Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après mon essai précédent pour lequel j'ai rencontré pas mal de problèmes, notamment liés au fullwell assez faible de ma caméra (ASI183MC PRO) qui a provoqué pas mal d'étoiles saturées, j'ai donné une nouvelle chance à ma caméra de faire mieux. J'ai abaissé le gain à 0 et diminué le temps de pose à 60". J'ai diminué la vigueur du traitement. Je trouve le résultat pas trop mal mais je n'arrive pas à régler le problème des halos bleus autour des étoiles. Je suis preneur de toute idée pour régler ce problème. Données techniques :

• Lunette Askar FMA180 sur monture Celestron AVX
  • Autoguidage ZWO ASI120MM + PHD2
  • Camera ASI183MC PRO
  • 300 lights de 60" + 50 DOF
  • Empilement et prétraitement avec Siril
  • Traitement avec Luminar AI

893822174_20210924-M31-SIRILV2.jpg

• J'aime 6
Posté
il y a 13 minutes, Guy53 a dit :

je n'arrive pas à régler le problème des halos bleus autour des étoiles

A mon avis pb de focus. Ou optique chromatique. Cdlt

Posté
il y a 3 minutes, grosluc a dit :

A mon avis pb de focus

Je ne crois pas. Le focus a été vérifié avec un masque de bahtinov adapté et il semblait parfait. Par contre "optique chromatique" cela veut dire quoi ? Comment régler cela ?

Posté
Le 26/09/2021 à 00:00, Guy53 a dit :

Je ne crois pas. Le focus a été vérifié avec un masque de bahtinov adapté et il semblait parfait. Par contre "optique chromatique" cela veut dire quoi ? Comment régler cela ?

Si il y a un peu de chromatisme résiduel, ça veut dire que le focus dans le bleu est légèrement différent de celui dans la partie principale du spectre, d'où ces halos bleus, qui peuvent peut-être se corriger avec un traitement approprié.

Sinon il existe des filtres pour combattre le chromatisme résiduel

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-semi-apo-filter.html

Posté
il y a 15 minutes, gmalin a dit :

Si il y a un peu de chromatisme résiduel, ça veut dire que le focus dans le bleu est légèrement différent de celui dans la partie principale du spectre, d'où ces halos bleus, qui peuvent peut-être se corriger avec un traitement approprié.

Sinon il existe des filtres pour combattre le chromatisme résiduel

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-semi-apo-filter.html

Je n’ai pas encore trouvé la solution pour supprimer le halo au traitement. Par contre, la solution du filtre sembleontéressante. Je vais l’essayer. Merci du conseil. 

Posté (modifié)
Posté
il y a 49 minutes, olivufu a dit :

Merci Olivier. Ton conseil semble tout à fait pertinent. Le L3 est donné pour atténuer le halo bleu autour des étoiles sur les lunettes. Ce qui me surprend c’est que la FMA180 est censée être apochromatique. Du coup je ne comprends pas très bien pourquoi j’ai quand même ce halo. D’autres personnes conseillent le filtre anti chromatique de Baader mais il semble moins efficace (et plus cher). Amitiés. Guy

Posté

A noter que la fraction de lumière bleue dans ces halos est très faible, ils n'apparaissent donc que sur les étoiles brillantes dont le centre est probablement saturé...
Et il faut tout de même relativiser, je trouve l'image plutôt satisfaisante en dépit des halos bleus.

D'ailleurs on peut les faire pratiquement disparaître juste en diminuant la saturation de la couleur bleue (ci-joint, image modifiée avec Gimp)

m31modif.jpg

Posté
Il y a 9 heures, olivufu a dit :

ta lulu et un l3 ici en page 3

Très intéressant cette discussion. Où je lis d’ailleurs que la FMA180 est dite apochromatique mais ne l’est pas vraiment surtout avec le réducteur. D’où l’intérêt du filtre L3… Cela me pousse vraiment â essayer. 

Il y a 5 heures, gmalin a dit :

e trouve l'image plutôt satisfaisante en dépit des halos bleus

Merci @gmalin! C’est vrai que cette image est meilleure que la précédente. Mais, même avec ta correction, les halos sont encore assez présents. Esthétiquement, ce n’est pas trop gênant. D’ailleurs, pour mes proches qui sont plutôt néophytes, la photo fait un effet « Whoua ». Surtout quand ils voient la petite lunette qui a permis cette prise de vue. Mais si le filtre L3 permet d’effacer cela comme le suggère la discussion en anglais que m’a indiquée @olivufu cela vaut la peine d’investir (le filtre coûte 130€, c’est accessible). Car pour désaturer les étoiles les plus brillantes, vu que je suis sur une prise de vue de 60’’ par cliché avec un gain à 0, je ne vois pas trop quoi faire de plus. On est limité par le fullwell de 15000 e- WE la 183MC pro. Peut être changer de caméra…

Posté

Image sympa, avec pas mal de détails dans la galaxie. 

Au niveau des couleurs, il y a un contraste assez frappant entre les étoiles (bien colorées et même trop pour les bleues ;) ) et la galaxie elle-même, qui est assez uniforme et "grisâtre". 

Sinon ton fdc tire un peu sur le bleu et est assez bruité. 

Je pense que tu pourrais essayer de reprendre la calibration des couleurs, ça résoudrait peut-être quelques soucis... 

jb

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 27/09/2021 à 13:33, olivufu a dit :

Bonjour Olivier. J'ai refais une séance avec un filtre L3 en plus... Effectivement, il n'y a plus de halo bleu. Je fais un post spécifique avec les détails mais voila ce que cela donne :

222579821_20211009-M31-SIRILPIX.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.