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Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

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Pour cet anneau chauffant, on est obligé d'utiliser un boitier de commande ou on peux faire sans ?

Je réfléchit à en prendre un pour mon c6 mais niveau  budget si je dois rajouter un contrôleur ça passera surement pas.

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Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Peut on faire des œufs au plat dessus? :D 

Oui, à condition d'être patient et d'avoir du Purosol pour faire la vaisselle après ! Ceci dit, on sent un petit peu de chaleur en s'approchant de l'anneau mais je n'ai pas remarqué de turbulence particulière ou du moins à cause de ça sur mes séquences de captures de Jupiter. Ca reste à vérifier en lunaire car toute la surface du capteur est utilisée, ça sera peut être plus sensible. Je n'ai pas testé en visuel.

 

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

En revanche la suite du test est révèle de belles choses car elle se rapproche d'une utilisation plus classique

Je suis resté un bon quart d'heure pointé au zénith pour vérifier ma collim et il n'y a pas eu de buée. Le pare buée est plutôt gênant lors de cette manip et c'est pour ça que je pense qu'un pare buée court sur une base Décathosport devrait bien aller. Suivant ce qu'on fait, là je pense à l'astrophoto, moins il y a de prise au vent et mieux c'est.

 

Il y a 1 heure, solfra a dit :

Pour cet anneau chauffant, on est obligé d'utiliser un boitier de commande ou on peux faire sans ?

On doit pouvoir faire sans un boitier de commande de marque Celestron ou Astrozap. J'avais acheté le boitier Astrozap (qui ne permet que le réglage, pas la régulation de t°) en même temps que des résistances chauffantes pour d'autres instruments mais on peut régler la puissance avec des trucs comme ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32836622997.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.5ac95e5bBNoisI&gatewayAdapt=glo2fra

C'est d'ailleurs celui que j'utilise également pour mes résistances chauffantes. Il ne se vend plus mais il y a plein d'équivalents celui-ci probablement. Il y a aussi le modèle que je cite précédemment qui a un afficheur 0/100% qui peut être pratique. Je dois le recevoir dans 2 semaines, je pourrai en dirai plus.

 

De ce que j'ai compris, l'anneau Celestron contient un "thermomètre" (connexion sur la prise jack) et le boitier de la marque doit certainement inclure une mesure d'hygrométrie le tout permettant de déterminer le point de rosée et donc de réguler la puissance de chauffe. Mais bon, plus de 300 €..

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il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Ceci dit, on sent un petit peu de chaleur en s'approchant de l'anneau mais je n'ai pas remarqué de turbulence particulière ou du moins à cause de ça sur mes séquences de captures de Jupiter

ah la chaleur de la bande chauffante, quel bonheur d'y mettre ses mains quand ca caille :) 

chouette si ca turbule pas :) l'idee de diminue l'intensité de la chaleur en l'appliquant au plus près de la lame ne peut etre que bonne, avec la bande chauffante plus chaude, ca doit provoquer plus de turbulence (j'ai jamais rien noté viuellement ceci dit, et un peu de turbulence vaut mieux que beaucoup de buée)

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Après le système a été conçu pour fonctionner de pair avec le  boitier de commande de la marque. Ainsi utilisée, la solution semble vraiment très fonctionnelle et intéressante, mais à budget moins contenu c'est sûr.

Tout ce qui gravitera de façon partielle autour de cette solution complète restera encore un compromis à faire.

J'aime bien celui d'avoir l'anneau seul (pleine puissance du coup ?), ou d'utiliser l'anneau appairé à un boitier de commande tiers, quitte à ne pas profiter pleinement de l'offre qui est également hors budget pour moi.

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Le pare buée est plutôt gênant lors de cette manip

Oui, mes pare-buée ne sont déjà pas très longs, mais l'hiver, pour toucher la collim, je monte sur un marche pied pour être au dessus du tube. SI je démonte pare-soleil et pare-buée, même quelques secondes pour collimater, la soirée visuelle est pliée.....

