Aller au contenu

Une carte du ciel

phoebe

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je recherche une carte du ciel grand modèle (2-3 mètres) mais une carte rectangulaire! En fait pour être plus précise je recherche la même carte que dans le film "Contact" avec Jodie Foster.

Ca fait un moment que je cherche et pas moyen de trouver :( Donc si l'un(e) d'entre vous sait où je pourrais m'en procurer une, l'info serait vraiment la bienvenue.

Merci

Phoebe

Posté

Je te remercie Dédé mais tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite de contacter le planétarium de Belgique ainsi qu'un magasin d'astro de la région. Malheureusement les seuls modèles disponibles sont tous circulaires.

Posté

Et en fouillant sur Internet, par exemple sur le site de Sky and Telescope ?

--------

Je viens d'aller voir : pas la peine. Leurs cartes rectangulaires font 12x9 pouces, soit 30 cm de long...

Posté

moi aussi j avais bien envi d'un grand panneau du ciel. il y a peut etre moyen de se bricoler quelquechose avec le 8.5 magnitude star atlas....j avais eu l idéee mais pas encore mis en execution ou tenter de. a voir....

Posté

C'est vraiment rectangulaire ? Alors sur les bords les constellations seront énormément déformées.... non ?

Posté

Salut

Je possede un grand modele de carte du ciel datant des années 70.

Plus petit que ce que tu recherches. 1mx1m30 je crois

Je pense que ca existe encore, car c'est editer par IGN.

....(je regarde ca)

Voici le lien : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=565

Tout en bas de la page.

Par contre les dessins des constellations y sont bien présents et peuvent etre genants.

Posté
Salut

Je possede un grand modele de carte du ciel datant des années 70.

Plus petit que ce que tu recherches. 1mx1m30 je crois

Je pense que ca existe encore, car c'est editer par IGN.

....(je regarde ca)

Voici le lien : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=565

Tout en bas de la page.

Par contre les dessins des constellations y sont bien présents et peuvent etre genants.

La carte de la Lune à l'air très intéressante.

Posté

Salut , moi je cherche des cartes du ciel (Constellation par constellation) au format A3 imprimable...

C'est pour faire du "Star jumping" au telescope, donc il faut quand meme des étoiles de faibles magnitues (+/-10) + les NGC et Messier...

La nuit avec une petite lampe rouge, c'est vraiment ultra pratique...

Posté

Merci pour ton lien Iniko mais encore une fois ce sont des modèles circulaires (même si le papier lui est rectangulaire) et oui les constellations sont génantes. Vous n'avez pas vu le film contact?

Par contre mariposa explique moi un peu plus en détail ton concept c'est vrai qu'à défaut d'en trouver une je pourrais essayer de me la fabriquer. Enfin si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer une ce serait plus simple et certainement plus joli.

Oui Takaya les constellations sont certainement déformée mais elle ne sont pas représentées sur cette carte on ne voit que les étoiles (c'est une énorme carte noire avec pleins de points lumineux de tailles différentes lol)

Merci à tous de vos réponses et n'hésitez pas à en ajouter si vous avez d'autres idées ;)

Kissouilles

Phoebe

Posté
C'est vraiment rectangulaire ? Alors sur les bords les constellations seront énormément déformées.... non ?

Si c'est en projection de Mercator, ce n'est pas déformé, juste dilaté.

Salut , moi je cherche des cartes du ciel (Constellation par constellation) au format A3 imprimable...

Il me semble que l'un des atlas de Taki est au format A3 : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm . Mais il n'atteint pas la magnitude 10.

Question naïve : ça coûte cher, une imprimante A3 par rapport à une A4 ? D'après ta question, les logiciels de cartographie céleste ne gèrent pas les imprimantes A3, c'est ça ? (Moi aussi, ça m'intéresserait d'avoir des cartes A3).

