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Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

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Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il est difficile de corriger la courbure de champ sans introduire d'astigmatisme. Les deux se contrarient.

J'ai un aero ED de 40mm 70° qui donne une bonne image sur les bords...a condition de refaire la mise au point ! A conseiller si vous avez moins de 35 ans

Donc si comme moi vous ètes sujet à la presbitie, il n'est pas top. Le pano de 35 donne moins de courbure mais les images sur les bords ne sont pas meilleurs.

Pour Minimiser le tirage arrière sur mon C8, j'ai opté pour un clicklock et un renvoi baader à prisme Zeiss En T2 et équipé en 2" plus le morpheus.

Le prisme isole l'intérieur du tube de l'humidité et des poussières tjrs indésirables.

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Il y a 2 heures, helie a dit :

J'ai un aero ED de 40mm 70° qui donne une bonne image sur les bords...a condition de refaire la mise au point !

Ouiiiii pareil ici.

Hier, avec le .63 et l'es24 sur le c6 (1.73 degrés quand même), je m'amusais à aller observer l’extrême bord de champs pour le fun.

Avec une map reprise, les étoiles du bord étaient presque franchement ponctuelles. Mais alors celles au centre : de magnifiques donuts :lol:

Heureusement collimaté au poil, les anneaux de diffractions sous un ciel très beau hier étaient hyper concentriques !!

 

La courbure de ce c6 est impressionnante, mais il est petit, très pratique et très propre au centre, et surtout pas conçu pour tirer à 1.73 degrés non plus ...

 

J'irai voir, en restant raisonnable, disons 1.1 degrés (et rester sur un diaphragme de champs de 17mm environ), ce que ce couple donne.

 

 

Modifié par olivufu
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il y a 6 minutes, gaiden a dit :

du coup vous conseillé quoi pou en RC avec clicklocl et mop?

Bonjour Gaiden.

Je n'ai pas vu ta demande, désolé, surement postée au milieu du reste...

Ce post est plutôt dédié à présenter les choix que l'on a fait et pourquoi (accessoires, astuces, optimisations) sur nos SCT. Il est peut-être plus facile de faire ta demande concernant le choix d'un RC sur un post que tu crées pour cela. Ce sera plus simple, et mieux référencé.

Qu'en penses-tu ?

 

Modifié par olivufu
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Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Pour l'avis expérimenté, je passerais volontiers mon chemin @clouzot, tu as une expérience et des compétences bien plus importantes que moi :)

Sûrement pas en 100% visuel avec un SCT : le plus clair de ma carrière de "visuelleux" s'est faite au siècle dernier avec un Newton et des oculaires qui feraient bondir n'importe qui ici (vieux orthos Vixen façon trou de serrure) ;)

Au moins, je n'avais pas ces soucis de courbure, entre mes yeux en meilleur état et le champ plus que réduit de l'ensemble !

 

Je te rejoins sur le C6, la courbure est complètement dingue (c'est la focale courte du primaire qui donne ça, apparemment) et le correcteur ne la compense pas entièrement, en tout cas avec mes deux oculaires Baader "de base". J'avais remarqué la même chose, impossible d'avoir le focus à la fois au bord et au centre, et la technique habituelle préconisée par Celestron (faire la MAP à la moitié du champ = net nulle part, flou partout) n'était pas super satisfaisante.

 

J'avais hésité à investir dans du ES pour monter mon niveau de jeu, puis finalement... j'ai acheté une caméra rouge à la place.

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il y a 2 minutes, clouzot a dit :

vieux orthos Vixen façon trou de serrure

déconne pas dis, je les aime ceux là (maintenant qu'on peut se payer un suivi à prix raisonnable)

il y a 3 minutes, clouzot a dit :

et la technique habituelle préconisée par Celestron (faire la MAP à la moitié du champ = net nulle part, flou partout) n'était pas super satisfaisante.

haha oui, j'ai trouvé cela incroyable de préconiser ça :lol:

Je crois même l'avoir lu sur la notice, c'est dire. Peut-être valable pour les jeunes de 20 ans....

Alors déjà qu'un SCT est bon nul part, diraient-ils, alors un sct dont la map est elle aussi bonne nulle part dis donc !

 

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

j'ai acheté une caméra rouge à la place.

