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Posté (modifié)

Bonjour 

 

Pourquoi du jeu, dans la cellule d'un objectif de lunette astronomique ?  

Est-ce simplement un manque de précision dans l'usinage, ou est-ce ce jeu utile ? et pourquoi ? 

 

N'y a t'il pas un risque, dans un doublet que les deux lentilles ne se retrouvent plus parfaitement a champs ? 

Modifié par Jorris
Posté
il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

Salut Jorris, 

 

Peut-être pour laisser un peu de place à la dilatation des matériaux ?

 

C'est ce que je me dis.

Mais en vérifiant, sur une optique collimaté par un pros, qui donne d'excellent résultat.

 A chaud, comme a froid, on entend toujours très bien les lentilles taper le barillet, ci on agite un peu la lunette.

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Avec un tout petit peu de jeu il n'y a pas de contraintes sur les lentilles.

 

Ci ce jeux est très léger ok, pas de contrainte, et pas de décalage possible des lentilles.

Mais il est en général plus que très léger, le jeu est je pense généralement nettement supérieur au pouvoir de dilatation des lentilles.

Ça laisse la place a un décalage et deux lentilles plus complètement parallèle, même ci c'est infime.

Posté

Sur un doublet comme ça par exemple 

Le Flint est assez épais pour ne pas se mettre de travers.

Mais le Crown lui est très mince, il pourrait ce mettre légèrement de travers, de manière infime mais assez pour dévier les rayons lumineux,  en entrant les lentilles dans le barillet, ou au serrage ou même en laissant les lentilles lâche.

IMG20210924091635.jpg

Posté (modifié)

Si vraiment ça bouge tu peux mettre un carré de matière plastique ou un cordon caoutchouc / nitrile pour combler l'espace.

Tu as tout ça dans les boutiques spécialisées plomberie ou automobile. Le matériau doit être compressible.

voir chez RS composants : klinger

Ou découpe dans une pochette plastique ou plus rigide intercalaire de classeur.

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Montages modernes : Elastomer

Ca n'existait pas dans les formes pratiques et inertes de maintenant (<40ans). La technologie des polymères à base de silicone fait bien le job : élasticité et amortissement.

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Modifié par lyl
Posté
il y a 18 minutes, Jorris a dit :

A chaud, comme a froid, on entend toujours très bien les lentilles taper le barillet, ci on agite un peu la lunette.

C'est ce qui m'avait été conseillé sur ce forum, ne rien contraindre aussi bien axialement que radialement pour entendre ce petit jeu quand on agite le barillet. Il ne faut pas grand chose pour l'avoir ce jeu et je doute que ça soit suffisant pour décentrer les lentilles entre elles.

J'ai justement repris le réglage d'un petit doublet (60/330) en contrôlant avec un collimateur REEGO. En serrant l'écrou frontal après réglage radial, la collimation part en vrille. J'ai juste desserré/resserré au contact et la collim est redevenue correcte. Je n'ai pas encore vérifié en réel sur une étoile mais ça ne sera pas pire que ce que j'avais d'origine...

Posté
il y a 25 minutes, lyl a dit :

SI vraiment ça bouge tu peux mettre un carré de matière plastique ou un cordon caoutchouc / nitrile pour combler l'espace.

Tu as tout ça dans les boutiques spécialisées plomberie ou automobile. Le matériau doit être compressible.

voir chez RS composants : klinger

Ou découpe dans une pochette plastique ou plus rigide intercalaire de classeur.

Après ma sortie hier soir 

J'ai laissé un peu l'optique reposer a l'intérieur, au chaud.

Puis j'ai mi 4 cales le long du barillet de 2 cm de longueur.

4 cales composé de 2 épaisseur de tiro (scotch de camouflage).

Ca laisse un jeux vraiment infime, faut poussé avec légèreté les optique pour qu'ils rentrent ou sortent du barrilet, ça coulisse.

 

Car entre mes 2 sortie sur Jupiter, j'ai vu une augmentation du chromatisme bleu, et j'ai même je crois vu du rouge.

 

 

Posté
il y a 27 minutes, krotdebouk a dit :

C'est ce qui m'avait été conseillé sur ce forum, ne rien contraindre aussi bien axialement que radialement pour entendre ce petit jeu quand on agite le barillet. Il ne faut pas grand chose pour l'avoir ce jeu et je doute que ça soit suffisant pour décentrer les lentilles entre elles.

J'ai justement repris le réglage d'un petit doublet (60/330) en contrôlant avec un collimateur REEGO. En serrant l'écrou frontal après réglage radial, la collimation part en vrille. J'ai juste desserré/resserré au contact et la collim est redevenue correcte. Je n'ai pas encore vérifié en réel sur une étoile mais ça ne sera pas pire que ce que j'avais d'origine...

 

Ca peut dépendre de la conception du doublet, de l'épaisseur et de la courbure de lentille, et de l'espace qu'il y a entre eux.

 

 

J'ai acheté une Nikon qui est passé avant chez un pro pour réglage.

Le jeu dans le barillet est assez énorme, voir même flippant, ça fait beaucoup de bruit, on aurais presque peur de manipuler la lunette de manière trop vivace.

 

Pourtant cette lunette donne des résultats vraiment excellent en piqué et contraste, en toute circonstance.

 

On est souvent obligé de démonter pour aller nettoyer entre deux, les lentilles des lunettes qu'on récupère.