Pour ajuster, ça passe, mais l'anneau semble vraiment apporter une belle plus-value,  en n'utilisant que les watts nécessaires en plus.

Belle idée et optimisation je trouve (en plus de transmettre la chaleur directement là ou il en faut).

 

 

 

Modifié par olivufu
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Vraiment intéressant ce système, dommage que le kit complet soit aussi cher…

Est-ce que la fameuse isolation thermique à coup de pare-soleil de bagnole que certains ici pratiquent avec succès ne permettrait pas de limiter un peu l’apparition de la condensation sur la lame ?

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il y a 30 minutes, clouzot a dit :

Est-ce que la fameuse isolation thermique à coup de pare-soleil de bagnole que certains ici pratiquent avec succès ne permettrait pas de limiter un peu l’apparition de la condensation sur la lame ?

Bien testé et très fonctionnel, mais en visuel uniquement et pendant des durées raisonnables.

Sur des sorties de plus de 4h, qui plus est en visant haut, cela sera plus compliqué je pense... (mais c'est quasi gratuit).

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Petite remarque sur le choix des renvois coudés:

 

j’ai choisi un rc avec entrée 2” que je met dans un porte oculaire baader clicklock. Ceci à deux avantages par rapport aux renvois spécifiques de schmidt cassegrain :

- je peux utiliser le renvoi sur une lunette si je voulais

- je peux visser les filtres 2” sur le pas de vis du nez du renvoi. Je n’ai alors plus à démonter et remonter le filtre à chaque changement d’oculaire/grossissement (peut être que certains trouveront à redire sur le plan optique d’avoir le filtre à distance de l’oculaire? Je n’ai rien noté de mon côté) , et le filtre 2” peut servir sur des oculaires de 1,25” :)

 

petite joie en prime , spéciale dédicace à @olivufu : regardez la définition du télescope dans le Larousse 😎

 

0F844064-F14C-400A-B896-F7F352B3D447.thumb.jpeg.198350ae97454e93204d3970e344b1b5.jpeg

  • Comme je me gausse! 1
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  • 1 mois plus tard...

Yop,

J'expérimente une isolation thermique du c9 (et du c6) pour limiter le différentiel température du primaire (et de l’intérieur) encore à température ambiante, avec le tube qui lui se refroidit très vite en exterieur. En limitant ces échanges thermiques, j'espère pouvoir obtenir une image très propre rapidement, voire dès la sortie du tube, à fort grossissement.

J'avais déjà des résultats très intéressants avec une isolation grossière (pare soleil de voiture) et avec en bonus une lame qui ne s'embuait pas sur des sorties de quelques petites heures, et je pense que cela sera encore mieux désormais (ou pas, ça reste expérimental).

 

Étape 1 : isoler le tube avec 5mm de mousse isolante qui passe sous les queues d'aronde. En plus c'est clair au lieu d'être noir !

 

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étape 2 : pare-buée

529429932_etape2.jpg.3ef80b7dd9d919201f4728df07a3d60c.jpg

 

étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur

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On verra si :

1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.

2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement

 

Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Yop,

J'expérimente une isolation thermique du c9 (et du c6) pour limiter le différentiel température du primaire (et de l’intérieur) encore à température ambiante, avec le tube qui lui se refroidit très vite en exterieur. En limitant ces échanges thermiques, j'espère pouvoir obtenir une image très propre rapidement, voire dès la sortie du tube, à fort grossissement.

J'avais déjà des résultats très intéressants avec une isolation grossière (pare soleil de voiture) et avec en bonus une lame qui ne s'embuait pas sur des sorties de quelques petites heures, et je pense que cela sera encore mieux désormais (ou pas, ça reste expérimental).

 

Étape 1 : isoler le tube avec 5mm de mousse isolante qui passe sous les queues d'aronde. En plus c'est clair au lieu d'être noir !

