Aller au contenu

Ngc 5248


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une autre galaxie un peu oubliée des astrams. Pourtant elle est relativement lumineuse et présente une structure intéressante du Type SC.

 

Ngc 5248 située dans le Bouvier. Elle est assez petite (6.5 x 5') mais facile à imager avec un petit capteur.

Cependant ses fines extensions sont difficiles avec mes conditions habituelles de prises de vues et depuis mon site.

Cet objet fait partie des galaxies selectionnées dans l'album L Ferrero.

 

 

L'étoile entourée d'un léger halo à gauche est une galaxie de type E

 

 

 

 

C8 F5 Atik16

Monture SPDX non guidée (PEC) 60 mn de pose par tranche de 1mn30

Prise de vue depuis la banlieue Lilloise

 

 

Registration Iris

ddp sur le coeur

Retrait du gradient PixinsightLE

 

 

 

Christian

 

 

 

n5248.jpg

Reglage des courbes phtoshop

 

 

 

 

 

image de référence :

 

chFDKSdMa1D2604200718094815471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !!! :)

 

En dehors de la couleur, ta photo n'a rien à envier à la référence !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chouette image d'une galaxie inconnue (pour moi).

 

A quand les exoplanètes ????

 

Mais pour une fois, je vais être un peu critique : tes étoiles ne sont pas très propres, pb de PEC imparfaite ??? Du coup, je trouve que ta galaxie manque un peu de "peps" (par rapport à tes précédentes rééalisations)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour une fois, je vais être un peu critique : tes étoiles ne sont pas très propres, pb de PEC imparfaite ???

 

Non non, c'est bien d'apporter des commentaires car je ne vois pas les images de la même façon et tu as raison, des étoiles sont trop allongées et je corrige de suite.

 

 

Voilà c'est fait

 

 

Pour la résolution des détails dans la galaxie je suis au taquet. Peux pas améliorer sinon le bruit va apparaitre et ça va faire pire que mieux.

La galaxie est relativement petite et cela explique un peu ce manque de détails (?).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian;

Je suis certain que tu ne m'en voudras pas de poster l'image de 5248 que j'avais faite il y a deux semaines, et que je n'avais pas publiée;

Comme d'habitude ,les données techniques sont inscrites dans la marge;

Tu cites trés souvent un document de Ferrero; est-ce un livre, un atlas? peux-tu m'en dire un peu plus sur cet ouvrage?

Amicalement;

Alain.NGC5248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Oui avec tes 2 métres de focale tu présentes un plan bcp plus rapproché et je vois qu'une heure de pose donne un résultat correct.

C'est bon à savoir.

En revanche la résolution de tes images ne semblent pas optimales. Je pense qu'avec un C11 du devrait avoir bcp plus détails. Les bras ne laissent pas apparaitre les nids d'étoiles (voir image de référence) qui sont déja visibles sur ma propre image faite avec une plus petite ouverture. Les détails paraissent "flous" ou "délayés" dans les spires. Mise au point ? Collimation ? Ou ton traitement peut être ?

 

L Ferrero a publié 2 albums "splendeurs du ciel profond" qui présentent un choix d'objets sélectionnés par saison (1 album par saison).

On en parle souvent sur Astrosurf et c'était dans l'un des derniers astro mag.

 

C'est bien fait bien. Ils présentent cependant des inconvénients (grandeurs des pages et reliures).

Chaque objet est représenté par une photo + un dessin.

 

Il m'aide bcp grâce aux photos qui facilitent à la sélection des objets.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Oui avec tes 2 métres de focale tu présentes un plan bcp plus rapproché et je vois qu'une heure de pose donne un résultat correct.

C'est bon à savoir.

En revanche la résolution de tes images ne semblent pas optimales. Je pense qu'avec un C11 du devrait avoir bcp plus détails. Christian

 

Euh, là c'était Alain ;)

 

C'est intéressant la comparaison de la même image avec deux focales différentes et deux rapports F/D diférents.

 

Je pense que l'image d'Alain n'est pas suffisamment posée. F5 à F6.3, il y a un facteur 1.5 je pense pour avoir des temps de pose équivalents, donc l'image d'Alain correspond à 45 min environ rapportée à ta focale, Christian. Pour un objet de cette Mag, c'est à mon sens insuffisant pour avoir un rapport signal/bruit correct. Du coup, comme la résolution théorique est plus importante avec la configuration d'Alain, l'image fait "moins riche".

Alain, ce n'est bien sûr pas une critique, mais opinion par rapport au point de vue développé par Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pierre (c'est bien toi là hein ? ;) )

 

Je pense que l'image d'Alain n'est pas suffisamment posée. F5 à F6.3, il y a un facteur 1.5 je pense pour avoir des temps de pose équivalents, donc l'image d'Alain correspond à 45 min environ rapportée à ta focale, Christian.

 

Je ne suis pas convaincu. Le signal des détails dans les bras de la galaxie est bien présent. Je trouve qu'il est "étalé" au lieu d'être ponctuel.

C'est vrai que le rapport de focale joue, mais Alain utilise une ouverture de 280 mm et cela devrait compenser et surtout apporter davantage de résolution :?:

 

Ou alors c'est la turbu qui gomme les détails ? Mais j'en doute également car les détails ponctuels dans les bras de la galaxie ne sont pas trés fins (la galaxie fait 300" d'arc de largeur et les détails dans les bras sont à à 5 ou 10" d'arc).

 

Enfin bref, c'était pour animer le débat. On discute détails et cela n'enleve rien à la perf liée à l'image.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pierre (c'est bien toi là hein ? ;) )

 

 

 

Je ne suis pas convaincu. Le signal des détails dans les bras de la galaxie est bien présent. Je trouve qu'il est "étalé" au lieu d'être ponctuel.

C'est vrai que le rapport de focale joue, mais Alain utilise une ouverture de 280 mm et cela devrait compenser et surtout apporter davantage de résolution :?:

 

Christian

 

Ce n'est pas le diamètre de l'instrument qui détermine le nombre de photons qui tombent sur la capteur, mais c'est le rapport F/D. Donc les 280 mm d'Alain ne lui empêchent pas de devoir poser plus longtemps, par contre ils le font gagner en résolution parce qu'ils le font gagner en focale (c'est en fait la focale qui joue

 

Enfin c'est ce que j'ai compris

 

 

 

bonjour Pierre (c'est bien toi là hein ? ;) )

 

Enfin bref, c'était pour animer le débat. On discute détails et cela n'enleve rien à la perf liée à l'image.

 

 

Christian

 

Je suis d'accord en tout point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Christian et Pierre;

J'apporte un élément nouveau à votre discussion, c'est ma collimation qui n'était pas tip top!!; je l'ai refaite et les resultats depuis sont bien meilleurs!!!

Cent fois sur le métier.........(mais parfois on l'oublie!!!):):)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

 

 

Ouaip ! je me disais plutôt MAP, mais collimation c'est du même ordre. Dailleurs je lis ton MP avec M13 ou tu confirmes.

 

Alain, désormais tu peux remettre le couvercle sur Abell 2218, avec une bonne collim tu vas choper tes arcs !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.