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Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

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Salut,

 

Sur le C11 j'utilise depuis quelques années,la solution Astrozap,résistance et régulateur réglé  en général comme conseillé,à mi course.L'anneau Celestron me fait de l'oeil et d'après des posts sur Cloudy Nights,on peut l'utiliser avec des régulateurs type Astrozap ou autres.Parce que la solution complète de Celestron fait chauffer aussi la CB.

 

Jean Louis

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Chez Celestron, l'anneau se vendra (c'est déjà le cas, il est déjà en rupture dans plusieurs commerces astro depuis sa sortie il y a plusieurs semaines), les boitiers de contrôle restent chers par rapport aux autres marques mais les Celestron sont bcp plus évolués (si on a besoin de tant de technologie...).

 

 

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Il y a 17 heures, olivufu a dit :

De mon côté, j'en suis toujours au pare buée maison + isolant.

Aucun souci les derniers hivers mais est-ce que cela fonctionnera toujours cette année ?

 

 

PS : quand on parle de ça, c'est que le froid approche ........ ❄️☃️

Bien le bonjour à tous!

 

Cette information m'intéresse pour éventuellement faire un pare buée pour mon petit mak 127. J'ai déjà lu par-ci par-là des gens qui s'en faisait un avec un simple matelas mousse. Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta fabrication maison pare buée + isolant?

 

merci beaucoup!

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Il y a 5 heures, Kepleroc a dit :

Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta fabrication maison pare buée + isolant?

Bien sûr :)

J'ai utilisé une mousse imputrescible de 5mm d'ep pour faire office de pare-buée. Taillée en conséquence, collée pour garder une forme circulaire, et ajourée sur les passages de queue d'arronde (vixen et losmandy sur mon c9). La mousse à des reliefs qui ne permettent pas de reflets internes.

Une fois installée, j'enroule le tube ET le pare buée avec mon pare soleil de voiture (qui ne me sert pas l'hiver). Deux tours de ficelles autour pour le tenir sur le tube et le voilà emballé. Possible avec un isolant mince aussi, qui protégera aussi du rayonnement.

 

139071700_Capturedecran2022-11-15a14_39_03.png.f761a57e4fc785a835757555f84a1f48.png

 

Cela me convient très bien pour mon utilisation visuelle - de durées courtes à moyennes - en hiver. Je dépasse rarement 0h00 1h00 en hiver, surtout si j'attaque tôt. Si cette année cela ne suffit pas, je fabriquerai une petite resistance avec du fil résistif, mais les autres hivers, je n'en ai pas eu besoin. Je ne passe pas non plus tout mon temps au zenith.

Après il existe des accessoires très fonctionnels, faits pour, comme le présentent très bien Jean-Louis ou Skywatcher707.

 

A la fin, je rentre le tube en le laissant dans l'isolant, mais sans cache côté lame et PO ouvert.

Le lendemain matin, je range les oculaires (en ventilation libre durant la nuit dans une petite boite en bois), j'enlève le pare-buée et l'isolant, je remets les caches lame et PO, et je range le tube dans sa caisse.

C'est très rapide et fonctionnel pour moi.

Modifié par olivufu
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Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Bien sûr :)

J'ai utilisé une mousse imputrescible de 5mm d'ep pour faire office de pare-buée. Taillée en conséquence, collée pour garder une forme circulaire, et ajourée sur les passages de queue d'arronde (vixen et losmandy sur mon c9). La mousse à des reliefs qui ne permettent pas de reflets internes.

Une fois installée, j'enroule le tube ET le pare buée avec mon pare soleil de voiture (qui ne me sert pas l'hiver). Deux tours de ficelles autour pour le tenir sur le tube et le voilà emballé. Possible avec un isolant mince aussi, qui protégera aussi du rayonnement.

 

 

Merci beaucoup! Ca va beaucoup me servir pour tenter de m'en faire un. 

 

Me viennent deux questions du coup 😅  :

-Quand tu dis "ajourée sur les passages de queue d'arronde" c'est donc que tu viens envelopper le début des queues avec les encoches de la mousse? Je ne sais pas si mes mots sont clairs... En gros tu viens mettre les encoches en butée autour des queues d'arronde?

-Question dimensions, de combien faut-il laisser dépasser le pare buée du tube?

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il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tu pourras nous faire un petit REX, montage et utilisation sans le boitier de régul (en or) de Celestron si j'ai bien compris ?

Ce sera possible, mais c'est pas de suite que je vais le monter... Sûrement pas avant Noël,  ou même après. D'autres astrams l'auront monté avant !

 

il y a 25 minutes, olivufu a dit :

Il vient en remplacement de l'original du coup ?

C'est ça, tu enlèves méticuleusement celui d'origine et tu mets celui-ci à la place.

 

 

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Il y a 3 heures, Kepleroc a dit :

uestion dimensions, de combien faut-il laisser dépasser le pare buée du tube?

l'habitude avec les SCT (qui ont un champ forcément limité par leur baffle interne, quelque soit le type d'oculaire) c'est 2x le diamètre pour la longueur du parebuée.

