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@Gilles31 il y a une discussion juste au-dessus à ce propos.

Perso j'ai deux Baader pas très chers (un Hyperion 36mm pour le CP et un Morpheus 9mm pour les planètes) qui m'avaient été conseillés par Optique&Vision il y a quelques années pour mon C9.25 . Mon ciel ne justifie pas plus cher (je suis au niveau de la mer donc avec pas mal d'atmosphère à traverser et de la turbu, ils font le job, mais il y apparemment mieux (chez ES en particulier).

Selon ta turbu tu pourrais descendre un peu plus bas pour le planétaire, comme te le propose @gaiden

Pour le CP, ne pas monter au-dessus des 36mm, le contraste en prend un coup car le fond de ciel remonte très vite. J'ai choisi cette focale pour avoir à peu près 1° de champ, c'est suffisant.

  • J'aime 1
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Xcel lx ils sont un peu au dessous de Hyperion et ES, surtout pour le prix 

j'ai vu quelque video ou on parle bien des oculaires TS optics NED. ils coûtent moins des Xcel et sont un peu meilleurs.

(cherches La Chaine Astro sur YouTube) 

Posté
Il y a 2 heures, gaiden a dit :

6.7mm Explore scientific pour le planétaire

Salut,

 

Faut pas trop descendre en focale non plus, tu risques de pas sortir cet oculaire souvent de la mallette sinon à moins que tu ne fasses que du lunaire et que tu aies un ciel vraiment hyper stable (je passe le fait que le SC doit être collimaté correctement). Perso, j'utilise des C8/11/14 (désolé, j'ai pas de C9 !) et je descends rarement en-dessous de 9 ou 10mm en focale pour du lunaire/planétaire (certes, mon ciel est pas forcément très stable). Il te faut aussi une focale moyenne, entre 12 et 15mm. Voir les bons conseils de Clouzot.

 

Bon ciel.

  • J'aime 3
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Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Perso j'ai deux Baader pas très chers (un Hyperion 36mm pour le CP et un Morpheus 9mm pour les planètes)

J’ai le morpheus 9 je le trouve vraiment super! J’ai aussi un ethos 8 mais je trouve pas que le morpheus soit moins bon dans les 50 voire 60° centraux.  
c’est ma focale de croisière en planétaire, mais quand le ciel est pas au niveau je redescend à 12-13mm. Il y a même des soirs où je suis à 22mm . Certains diront que c’est que le ciel est trop mauvais pour observer les planètes mais la fois c’est agréable quand même et à cette pupille de sortie les planètes sont super colorées :) 
 

sur un c8 si les planètes sont pas trop hautes c’est même court je trouve. Le 6,7 dont parle @gaiden pourra être utile en planétaire-lunaire -nebuleuses planétaires brillantes mais seulement quand le ciel est bon et les objets hauts. 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

J'ai reçu juste hier mon premier ES 8.8 82

J'aimerais le tester mais il est nuageux depuis jeudi

:(

 

Vous avez des expériences avec le réducteur de focale Meade sur le C8 ?

Modifié par gaiden
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Il y a 7 heures, gaiden a dit :

enfin petit test du 8.8 ES sur la lune.

ok, j'ai compris la différence de prix avec les oculaires plossl

Et encore je dirais qu'il y a mieux en planétaire, Pentax par exemple mais par rapport au plossl .. maintenant il y a les plossl télévue qui sont extra en planétaire mais c'est des télévue mais dans les 120 euros 

  • J'aime 2
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Salut,

 

Plossls TV 20 mm sur bino Denkmeier,encore hier soir sur Saturne et Jupiter.Je privilégie de plus en plus des oculaires légers et courts sur la bino .

 

Jean Louis

  • J'aime 1
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il y a une heure, Jean Louis a dit :

Plossls TV 20 mm sur bino Denkmeier,encore hier soir sur Saturne et Jupiter.Je privilégie de plus en plus des oculaires légers et courts sur la bino .

J’ai une paire de bino lite 20mm qui sont agréables et compacts :) les bords sont pas top par contre. 

Posté
Il y a 5 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

 

Plossls TV 20 mm sur bino Denkmeier,encore hier soir sur Saturne et Jupiter.Je privilégie de plus en plus des oculaires légers et courts sur la bino .

 

Jean Louis

 

Salut,

 

Tu arrives à descendre jusqu'à quelle focale avec ta bino ?

Posté
Il y a 6 heures, Léoo a dit :

Tu arrives à descendre jusqu'à quelle focale avec ta bino ?

Avec la bino j'ai un réducteur 0,66 qui se visse sur le nez de la bino.C'était vendu par Denkmeier sous le nom de Starsweeper.Et j'ai aussi un doubleur toujours de Denk ,le Multiplier.Bien sur ce n'est plus vendu par Denk.

