Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A LA FRONTIERE DU SCULPTEUR ET DU PHENIX.

Bonjour/bonsoir à tous,

Je reviens à l'instant d'une petite observation dans le jardin, sous un ciel quelque peu nuageux par moments, et d'une transparence discutable on va dire...A moins que ce ne soit l'effet si remarquable de ces cieux d'automne faisant si pâle figure face à celui de l'été métropolitain...

Je me suis cela dit intéressé à un joli couple de galaxies : NGC 134 et NGC 131. Nous sommes à la limite de la constellation du Sculpteur, tout proches du Phenix.

NGC 134 affiche une magnitude de 10,4 et offre un bel effet à l'oculaire dès le moindre grossissement, à condition d'avoir sa vue bien adaptée à l'obscurité. 

Voici une petite carte pour situer l'objet : 

1833589519_Capturedcran2021-10-0300_36_50.jpg.a246a73ca0f403feb3daf27c6ed34e7e.jpg

Un joli fuseau se dévoile à l'oculaire avec un centre bien prononcé. A 164x (nager 17mm), c'est un semblant de bande sombre qui semble surplomber ce centre au final bien lumineux. Les extensions sont remarquables et se prolongent bien loin du noyau. 

Voici tout d'abord une vue d'ensemble à 90X. Un joli trapèze lumineux enjolive le tout. On note aussi de façon très faible NGC 131. Sa magnitude est tout autre : 13,8m ! Sur un autre atlas, elle est même mentionnée à 14m. Un autre  défi donc que NGC 134 !

76778723_Capturedcran2021-10-0300_28_47.jpg.c1aea507accd622813db2bf340d11061.jpg

Un grossissement plus fort confirme bien plus nettement la présence de NGC 131. Quant à NGC 134, il n'y a guère plus de détails, mais l'aspect d'ensemble de la galaxie est comme magnifiée par son étendue vraiment bien marquée.  Deux étoiles semblent veiller sur elle, un peu comme M104, le Sombrero...

1979573801_Capturedcran2021-10-0300_31_06.jpg.dad0a5ffab5c01cea05f67b6eb221b87.jpg

Pour finir cette petite soirée sympathique, une photographie de Jupiter qui résume un peu l'état du ciel : pas mal, mais pas génial non plus. Cela dit, discerner une galaxie de 14m....

1098335889_Capturedcran2021-10-0300_56_36.jpg.fca299703fde553869d89f1bf044d578.jpg

Bon week end à tous !

gildas

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Gildas ! Tiens on dirait que tu te plais à rechercher les galaxies de 14ème en ce moment !

Ton dessin offre une perspective de distance entre les 2 galaxies, peut-être un effet d'illusion finalement dû à leur taille car elles sont situées à peu près à la même distance de nous.

Pour ma part j'ai bénéficié de 2 soirées exceptionnelles de clarté mercredi et jeudi dernier, histoire de faire un peu le plein des amas peu connus de Céphée et Cassiopée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.