 

693028864_etape1.jpg.2ff527d268343cf80769cd3e7f0d5c9e.jpg

 

étape 2 : pare-buée

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étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur

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On verra si :

1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.

2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement

 

Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.

Très intéressant

Ou as tu déniché cet isolant, tu peux nous en dire plus ?

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J'ai reçu moi aussi mon anneau chauffant pour mon C11....
image.thumb.jpeg.4fbdbdf1003fcc375d536c6e2c560269.jpeg
Reçu en parfait état dans un emballage en forme de boite à pizza...Notice d'installation en français très bien faite.
et un disque en papier pour protéger la lame pendant l'installation.Après 8 vis dévissées et revissées:Et premier essai hier soir, ...image.thumb.jpeg.edb5cebc299f8a706bc88bb62644ef60.jpeg
Avec un controleur fabriqué par un membre du club (Merci Philippe)l'anneau est juste tiède et aucune buée n'apparait après plusieurs heures, sans même avoir installé le parebuée.


Prochaine étape je règlerai le contrôleur à 50%image.thumb.jpeg.c5a0ccc832aa7438f1fc8745730b8c65.jpeg pour affiner le réglage....

Mais je confirme, étonnant que cela n'ait pas été inventé avant...!!!!
JL

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il y a 4 minutes, jld37 a dit :

J'ai reçu moi aussi mon anneau chauffant pour mon C11....
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Reçu en parfait état dans un emballage en forme de boite à pizza...Notice d'installation en français très bien faite.
et un disque en papier pour protéger la lame pendant l'installation.Après 8 vis dévissées et revissées:Et premier essai hier soir, ...image.thumb.jpeg.edb5cebc299f8a706bc88bb62644ef60.jpeg
Avec un controleur fabriqué par un membre du club (Merci Philippe)l'anneau est juste tiède et aucune buée n'apparait après plusieurs heures, sans même avoir installé le parebuée.


Prochaine étape je règlerai le contrôleur à 50%image.thumb.jpeg.c5a0ccc832aa7438f1fc8745730b8c65.jpeg pour affiner le réglage....

Mais je confirme, étonnant que cela n'ait pas été inventé avant...!!!!
JL

J'ai vu que le cache d'origine ne peut plus être utilisé c'est le cas ?

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Il ne peut plus etre utilisé si on laisse le serre-cable en place.

Si on l'enlève on peut remettre sans problème le cache d'origine.

Les traces sur le tube sont celles de l'adhésif qui maintenait en place de fzaçon permanente la résistance chauffante désormais inutile. Un petit coup d'acétone, et les traces vont disparaitre...

 

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Tiens, question, @jld37 : ton C11 a l'air assez ancien. L'anneau est donc compatible avec ces modèles, malgré ce qui est dit sur le site de Celestron ? C'est que j'équiperais bien mon C14 qui est du milieu des années 2000.

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il y a 57 minutes, Moot a dit :

ton C11 a l'air assez ancien.

Je me demande bien à quoi tu vois ça....!!!!.....😇

 

Bon hors plaisanterie j'ai acheté mon C11 d'occaz en 2012.

 Je n'avais pas la date de première immatriculation.... Donc il  a entre 12 et 15 ans....

A priori pas de soucis pour installer le Dew Heater Ring.

Ça devrait marcher aussi sur un C14.

C'est plutôt le pare-buée métallique qui pose problème pour les SC anciens.

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Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Je répipille peut etre mais surtout serez pas trop les vis sur vos resistances!!

Non ! Sinon, astigmatisme garanti, et éventuellement paf la lame si on serre comme un gorille 

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il y a 2 minutes, clouzot a dit :

Non ! Sinon, astigmatisme garanti, et éventuellement paf la lame si on serre comme un gorille 

Oui oui c’est bien pour ça! Bon pour peter le lame faut s’y mettre de vonheur le matin mais l’astigmatisme par contre 😕 en plus vu ce qu’on a vu en face comme ça serre un peu e tous les côtés c’est pas forcément facile à voir à l’oculaire.

