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Bonjour à tous, 

J'ai longtemps hésité ... équiper mon C8 (8SE) d'un focuser motorisé ou d'une molette démultipliée permettant de gagner en précision. Finalement j'ai opté pour la deuxième solution car je fais un peu de photo mais aussi du visuel en club. Je ne me voyais donc pas m'encombrer d'un système d'alimentation et de cables supplémentaires.  J'ai opté pour la molette artesky compatible avec le 8SE. Sur la description technique, il était noté que le montage était simple ... suffisait juste d'ôter l'embout en caoutchouc de la molette d'origine et de mettre le nouveau par dessus ... (qui disait). En fait c'était un peu plus complexe que cela ... pas de notice de montage fournie et pas moyen d'en trouver une sur le net (même Pierrot Astro râle à cause de cela ! :) ). Du coup, j'étais pas trop rassuré mais me suis lancé quand même. Ci-dessous les étapes de mon installation et un pdf avec les photos en pièce jointe au cas où. 

 

Dans le carton :

1 - la molette artesky

2 - une rondelle noire avec 3 trous, légèrement plus petite que celle installée d'origine

3 - 6 vis (3 courtes et 3 longues)

4 - pas de notice (grrr!)

 

installation

1 - ôter le caoutchouc de la molette d'origine (pop !)

2 - dévisser les 3 vis d'origines et enlever la 'rondelle' orange

3 - tirer doucement la molette vers vous jusqu'en butée (repérer à peu près ou se trouve la molette sur la tige filetée)

4-  Visser la molette pour faire apparaître la tige filetée et la vis de fin de course. 

5 - retirer la vis - dévisser la molette d’origine 

6 - visser la molette artesky sur la tige jusqu'au même endroit que l'ancienne (au point 3) ... c'est là où j'ai un doute ... mais bon.

7 - Pousser la molette et visser avec les 3 vis fournies (ici j'ai pris les plus courtes) - je n'ai pas eu besoin de la rondelle noire fournie.

 

Pour le retour d'utilisation, jusqu'ici, je n'ai fait qu'une session photo et cela fonctionne très bien. C'est très doux et fluide. La vitesse démultipliée permet de faire finement une belle aigrette  avec le masque de bathinov :) J'ai cru comprendre que cela augmentait le backlash mais je ne suis pas encore  trop expert en la matière pour m'en apercevoir !

 

J'espère que cela pourra être utile 

 

bon ciel

 

William

molette_artesky.pdf

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Je posais la question car sur mon C8, elles sont en pas US (comme pour la fixation du secondaire), d'où problème pour fixer l'EAF de chez ZWO, avec lequel toutes les vis fournies sont en métrique.

Ça n'est pas très compliqué de trouver un vendeur de vis US, c'est moins simple de trouver les références de LA bonne vis...

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Il y a 4 heures, Papalima a dit :

Je posais la question car sur mon C8, elles sont en pas US (comme pour la fixation du secondaire), d'où problème pour fixer l'EAF de chez ZWO, avec lequel toutes les vis fournies sont en métrique.

Ça n'est pas très compliqué de trouver un vendeur de vis US, c'est moins simple de trouver les références de LA bonne vis...

 

Tu ne peux pas réutiliser les vis en pas US/impérial pour fixer l'EAF ? Mon C9 est récent donc les vis étaient en métrique, mais suffisamment longues pour visser à la fois l'espèce de platine fournie avec l'EAF et aussi la rondelle orange (ou noire) standard (puisqu'apparemment il faut laisser les deux en place...)

Posté
Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Tu ne peux pas réutiliser les vis en pas US/impérial pour fixer l'EAF ? Mon C9 est récent donc les vis étaient en métrique, mais suffisamment longues pour visser à la fois l'espèce de platine fournie avec l'EAF et aussi la rondelle orange (ou noire) standard (puisqu'apparemment il faut laisser les deux en place...)

 

Excellente question, mon cher @clouzot

Non, je n'ai pas pu réutiliser les vis d'origine qui étaient trop courtes pour visser les deux épaisseurs.

Sinon, tu penses que je ne me serais pas enquiquiné à tester les vis métriques, chercher quelles étaient les mesures exactes des vis qu'il me fallait et les commander 🤪

J'ajoute que mon chemin de croix a bien failli se poursuivre, car je n'ai pas trouvé la clé Allen (métrique ou US) qu'il me fallait exactement. Mais j'ai quand même réussi à serrer.

Posté
il y a 45 minutes, Papalima a dit :

J'ajoute que mon chemin de croix a bien failli se poursuivre, car je n'ai pas trouvé la clé Allen (métrique ou US) qu'il me fallait exactement. Mais j'ai quand même réussi à serrer.

Expérience partagée (et on ne doit pas être les seuls). J'avais pourtant fini par acquérir une énorme boîte avec des clés Allen de toutes les tailles possibles et imaginables, mais il m'est encore arrivé récemment de ne PAS trouver la bonne. Un vrai mystère, s'agissant pourtant de matériel récent. Je soupçonne les usines chinoises de tenter d'introduire en douce un troisième standard.

 

 

  • Comme je me gausse! 2
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il y a 21 minutes, clouzot a dit :

Expérience partagée (et on ne doit pas être les seuls). J'avais pourtant fini par acquérir une énorme boîte avec des clés Allen de toutes les tailles possibles et imaginables, mais il m'est encore arrivé récemment de ne PAS trouver la bonne. Un vrai mystère, s'agissant pourtant de matériel récent. Je soupçonne les usines chinoises de tenter d'introduire en douce un troisième standard.

 

 

Eh oui ! Et ici en l’occurrence il faut une clé super longue (pas simple à trouver non plus) sinon c’est la galère 

Posté

Comme me l'a soufflé Jean-Louis, je vous livre ma version : une journée de travail et le même prix qu'aujourd'hui chez PA ... C'était il y a plusieurs années :) et la joie du constructeur ...

focuseur-2.jpg

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