est une pièce introuvable en magasin, et Nice n'est pas spécialement réputée pour ses PME d'usinage qui auraient pu me dépanner. Avoir un vrai tour comme toi serait mon rêve mais je ne saurais pas où le mettre, déjà qu'un télescope arrive à la limite du facteur d'acceptation féminine... ;)

En tout cas, le fait que ce soit un coupleur très flexible, donc avec pas mal de marge quant à l'alignement, et en alliage d'alu assez tendre, fait que ça passe à la sauvage, installé sur le balcon en hurlant pour couvrir les bruits de la perceuse. Mais jamais je ne ferais une chose pareille pour un assemblage fixe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.