Le VA te colle à la peau, mais tu lui rends bien :)

 

 

 

 

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il y a une heure, clouzot a dit :

e te rejoins sur le C6, la courbure est complètement dingue (c'est la focale courte du primaire qui donne ça, apparemment)

Oui, et l’autre sct de @olivufu est un c9 avec un primaire à f/d 2,5 au lieu de 2 pour les autres diamètres :) . Encore un bon point pour ce c9 :) . 

il y a 55 minutes, olivufu a dit :

déconne pas dis, je les aime ceux là (maintenant qu'on peut se payer un suivi à prix raisonnable)

Pour le coup des orthos de 44° à 230x sur un dobson manuel ça passe très bien :D (et 360x aussi à 60°)

Il y a 5 heures, olivufu a dit :

  

Tout à fait.

Ici pour le c8 :

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Ici pour le c9 :

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* en notant toutefois que Celestron préconise un BF de 5.475 pouces (139mm), ce qui ne correspond pas tout à fait à f10 sur ce schéma.

source : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Peut-être que le bf préconisé a évolué un eu avec le temps. Ces tracés datent un peu (2007 Hutchinson)

 

et ça tombe très vite avec un réducteur, ou avec une bino sur un rc 2"

 

c8 :

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c9 :

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Il est utile de noter que ces tubes ne sont pas initialement pensés pour de l'observation à grand champs (champs réel), mais il est vrai que c'est agréable et sympa de pouvoir de temps en temps pousser aux alentours de 1.1 à 1.2 degrés sur certaines sorties.

Merci pour ces courbes qui confirment que le réducteur , comme tous les correcteurs de coma, est tatillon sur le back focus. Encore une fois un réducteur + set d’oculaires en 1.25 adaptés pour un f/d 6,3 sera utilisable sur une lunette complètementaire :) gros avantage! 
par contre en bino va falloir faire sans le réducteur (110mm de bf + le renvoi à prisme…)

 

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

l'on se croise, ce sera une occasion sympa de faire quelques petits essais de nouveau avec un XW40, un Q70 (si tu l'as toujours) et les ES avec réducteurs. Sauf à pouvoir tester un de ces quatres le ES 40mm en 2" s'il est construit comme ses petits frères en 31.75.

Avec grand plaisir!!!!!

 

(et pour ton plaisir de pouvoir observer 1,1° au c9 j’ai un petit truc à te montrer ;) )

Il y a 3 heures, gaiden a dit :

du coup vous conseillé quoi pou en RC avec clicklocl et mop?

je me suis perdu 😅

Je dirai que réducteur + rc prisme t2 1.25” c’est intéressant pour avoir un ensemble homogène et utilisable avec l’adc et/ou la bino :) 

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il y a 20 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui, et l’autre sct de @olivufu est un c9 avec un primaire à f/d 2,5 au lieu de 2 pour les autres diamètres :) . Encore un bon point pour ce c9 :) . 

J’ai d’ailleurs le même. Ce C9 est mon tube préféré, même si j’aime bien mon minuscule C6 aussi, avec son champ courbé et ses reflets internes :) 

 

il y a une heure, olivufu a dit :

je les aime ceux là (maintenant qu'on peut se payer un suivi à prix raisonnable)

il y a une heure, clouzot a dit :

 je me tapais le suivi à la molette à x200 avec un champ ridicule, c’était assez sport quand même. Vive les montures qui font bzzziii

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Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

et pour ton plaisir de pouvoir observer 1,1° au c9 j’ai un petit truc à te montrer

un petit truc qui commence par un E, se termine par un S, et qui permet de grossir tout en gardant un champs incroyable ? non je ne vois pas :lol::lol:

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

c9 avec un primaire à f/d 2,5

Personne ne semble vraiment d'accord sur l'exact f/d de ce mystérieux primaire, mais il semble un poil plus long que 2 oui. Ça se ressent sur son gabarit aussi.

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

par contre en bino va falloir faire sans le réducteur (110mm de bf + le renvoi à prisme…)

oui, là ça va déconner un peu. Je n'ai jamais essayé, ni même par curiosité.

Je ne sais même pas si la map est envisageable tellement le primaire doit avancer.