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Alors tout autre chose, j'ai acheté un filtre solaire ES, en dehors du fait qu'il me faudra un chercheur dédié au solaire je n'ai pas trouvé sur la raquette de mon c9 évolution la possibilité de faire le suivi en direct en pointant le soleil, dans la liste système solaire ,il y a les planètes et la lune mais pas le soleil 

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il y a 34 minutes, dob250 a dit :

Alors tout autre chose, j'ai acheté un filtre solaire ES, en dehors du fait qu'il me faudra un chercheur dédié au solaire je n'ai pas trouvé sur la raquette de mon c9 évolution la possibilité de faire le suivi en direct en pointant le soleil, dans la liste système solaire ,il y a les planètes et la lune mais pas le soleil 

Il faut activer l’option Soleil manuellement (elle est désactivée par défaut dans la raquette Nexstar+) : Menu / Database Setup / Allow Sun

 

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il y a 15 minutes, clouzot a dit :

Il faut activer l’option Soleil manuellement (elle est désactivée par défaut dans la raquette Nexstar+) : Menu / Database Setup / Allow Sun

 

Top merci

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  • 2 semaines plus tard...

Première sortie du C9, avec ses vêtements, depuis la reflexion du 23 janvier. J'ai sorti le tube à 16h, avant d'observer non stop de 18h à 22h30 (sur ce créneau, la température à quand même bien chuté malgré tout). Et j'ai pointé la comète une bonne grosse heure et demie, plein zenith donc.

Aucun souci de quoi que ce soit à noter, tube opérationnel dès le départ sur jupi notamment, au crépuscule (bon ok, il avait déjà pris l'air, mais je ne voulais pas prendre de risque pour cette sortie tant attendue).

La lame impeccable durant toute la sortie, et pas le moindre signe de fatigue concernant sa baisse de température. Je ne connais pas le taux d'humidité de l'air ambiant hélas.

C'est un premier bilan, tout simplement.

Installation en 30 secondes de l'ensemble (et encore) et j'ai été tranquille tout le long. Un aperçu sur Airy m'a informé d'un ciel pas trop turbulent et d'un tube au poil sur le star test également (à 4.5xD). E et surtout F du trapèze me sautaient tous les deux aux yeux, immédiatement une fois l’œil à l'oculaire, à tous les GR. C'est bon signe aussi.

J'ai tout de même noté un mieux au cours de la soirée, tout se stabilisait tranquillement donc.

A suivre ....

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Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Première sortie du C9, avec ses vêtements, depuis la reflexion du 23 janvier. J'ai sorti le tube à 16h, avant d'observer non stop de 18h à 22h30 (sur ce créneau, la température à quand même bien chuté malgré tout). Et j'ai pointé la comète une bonne grosse heure et demie, plein zenith donc.

Aucun souci de quoi que ce soit à noter, tube opérationnel dès le départ sur jupi notamment, au crépuscule (bon ok, il avait déjà pris l'air, mais je ne voulais pas prendre de risque pour cette sortie tant attendue).

La lame impeccable durant toute la sortie, et pas le moindre signe de fatigue concernant sa baisse de température. Je ne connais pas le taux d'humidité de l'air ambiant hélas.

C'est un premier bilan, tout simplement.

Installation en 30 secondes de l'ensemble (et encore) et j'ai été tranquille tout le long. Un aperçu sur Airy m'a informé d'un ciel pas trop turbulent et d'un tube au poil sur le star test également (à 4.5xD). E et surtout F du trapèze me sautaient tous les deux aux yeux, immédiatement une fois l’œil à l'oculaire, à tous les GR. C'est bon signe aussi.

J'ai tout de même noté un mieux au cours de la soirée, tout se stabilisait tranquillement donc.

A suivre ....