Je crois que ci on est pas outillé, ou compétent pour collimaté.

Même en éyant marqué les lentilles, on est pas sur de retrouvé le même résultat.

 

Il y a des lunette que j'ai nettoyé qui n'on pas posé de problème, sur d'autre j'ai l'impression d'avoir perdu.

Pourtant j'avais tout marqué.

Posté

O,1mm c'est suffisant sur 150 en calant diamétral avec un plastique tendre.

Faut déjà du jeu dans le barillet...pour monter les verres dedans, suffisant puis cales diamétrales pour fixer le jeu de fonctionnement.

Si tu les monte un peu de travers, tiens comme par hasard un éclat de verre...

Autrement si le débord des verres n'est pas bien circulaire (ça arrive, il reste le système de vis latérales M3, un système par verre, et attention au serrage sur le verre de l'une d'elle, autrement tiens un éclat (style 178ed)

Le calage néoprène, plastique, caoutchouc entre verres c'est à fuir, instable et surement pas pour respecter une note de calcul, indigne d'un constructeur avec pignon sur rue.

Et ne pas oublier que le barillet doit être rigide, autrement en serrant fort l'une des vis de collim. et par déformation, tiens un éclat de verre...

Cela se voit très bien sur le ciel en observant un étoile, le serrage des verres se traduit en tréfoil si sévère, un astigmatisme sournois quand léger.

Faut laisser du jeu sur le diamètre et sur l'axe: en secouant on doit entendre la musique des verres.

Sur 600mm on se contentera de la métrologie et de la note de calcul et d'une observation sur le ciel.

Bon courage.

Si intéressé par le montage istar je peux...

Pas de problème de flexion des verres au zenith...aussi, y'en a pas.

Posté
Il y a 3 heures, Jorris a dit :

A chaud, comme a froid, on entend toujours très bien les lentilles taper le barillet, ci on agite un peu la lunette.

 

Oui c'est ce qu'il faut. Ça dépend des lunettes bien sûr. Mais si tu n'entends rien bouger c'est pas bon signe. Pour du 100mm il faut 0,05mm de jeu environ. Avec un barillet en alu.

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Il y a des lunette que j'ai nettoyé qui n'on pas posé de problème, sur d'autre j'ai l'impression d'avoir perdu.

Pourtant j'avais tout marqué.

Il faut vérifier au Winroddier avant et après

Posté

Oui et non, sur istar il ya un jeu assez fort et puis un montage élastique qui maintien la position.

On entends rien en secouant.

Au niveau constructeur amateur, faut du jeu mécanique.

Posté

Dans mon cas précis, il s'agit d'un barillet en laiton, donc très facilement déformable.

Et qui a pris un choc dans le passé, donc avec déformation déjà possible, il y a des point dur en le le serrant desserrant.

 

 

IMG20210929194254.jpg

Posté

Comme tous les autres intervenants, oui c'est tout-à-fait normal d'avoir du jeu dans le barillet d'un objectif de lunette astronomique.

Il doit bien sûr rester dans les normes pour satisfaire aux tolérances de montage.

 

Ce jeu permet de contenir la dilatation des lentilles et du barillet lors d'un changement de température.

Tu évites ainsi les contraintes sur les lentilles ou pire des éclats voire la fracture des lentilles.

Des lentilles trop serrées généreront aussi des défauts optiques et donc une mauvaise vision à travers la lunette.

 

On a l'habitude de dire qu'il faut serrer juste avec ses doigts en optique et de n'utiliser des outils que si on n'a pas le choix.

Tu sens mieux ta force de cette façon.

 

Il y a 7 heures, Jorris a dit :

N'y a t'il pas un risque, dans un doublet que les deux lentilles ne se retrouvent plus parfaitement a champs ? 

 

Comme pour le jeu mécanique du barillet, il existe aussi le "jeu optique" des lentilles lorsqu'elles sont contenues dans un barillet d'objectif.

Il y a des tolérances optiques à respecter pour que l'objectif fonctionne parfaitement.

 

Certaines formules optiques d'objectifs astronomiques sont plus tolérantes que d'autres et un F/D élevé laisse plus de marge d'erreur également.

 

Il y a 6 heures, Jorris a dit :

Sur un doublet comme ça par exemple 

Le Flint est assez épais pour ne pas se mettre de travers.

Mais le Crown lui est très mince, il pourrait ce mettre légèrement de travers, de manière infime mais assez pour dévier les rayons lumineux,  en entrant les lentilles dans le barillet, ou au serrage ou même en laissant les lentilles lâche.

 

Non pas de crainte à avoir car les deux lentilles sont contenues dans un barillet.Elles ne forment plus qu'un bloc optique unique aprés montage.

 

il y a 5 minutes, Jorris a dit :

Dans mon cas précis, il s'agit d'un barillet en laiton, donc très facilement déformable.

 

N'exagérons rien! Ce n'est pas de la guimauve non plus. ^^

Une lunette astronomique n'est juste pas faite pour prendre des coups.Ce n'est pas un punching ball! :be:

 

il y a 8 minutes, Jorris a dit :

Et qui a pris un choc dans le passé, donc avec déformation déjà possible, il y a des points durs en le serrant desserrant.

 

Cela par contre ce n'est pas trop bon pour l'optique.Il faudrait redresser le barillet nu à cet endroit mais pas simple.

Un carrossier saurait faire je pense.

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