Mais avec les modèles T2 à prisme correct (26mm), qui permettent des montages complet à 160mm de bf, accompagné d'une paire d'eudiascopic 35 (diaphragme à 29mm) ou équivalent (ultima, ultrscopic, parks etc) c'est déjà un chouette champs de 0.75 degrés à deux yeux.

 

Envisager encore plus était l'objet de ma question plus haut, avec ce Alan Gee soit disant conçu pour du visuel bino à plus ou moins f5. Là c'est quelque chose si tout fonctionne bien. Clouzot à l'AGII, j'ai la bino, mais on est loin....

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Je dirai que réducteur + rc prisme t2 1.25” c’est intéressant pour avoir un ensemble homogène et utilisable avec l’adc et/ou la bino

Oui, c'est une très chouette polyvalence que nous offre Baader, mais comme on ne sait pas vraiment quel est le cahier des charges de gaiden. C'est pour cela que je lui conseillais d'ouvrir un post avec ses attentes exactes (budget, besoins notamment).

 

il y a une heure, clouzot a dit :

Ce C9 est mon tube préféré, même si j’aime bien mon minuscule C6 aussi, avec son champ courbé et ses reflets internes

Et sa sortie de 25mm s'il vous plait !!

Et oui, le C9 est vraiment un tube idéal et polyvalent.

 

 

 

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il y a 49 minutes, olivufu a dit :

un petit truc qui commence par un E, se termine par un S, et qui permet de grossir tout en gardant un champs incroyable ? non je ne vois pas

Un truc qui commence par N, finit par R et fait rentrer 1.4° dans mon c8 avec un pupille de 3mm :D  . Et aussi, un truc pas confortable avec des morceaux de bois, où tu fais rentrer 1,4° dans un miroir de 40cm :D 

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Il y a 6 heures, gaiden a dit :

du coup vous conseillé quoi pou en RC avec clicklocl et mop?

je me suis perdu 😅

Pour moi un clicklock pour orienter aisement le renvoi coudé et le maintenir centré.

Ensuite un renvoi coudé en T2 Baader. Celui à prisme permet d'empecher la pénétration d'humidité et de poussières dans le tube. De plus il évite un tirage arrière trop important.

Le T2 permet un coulant 2", même si les oculaires à très larges champs vignettent. De toutes façon la courbure de champ ne les rends pas interessants. L'image souffre trop.

Un 30mm avec 70° de champ apparent passe très bien. Le pano de 35 vignette un peu.

L'utilisation des Morpheus avec le coulant 2" permet aussi de minimiser le tirage arrière. j'ai donc opté pour ces accessoires.

IMG_8201.JPG

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@helie

Intéressant ce montage. Du presque 2" mais avec un tirage contenu. Et cette modularité géniale qu'est le M42.

Je te rejoins aussi sur le 30-70°. J'avais à l'époque testé en même temps les pentax XW30 et XW40, j'avais beaucoup aimé le XW30 (mais hors budget hélas).

Petite question : ton PO 2" sur le rc, il est en t2 ou il a un pas SCT sur lequel tu as ajouté une bague de conversion sct/t2 comme celle-ci ?

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/1327-bague-de-conversion-baader-2-male-sct-vers-t2-femelle-epaisseur-1-mm-c2958242.html

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Bonjour Olivufu

Tout est en T2. juste une bague allonge T2 femelle - T2 mâle de 3mm pour éviter que l'oculaire muni d'un filtre ne touche le prisme.

Il y a aussi une même bague mais de 5mm sur le coulant 2" mâle pour éviter que les deux coulants se touchent.

On peut peut être trouver des coulants mieux adaptés pour éviter ces deux bagues supplémentaires.

Modifié par helie
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Les adaptateurs SC-T2 existent, et le mien (acheté chez Pierro) n'est pas d'une seule pièce : une bague se visse derrière le télescope et elle y plaque le tube qui porte le filetage T2 (mâle). On peut donc facilement l'orienter comme on le souhaite, en dévissant légèrement la bague puis en la resserrant. Ça peut encore raccourcir le tirage optique.

 

T2SC.jpg.13e0bec6d4044c322e4f9b3c4a43d338.jpg

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Le reducteur de focale 6.3 se place direct en sortie de tube mais comment faire pour connecter après le RC ? faut il une bague d'adaptation ?