Je sais bien qu'on met plus court sur les petits réfracteurs (plutôt 1.5x le diamètre voire moins) mais sauf truc d'imagerie particulier style Hyperstar, ça ne vignettera pas plus avec une telle longueur.

 

Je rebondis sur l'isolation thermique à coup de pare-soleil de voiture que pratique @olivufu et qui semble être une excellente opération, surtout à ce prix ! Moins de temps à mettre en température, moins de courants thermiques, et en plus, on diminue l'incidence de la buée sur la lame : c'est tout bénef.

Modifié par clouzot
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Il y a 3 heures, Kepleroc a dit :

Quand tu dis "ajourée sur les passages de queue d'arronde" c'est donc que tu viens envelopper le début des queues avec les encoches de la mousse? Je ne sais pas si mes mots sont clairs... En gros tu viens mettre les encoches en butée autour des queues d'arronde?

exactement, et tes mots étaient très clairs :)

Je fais cela pour rentrer davantage le pare-buée sur le tube, il reste ainsi bien stable et maintenu par les encoches en plus. Pas de rotation ni de jeu.

Il y a 3 heures, Kepleroc a dit :

Question dimensions, de combien faut-il laisser dépasser le pare buée du tube?

 @clouzot a tout dit :)

Les miens sont plutôt à 1.4x 1.5x le diamètre pour la prise au vent plus réduite. Mais ce n'est pas un conseil à suivre non plus, juste c'est ce que j'ai fais.

 

il y a 14 minutes, clouzot a dit :

surtout à ce prix

surtout que ce pare soleil a au moins 15 ans :lol:

 

il y a 16 minutes, clouzot a dit :

Moins de temps à mettre en température, moins de courants thermiques, et en plus, on diminue l'incidence de la buée sur la lame : c'est tout bénef.

exactement :) 

Je profite du tube de manière bien plus optimale

 

 

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il y a 56 minutes, olivufu a dit :

Je fais cela pour rentrer davantage le pare-buée sur le tube, il reste ainsi bien stable et maintenu par les encoches en plus. Pas de rotation ni de jeu.

D'ailleurs aujourd'hui le parebuée Astrozap chauffant existe avec une ou deux encoches.

C'est une bonne idée car quand j'ai acheté le mien il n'y avait qu'une encoche et j'ai du découpé la seconde en "recousant"  les fils électriques chauffant pour maintenir le fonctionnement....

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En effet le pare-buée fonctionne très bien en général pour une heure ou deux. En complément un sèche-cheveux 12volts sur allume cigare m'a rendu bien des services.

Mon pare-buée à base de tapis de sol fait 2,5 fois le diametre du C8. 

 

IMG_1780.JPG

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L'anneau chauffant Celestron pour mon C11XLT est arrivé ce matin. Commandé mardi à https://www.picstop.co.uk/all-telescope-accessories/celestron-dew-heater-ring-11.html, 88.23 € avec les FDP + 17 € de frais de douane/TVA. Je ne connaissais pas ce fournisseur UK, impeccable, bonne communication et rapide.

Le montage se passe exactement comme sur la vidéo Celestron et effectivement, faut pas trop serrer les vis de l'anneau. Celles d'origine étaient très légèrement serrées, ça donne un repère pour le remontage.

Il y a deux jacks, un pour l'alim 12V et un autre qui doit se connecter au boitier de contrôle Celestron et qui permet une surveillance/régulation de la température. Le premier câble, celui de l'alim,  est fourni. Le branchement peut se faire sur un boitier de régulation Astrozap, c'est une fiche au format RCA.

Il y a une pince qui tient la ou les fiches d'alim/régul, il faut l'enlever pour pouvoir remettre le couvercle sur le tube.

image.thumb.jpeg.426ca859ba1d854da561ea60bf447b8b.jpeg  image.thumb.jpeg.4a1502d00289b0e35887615123173422.jpeg

 

Reste plus qu'à essayer ça et j'espère, me faire oublier le fiasco de ma dernière tentative entre la collim, l'apprentissage de l'ADC et la buée toutes les 10 minutes..!

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il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

Si il n'y a pas de ciel clair en ce moment, c'est pas l'humidité qui manque par chez moi.

haha ouiiiii :D

il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

Je vais donc tester cet anneau chauffant dès ce soir, tube pointé proche du zénith. :boulet:

Au top !!!!!! merci beaucoup à toi

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il y a 21 minutes, olivufu a dit :

Il doit y avoir un joint côté lame qui encaisse la possible dilatation non ? @krotdebouk nous dira comment c'est construit exactement je pense.

Il est souple sur la face interne j’ai l’impression. Je pense qu’il faudra être doublement vigilant sur le serrage des vis :) 

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il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Il doit y avoir un joint côté lame qui encaisse la possible dilatation non ?

 

il y a 58 minutes, adamckiewicz a dit :

Il est souple sur la face interne j’ai l’impression. Je pense qu’il faudra être doublement vigilant sur le serrage des vis :) 

Et non, je me suis d'ailleurs fait avoir au premier montage puisque j'avais laissé la sorte de joint en feutre en deux parties qui est sur ma deuxième photo au dessus. Dans la vidéo de Celestron, on voit bien qu'il faut l'enlever.. sinon on isole la résistance de la lame de correction.:) Sur la photo de @Skywatcher707, la résistance chauffante de l'anneau est visible.