Posté

Question naïve : ça coûte cher' date=' une imprimante A3 par rapport à une A4 ? D'après ta question, les logiciels de cartographie céleste ne gèrent pas les imprimantes A3, c'est ça ? (Moi aussi, ça m'intéresserait d'avoir des cartes A3).[/quote']

Mon pôpa à dû changer d'imprimante il y a peu, et elle imprime jusqu'au A3+. C'est une bête jet d'encre couleur, la HP DeskJet 9800; moins de 350€ chez Planet Saturn. Un peu chère, mais la qualité des rendus est (jusqu'à présent) au rendez-vous.

Les logiciels de cartographie, je ne sais pas s'ils interviennent dans l'impression. En tout cas, à partir de Cartes du Ciel, aucun problème pour imprimer en A3.

Posté
Merci pour ton lien Iniko mais encore une fois ce sont des modèles circulaires (même si le papier lui est rectangulaire) et oui les constellations sont génantes. Vous n'avez pas vu le film contact?

Par contre mariposa explique moi un peu plus en détail ton concept c'est vrai qu'à défaut d'en trouver une je pourrais essayer de me la fabriquer. Enfin si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer une ce serait plus simple et certainement plus joli.

Oui Takaya les constellations sont certainement déformée mais elle ne sont pas représentées sur cette carte on ne voit que les étoiles (c'est une énorme carte noire avec pleins de points lumineux de tailles différentes lol)

Merci à tous de vos réponses et n'hésitez pas à en ajouter si vous avez d'autres idées ;)

Kissouilles

Phoebe

bonjour phoebe,

pas beaucoup de temps la mais voila:

moi aussi je voyais bien une immmmmmmmmennnnnnnse carte du ciel et j ai trouvé ce lien la sur ce (mirifique :) ) forum :

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

je me suis dit que avec ca en jouant des ciseaux (virtuels ou pas) peut etre qu'on poourrait s'en faire une . soi avec la carte detaillée (85 pages A4) soi avec les 5 pages moins detaillées qui pour certaines je crois peuvent se trouver an A3. mais en y reflechissant :est ce que les cercles de coordonnés se suivent?

Posté

Merci jeannot13, je viens de leur envoyer un mail à tout les 2 car je n'ai pas trouvé sur leur site respectif. Je vous tiendrez au courant des réponses.

Par contre Mariposa je viens de télécharger le 7.5 magnitude star atlas qui est très bien fait mais les étoiles y sont en noir sur blanc et non l'inverse et puis comme tu l'as dit toi même j'ai un peu peur que les cercles de coordonnées ne se suivent pas avec exactitude et que le résultat soit trop "bricolage imprécis".

Oui je sais, je suis exigeante lol mais j'ai vraiment envie qu'elle soit comme je l'ai vue. Je continue de chercher et je vous tiens au courant.

Kissouilles

Phoebe

Posté
bonjour phoebe,

je me suis dit que avec ca en jouant des ciseaux (virtuels ou pas) peut etre qu'on poourrait s'en faire une . soi avec la carte detaillée (85 pages A4) soi avec les 5 pages moins detaillées qui pour certaines je crois peuvent se trouver an A3. mais en y reflechissant :est ce que les cercles de coordonnés se suivent?

Les cartes sur les logiciels ou bien sur les livres sont faites à partir de cartes "circulaires", donc mis à part la partie de l'écliptique vous n'arriverez pas à fabriquer une carte rectangulaire.

Dédé.

Posté

Le problème d'une carte rectangulaire,c'est que la vision des régions polaires laissera beaucoup à désirer(problème de projection d'une sphère).

Ou alors il faut une carte en tranches d'oranges, comme l'index du pocket sky atlas.

La répartition des cartes de l'atlas 8,5 de toshimi taki en rectangulaire : http://www.reto.fr/stock/image113.html

Denis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de recevoir un mail de ciel et espace qui vont m'envoyer leur catalogue. Je vous direz si je trouve mon bonheur dedans ou pas et si oui je scanerai la page pour vous montrer :p

Merci à Jeannot c'était une excellente idée.(à laquelle de plus je n'avais pas pensé lol)

Kissouilles

Phoebe

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon ben voilà, j'ai recu le catalogue de ciel et espace mais toujours pas ce que je cherche.

Donc petit "up" de mon post au cas ou quelqu'un d'autre saurait!

Kiss

Phoebe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.