Je vais suivre des tests, ta jupe doit stabiliser le tube en température avec certainement une diminution des variations brutales 

A l'occas tu peux nous détailler exactement comment est fixé ton revêtement

Merci pour le partage 

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il y a 1 minute, dob250 a dit :

A l'occas tu peux nous détailler exactement comment est fixé ton revêtement

Avec plaisir :) 

La première couche du c9 fait tout simplement le tour du tube, et est maintenue par les queues d'aronde, c'est tout. Pas de colle, de velcro ou autre.

Le pare-buée est ajusté à la dimension du tube. Comme la matière est très légèrement extensible, il tient tout seul autour du tube (j'ai juste prévu de petites encoches pour le passage des queues d'aronde, sur 1cm environ).

La dernière couche est juste posée dessus elle aussi, rien pour la fixer ou la maintenir (comme elle garde sa forme arrondie, elle tient toute seule autour, et je peux la décaler librement pour l'orienter de façon à toujours protéger le tube du rayonnement du ciel.

Si ce n'est pas clair, n'hésites pas à me le dire, je ferai mieux pour expliquer

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Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Avec plaisir :) 

La première couche du c9 fait tout simplement le tour du tube, et est maintenue par les queues d'aronde, c'est tout. Pas de colle, de velcro ou autre.

Le pare-buée est ajusté à la dimension du tube. Comme la matière est très légèrement extensible, il tient tout seul autour du tube (j'ai juste prévu de petites encoches pour le passage des queues d'aronde, sur 1cm environ).

La dernière couche est juste posée dessus elle aussi, rien pour la fixer ou la maintenir (comme elle garde sa forme arrondie, elle tient toute seule autour, et je peux la décaler librement pour l'orienter de façon à toujours protéger le tube du rayonnement du ciel.

Si ce n'est pas clair, n'hésites pas à me le dire, je ferai mieux pour expliquer

Il serait intéressant d'indiquer sur ce post la matière utilisée 😉 

Autre intérêt protection du tube

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  • 2 semaines plus tard...
Le 25/11/2022 à 21:01, adamckiewicz a dit :

Petite remarque sur le choix des renvois coudés:

 

j’ai choisi un rc avec entrée 2” que je met dans un porte oculaire baader clicklock. Ceci à deux avantages par rapport aux renvois spécifiques de schmidt cassegrain :

- je peux utiliser le renvoi sur une lunette si je voulais

- je peux visser les filtres 2” sur le pas de vis du nez du renvoi. Je n’ai alors plus à démonter et remonter le filtre à chaque changement d’oculaire/grossissement (peut être que certains trouveront à redire sur le plan optique d’avoir le filtre à distance de l’oculaire? Je n’ai rien noté de mon côté) , et le filtre 2” peut servir sur des oculaires de 1,25” :)

 

petite joie en prime , spéciale dédicace à @olivufu : regardez la définition du télescope dans le Larousse 😎

 

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J'aurais dû suivre ton conseil j'ai pris un spécifique Schmidt ,avec une lulu maintenant forcément je regrette 

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Le 25/11/2022 à 21:01, adamckiewicz a dit :

je peux visser les filtres 2” sur le pas de vis du nez du renvoi. Je n’ai alors plus à démonter et remonter le filtre à chaque changement d’oculaire/grossissementpeut être que certains trouveront à redire sur le plan optique d’avoir le filtre à distance de l’oculaire? Je n’ai rien noté de mon côté)

Je fais pire que toi :D

Comme je n'ai qu'un OIII en 31.75, et pour l'utiliser sur la bino avec les eudia 35 dont l'arrêt de champs est bien plus large que l'ouverture claire du filtre de 24mm environ, je le monte bien en amont.

A l'oculaire, j'ai mon diaph net au moins et de l'OIII en bino avec un seul filtre. C'est un plan B avec mon matériel à disposition.

Évidemment, c'est pratique, tout comme toi, pour basculer sur une paire de moindre focale ensuite pour les NP notamment.

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Monter en mono ce filtre aux fesses de l'ES 24 dont l'arrêt de champs est pourtant plus petit que le 35mm me donne logiquement une vignette disgracieuse, hélas :(

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