ET si j'équipe mon C9 avec un Crayford, où je place le Recducteur de focale ? avant ou après et comment si après ?

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il y a 31 minutes, Gilles31 a dit :

Le reducteur de focale 6.3 se place direct en sortie de tube mais comment faire pour connecter après le RC ? faut il une bague d'adaptation ?

Le réducteur 6,3 propose d'un coté un filetage SC femelle et de l'autre un SC mâle.

Donc il est neutre par rapport à ce que l'on souhaite fixer ensuite.

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Il y a 1 heure, Gilles31 a dit :

ET si j'équipe mon C9 avec un Crayford, où je place le Recducteur de focale ? avant ou après et comment si après ?

Réducteur et crayford, ça ne va pas bien ensemble...

Regarde les courbes postées en bas de p17 :)

Modifié par olivufu
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il y a 15 minutes, olivufu a dit :

attendre encore un peu que ce soit pire :lol:

un peu poussiéreux, il le sera demain de nouveau de toute façon.

 

le vert :)

+1. Le Purosol c’est la base. 
Et si ce n’est que de la poussière pas trop grasse : un coup de poire à air ou d’air comprimé à faire de toute façon avant le nettoyage plus en profondeur. 
dis toi aussi que ce qui est sur la lame n’est pas spécialement dommageable sauf si c’est une tranche de bacon (au hasard). Ça ne se voit pas spécialement 

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si j'ai bien compris, bien badigeonner au Purosol avant d'utiliser le C9.25....le reste ne regarde personne...

Pour être plus sérieux, la buée sur la lame est le pire ennemie pour le visuel. Quelle résistance chauffante ? faut il absolument un régulateur ?

J'ai vu une Astrozap sur plusieurs site. Est ce un produit fiable ? merci encore pour vos conseils

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il y a une heure, Gilles31 a dit :

si j'ai bien compris, bien badigeonner au Purosol avant d'utiliser le C9.25....le reste ne regarde personne...

Pour être plus sérieux, la buée sur la lame est le pire ennemie pour le visuel. Quelle résistance chauffante ? faut il absolument un régulateur ?

J'ai vu une Astrozap sur plusieurs site. Est ce un produit fiable ? merci encore pour vos conseils

oui il est connu il existe maintenant la possibilité de changer la fixation de la lame de fermeture qui intègre une resistance, inconvénient le cache ne peut plus être mis 

Je ne trouve plus le lient sur FLO je crois https://www.firstlightoptics.com/

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il y a une heure, Gilles31 a dit :

Quelle résistance chauffante

Astrozap est bien. Tu as la version intégrée avec parebuée qui est assez pratique. 
 

il y a une heure, Gilles31 a dit :

faut il absolument un régulateur

C’est mieux. Sinon à fond, ça chauffe vraiment beaucoup et tu te crées de la turbulence locale. Le top étant un régulateur qui mesure aussi température et le point de rosée pour ne chauffer que si c’est nécessaire 

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il y a une heure, dob250 a dit :

il existe maintenant la possibilité de changer la fixation de la lame de fermeture qui intègre une resistance,

 

C'est l'anneau chauffant de Célestron qui était présenté sur le stand Medas pendant les RCE en 8"

Je l'ai commandé en 11" et je le testerai sans doute début décembre lorsqu'il sera disponible.

Le principe apparait assez astucieux...!!!

 

 

image.png.258b59a85eaae3221fb9296ff44044d1.png

 

 

 

 

 

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De mon côté, j'en suis toujours au pare buée maison + isolant.

Aucun souci les derniers hivers mais est-ce que cela fonctionnera toujours cette année ?

 

 

PS : quand on parle de ça, c'est que le froid approche ........ ❄️☃️

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Il y a 2 heures, jld37 a dit :

C'est l'anneau chauffant de Célestron qui était présenté sur le stand Medas pendant les RCE en 8"

Je l'ai commandé en 11" et je le testerai sans doute début décembre lorsqu'il sera disponible.

Le principe apparait assez astucieux...!!!

 

Le Dew Heater est vraiment une bonne solution. On se demande pourquoi ce système n'a pas été inventé avant... Il peut être complété par un boîtier spécifique de régulation (qui est lui compatible avec les résistances de marques connues). Inconvénient de l'anneau : le prix augmente vite avec le diamètre...

 

 

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