 

Jean Louis

 

Posté
il y a 7 minutes, Jean Louis a dit :

Avec la bino j'ai un réducteur 0,66 qui se visse sur le nez de la bino.C'était vendu par Denkmeier sous le nom de Starsweeper.Et j'ai aussi un doubleur toujours de Denk ,le Multiplier.Bien sur ce n'est plus vendu par Denk.

 

Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir quelle est la focale d'oculaire la plus courte que tu peux utiliser sur ta bino ? On dit qu'en dessous de 10 mm la fusion n'est plus possible.

Posté
Il y a 10 heures, Léoo a dit :

 

Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir quelle est la focale d'oculaire la plus courte que tu peux utiliser sur ta bino ? On dit qu'en dessous de 10 mm la fusion n'est plus possible.

Il y a quelques années,j'utilisais 2 TMB 9mm(des vrais pas des pseudo clônes!pomoi!) sur Jupiter et Saturne.Pas de problèmes de fusion des images,mais juste la turbulence,vallée de zone montagneuse et semi urbaine.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
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Bonjour à tous,

Je viens du monde du dobson (500mm) mais j'ai arrêté depuis pas mal d'années. Je m'y remets avec mon vénérable mewlon 210 qui reste un très bon instrument mais un peu juste en diamètre même avec le bon ciel de campagne de chez moi. Je lorgne donc vers le C11, tout à fait accessible pour moi en occasion, je me pose la question de la mise en température de ce plutôt gros tube fermé. Comment se comporte t'il fasse à des baisses de température régulières pendant la nuit ? Est-ce que vous êtes rapidement opérationnels quand vous sortez votre tube ? (bien sûr en le sortant bien avant l'heure d'observer). Enfin, globalement est-ce que vous êtes gênés par cette question de mise en température ou non ?

Merci d'avance pour vos points de vues.

Olivier

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

Bien entendu,je sors mon C11 plusieurs heures avant d'observer avec une bâche réflèchissante contre le soleil si nécessaire.Globalement je n'ai jamais  connu des forts écarts de température.Les corrections de map en général sont minimes chez moi. Corrections surtout en planétaire.Sur mon RC William Optics ,il y a un thermomètre bien utile.

 

Jean Louis

Posté

Merci Jean Louis pour ta réponse. Chez moi, il peut y avoir des contrastes relativement importants entre le jour et la nuit, d'où mon questionnement sur la descente de température en cours de nuit pour savoir comment le C11 suit la baisse de température nocturne.

Posté (modifié)

Bien entendu ,je parlais des températures pour la nuit.Pour des écarts entre le jour et la nuit.Quand la météo est favorable,je laisse le C11 plusieurs jours dehors,et le bâche avec une housse recouverte d'une couche réfléchissante et parfois doublée d'une couverture de survie.Nos importateurs  ont probablement des housses adéquates,exemple chez l'astronome à Lorient.Mais une couverture de survie contre la chaleur excessive peut être une aide.

Ici:https://www.astronome.fr/produit-housses-de-protection-orion-scope-cloak-Prix-0-euro-id-892.html

Et les telegizmos réputées.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Hello :)

 

Je rejoins la discussion en cours sur l'aspect thermique.

 

J'ai un C11 Edge tout neuf (même pas encore essayé) et je réfléchis de plus en plus fort à tenter la voie de l'isolation (l'entourer de matériau isolant thermiquement) plutôt que la voie ventilation active : beaucoup de retours sur CN semblent positifs, vantant la capacité à utiliser le scope de suite, le fait que ça permet aussi de se passer de pare-buée...

 

J'ai un C8 Edge pour lequel j'étais resté plus "classique" (ventilos + pare-buée), mais à l'usage je trouve ça encore parfois laborieux pour les raisons précitées (en creux) : on continue à courir derrière la courbe de température, la plupart du temps ça va, mais des fois si ça continue à vite chuter, le sentiment que ça travaille tout de même pour suivre. Et puis le pare-buée je trouve ça décidément assez pénible (est-ce qu'il chauffe assez ou pas... encore un truc de plus à surveiller "régulièrement"...) d'une façon générale je trouve qu'on a déjà assez de points sur lesquels veiller pour pouvoir tirer le meilleur de nos SCT. Si l'approche isolation thermique permet effectivement de s'affranchir des problématiques de buée (ou même juste de gestion en s'en tenant à un non-chauffant qu'on se contente de mettre en plus et qui suffise alors dans 99% des cas), c'est un + non négligeable pour moi.

 

Bref, comment gérez-vous la thermique sur vos SCT clos et de diamètre 8-11+? Et y a-t-il des recommendations pour l'approche isolation ?

