Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Encore un débutant!! Cela fait longtemps que je me tâte car l astronomie et l espace m ont toujours fasciné.

Après un petit tout à la nuit des étoiles cet été, ma femme et moi avons décidé de sauter le pas afin d avoir une activité commune. Nous nous sommes donc offert un Dobson Skywatcher 254/1200 et c est génial!! 
Nous avons pu, pour le moment, observer Jupiter et Saturne, et nous avons parcouru le ciel un peu au hasard et rien que ça c est cool!

 

Au plaisir d échanger avec vous!!

 

 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Euljeje a dit :

Bonjour à toutes et tous

Encore un débutant!! Cela fait longtemps que je me tâte car l'astronomie et l'espace m'ont toujours fasciné.

Après un petit tout à la nuit des étoiles cet été, ma femme et moi avons décidé de sauter le pas afin d' avoir une activité commune. Nous nous sommes donc offert un Dobson Skywatcher 254/1200 et c'est génial!! 
Nous avons pu, pour le moment, observer Jupiter et Saturne, et nous avons parcouru le ciel un peu au hasard et rien que ça c est cool!

 

Au plaisir d échanger avec vous!!


Bonjour Mon Cher Euljeje, l'Alto-Savoyard , et bonjour à ton épouse,  :)

Bienvenue à tous les deux sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Je vous signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  .

Aussi, je vais me borner à vous donner quelques conseils concernant l'astronomie (et l'astronautique si ce domaine vous intéresse également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je vous conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu vos connaissances avec le milieu des Choses du ciel en ce début du mois d'octobre 2021 :

 

● que diriez-vous, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je vous propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si vous disposez de 34,00 € je vous conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui vous informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2022 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu vos connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésitez pas à y participer en nous posant une énigme de votre cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Euljeje et ton épouse.  :) 

Ah, une autre information importante : p
our que vous en sachiez encore davantage sur l'astronomie je vous suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE” n° 183 qui concerne le mois d'octobre 2021 : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html.

Au cas où vous l'ignoreriez, je vous signale que l'IMCCE est “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005 vous constaterez qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 183 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/ ).


Avant de terminer, je vous invite à regarder comment on accueillait (très mal   :mad:  ) les jeunes débutants comme moi de la région parisienne il y a 55 ans : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

Voici comment j'ai découvert la Haute-Savoie, il y a déjà un fameux bail... :

 

● https://www.webastro.net/forums/topic/38996-astro-niversaire/?do=findComment&comment=512969 ;

 

https://www.webastro.net/forums/topic/38996-astro-niversaire/?do=findComment&comment=513037 .

Et puis, un peu de
pub sur le ciel du département du Cantal : c'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  vous souhaite à tous les deux
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

 

Roger le Cantalien .    :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté

Bonjour et bienvenue à vous deux sur le forum :laughing:

 

Un diamètre déjà conséquent pour débuter ! Il y a de quoi faire !

Félicitations pour cette acquisition.

 

Jupiter et Saturne, on ne s'en lasse pas ! :wub:

Ces temps ci, je vous conseillerai un essai en début de nuit, l'amas globulaire M13, qui se trouvera à l'ouest, dans le grand "carré" d'Hercule.

Et comme première galaxie à observer, bien sûr M31 qui se trouvera à l'est dans le prolongement du très grand carré de Pégase, dans Andromède, dont elle porte le nom également ! La galaxie d'Andromède = M31

 

N'hésitez pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants ;)

 

bonnes observations et bon ciel

Pat

Posté

Bonjour et bienvenue 

 

Le 03/10/2021 à 16:52, Euljeje a dit :

Nous avons pu, pour le moment, observer Jupiter et Saturne, et nous avons parcouru le ciel un peu au hasard et rien que ça c est cool!

 

@Euljeje

 

Ces quelques tutoriels devraient vous permettre de moins chercher au hasard  (et de profiter de votre dobson 250 mm  ;) ) :

Le ciel du mois : octobre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr) (utilisable dans d'autres régions)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

Top200! (astrosurf.com)

-  Stellarium Astronomy Software (un logiciel de planétarium)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Jupiter 2.0 (astrosurf.com)

Astro.pdf (oca.eu)

Cours d’Astronomie (astronomia.fr)

 

 

Posté
Le 03/10/2021 à 16:52, Euljeje a dit :

Nous nous sommes donc offert un Dobson Skywatcher 254/1200 et c est génial!! 

Bonjour @Euljeje

Votre expérience me rappelle la nôtre, c'était il y a ...presque 45 ans sur un toit de cité U et ça dure encore.

 

Belle et longue vie d'astronomie à vous deux.

 

Ney

  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour votre accueil et vos premiers conseils.

 

@Patcubitus: en effet, je sais que c est gros pour débuter, mais je voulais un instrument à peu près polyvalent histoire de ne pas devoir changer dans 6 mois. J ose espérer que j ai fait un bon choix, pour le moment je ne suis pas déçu.

 

@22Ney44: 45 ans?? Je pense que ma femme m aura agacé avant, mais j aurais toujours mon télescope 🤣🤣🤣🤣

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.