Une fois monté, il reste du jeu entre la bague et le tube donc pas de risque de contrainte dans ce sens là. Par contre, le serrage très modéré des vis est impératif pour empêcher d'éventuelles contraintes dans le sens axial. C'est un point d'attention dans la vidéo et dans la notice.

Pour l'alimentation, là j'ai un petit doute sur la facilité de régulation avec le boitier Astrozap, le mien du moins. Il y a bien une led à luminosité variable mais ça ne me dira pas la valeur du courant envoyé à la résistance. Il faudrait que je bidouille un truc pour ça, un afficheur à plusieurs leds où elles seraient toutes allumées quand ça fourni les 2.5 A pour le cas du C11.

Extrait de la notice pour que vous soyez sûr d'avoir une alim 12V suffisante suivant votre tube : 

image.jpeg.f485ee06b045694974d2f59133fbcd4c.jpeg

 

il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Il faudrait que je bidouille un truc pour ça, un afficheur à plusieurs leds où elles seraient toutes allumées quand ça fourni les 2.5 A pour le cas du C11.

Je dis même probablement une connerie, ça ne serait pas la tension qui varie sur ce type d'application ? Si c'est ça, ce genre de truc doit faire le job, un potar et un afficheur

https://www.amazon.fr/Régulateur-Vitesse-Moteur-Courant-Continu/dp/B075FTQ2ZH/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3T159FEJ1I5X5&keywords=régulateur+intensité+afficheur&qid=1668952099&qu=eyJxc2MiOiIyLjAzIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=regulateur+intensité+afficheur%2Caps%2C63&sr=8-4

 

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Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Par contre, le serrage très modéré des vis est impératif pour empêcher d'éventuelles contraintes dans le sens axial. C'est un point d'attention dans la vidéo et dans la notice.

C'est pas une mauvaise idée que Celestron rappelle cela de toutes les façons (j'ai pas encore lu la notice pour le mien, effet cadeau de Noël !). Car sur un SC "de base", Celestron ou Meade, dans bien des cas, l'anneau est trop serré. Sur un Newton, on regarde que le primaire ne soit pas trop contraint ; sur un SC (outre le shifting, c'est un autre pb), faut regarder que la lame soit pas trop contrainte.

 

 

 

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J'ai pu profiter de cette belle soirée humide à souhait pour tester l'anneau chauffant de mon C11. J'ai d'abord laissé la buée venir, en 10 minutes la lame était complètement recouverte, impeccable.. Puis j'ai mis en marche l'anneau chauffant à 50% par le boitier Astrozap.  La buée à commencé à partir mais pas totalement, pas mieux à 100%. Il est 21h27

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Donc un coup de sèche cheveux pour repartir sur une base saine en laissant la chauffe à 100%. Photo prise 15 minutes plus tard (21h43)

image.thumb.jpeg.8b83d7825ea460992fffd32ebd5991ee.jpeg

22h25, la buée n'est quasiment pas revenue au bout de 55 minutes. Je suis congelé, je plie, de toutes façons le ciel est moche ! image.thumb.jpeg.7ed6a5bc7ba3320826e8f1d46fda3341.jpeg

Ma boite d'accessoires et le couvercle du C11 qui sèche..

image.thumb.jpeg.1ecdb7aaa8c28a972402ca0bf472127b.jpeg  image.thumb.jpeg.2e8257cb1d6213bf92c26520b12bf8cc.jpeg

 

Pour moi c'est validé, un petit pare buée serait certainement un bon complément.

Et un p'tit souvenir de cette heure passée au frais, j'ai du boulot.. :)

image.jpeg.89bafe9ac9835e4be3b00481275a08af.jpeg

 

Modifié par krotdebouk
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Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

j'ai du boulot.. :)

Déjà, parvenir à voir Jupi ce mois de novembre c'est bien, alors la voir mieux ça .......

Bon courage avec tes images :)

 

Un immense merci en tout cas à toi @krotdeboukpour ce test de terrain grandeur nature, réalisé sous des conditions intéressantes et variées.

En effet, partir d'une lame pointant assez haut vers le ciel , sans pare-buée, totalement embuée, et essayer de tout éradiquer avec de la chaleur circulaire, c'était franchement osé. Rien d'étonnant à ce qu'il en reste.

 

En revanche la suite du test est révèle de belles choses car elle se rapproche d'une utilisation plus classique, ou la lutte débute avant que tout ne soit embué totalement. Et c'est là que le travail est fait correctement, sans aucun pare-buée encore une fois.

 

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Pour moi c'est validé

Au vue de ton test, clairement aussi pour moi.

Merci d'avoir partagé.

 

 

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

un petit pare buée serait certainement un bon complément.

+1

Il limiterait à minima le rayonnement lorsque le tube ne pointe pas le zenith déjà...

Modifié par olivufu
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