Posté (modifié)

Salut,

 

J'(utilise depuis longtemps le pare buée Celestron auquel j'ai ajouté une plaque de feutrine autocollante coupée aux dimensions internes du dit pare buée.J'ai une résistance astrozap  pour C11 avec le boitier régulateur.Celestron vient de sortir des anneaux chauffants.https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/8315-anneau-chauffant-celestron-pour-telescope-sc-11.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Posté

Étant un peu mieux loti que vous niveau humidité de l’air et point de rosée, je suis resté au classique moi aussi (parebuee, et résistance chauffante quand il le faut) mais je me tâte à isoler le C9 comme décrit sur CN car il met pas mal de temps à se mettre en température et les courants thermiques (effet de « plume ») sont foison. 
Sur mon petit C6 ce n’est pas spécialement nécessaire car le volume réduit fait que le tube arrive très vite à l’équilibre. Je pense qu’un C11 en bénéficierait encore plus qu’un C9. 

Posté (modifié)

Le coup de la solutoin Celestron auto-régulatrice est intéressant. La gestion de la résistance chauffante fait clairement partie de ces petits "machins à gérer au doigt mouillé en espérant que ça soit ni pas assez ni trop, et en plus le bon réglage change au cours de la nuit"" dans lesquels je ne trouve aucun plaisir. Mais ça a l'air hors de prix (130€ rien que l'anneau, et ensuite semble-t-il plusieurs centaines d'euros en plus pour le module auto-gérant...). J'ai déjà un contrôleur AstroZap (pour contrôler mon pare-buée chauffant pour le C8), c'est pas automatique, mais l'écart de prix est trop conséquent pour l'instant. Par contre le fait que l'anneau soit fixé définitivement ça peut me plaire si ça peut permettre de se passer du pare-buée lui-même (un objet de moins à se trimbaler et à installer)...

 

Il y a 19 heures, clouzot a dit :

Étant un peu mieux loti que vous niveau humidité de l’air et point de rosée, je suis resté au classique moi aussi (parebuee, et résistance chauffante quand il le faut) mais je me tâte à isoler le C9 comme décrit sur CN car il met pas mal de temps à se mettre en température et les courants thermiques (effet de « plume ») sont foison. 
Sur mon petit C6 ce n’est pas spécialement nécessaire car le volume réduit fait que le tube arrive très vite à l’équilibre. Je pense qu’un C11 en bénéficierait encore plus qu’un C9. 

 

Sur CN ils parlent tous de Reflectix je crois, mais in fine je serais très intéressé par ce qui peut se trouver chez nous et sur lequel d'autres auraient un retex positif (histoire de pas acheter un machin au pif mais un truc un peu approuvé par la communauté...)

Modifié par parkerLewis
Posté
Il y a 5 heures, parkerLewis a dit :

Le coup de la solutoin Celestron auto-régulatrice est intéressant. La gestion de la résistance chauffante fait clairement partie de ces petits "machins à gérer au doigt mouillé en espérant que ça soit ni pas assez ni trop, et en plus le bon réglage change au cours de la nuit"" dans lesquels je ne trouve aucun plaisir. Mais ça a l'air hors de prix (130€ rien que l'anneau, et ensuite semble-t-il plusieurs centaines d'euros en plus pour le module auto-gérant...). J'ai déjà un contrôleur AstroZap (pour contrôler mon pare-buée chauffant pour le C8), c'est pas automatique, mais l'écart de prix est trop conséquent pour l'instant. Par contre le fait que l'anneau soit fixé définitivement ça peut me plaire si ça peut permettre de se passer du pare-buée lui-même (un objet de moins à se trimbaler et à installer)...

 

 

Sur CN ils parlent tous de Rimetrix je crois, mais in fine je serais très intéressé par ce qui peut se trouver chez nous et sur lequel d'autres auraient un retex positif (histoire de pas acheter un machin au pif mais un truc un peu approuvé par la communauté...)

Quelqu'un a le lien sur CN de l'article ?

Posté (modifié)

Merci pour vos contributions, visiblement la mise en température n'est pas ultra critique comme je pouvais le craindre. Si je lis bien entre les lignes, vous êtes globalement plus embêtés par la descente sous le point de rosée de la lame de fermeture, et même de l'ensemble du tube pour ceux qui veulent isoler. L'effet thermique dans un tube est facile à déceler, vous y êtes souvent confrontés ??

Modifié par olivier ruau
Posté
il y a 10 minutes, olivier ruau a dit :

L'effet thermique dans un tube est facile à desceller, vous y êtes souvent confrontés ??

C'est facile à déceler oui, sur c8 pas trop de gène :) . Ca peut degrader l'image mais bon, tu continues ta soirée tranquillement. Quand t'as de la buée c'est foutu 😕 

Posté
Il y a 1 heure, olivier ruau a dit :

L'effet thermique dans un tube est facile à desceller, vous y êtes souvent confrontés ??

Facile a voir oui : une étoile defocalisée (donut) va montrer facilement ces « plumes de chaleur ». Sur une étoile mise au point faite, et si la turbu le permet, on va voir le premier cercle de la figure de diffraction enfler en direction du courant thermique (ce qui peut faire penser à un défaut de collimation alors que ce n’en est pas un !)

Souvent, non. La température chute rarement beaucoup par chez moi

au cours de la nuit, proximité de la mer oblige. 

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