Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:cry: chers confreres astronomes,

petite question "entre mecs"(désolé mesdames mais en astro, nous sommes quand même une majorité!) en ce qui concerne nos compagnes....

voila: quand je m'emerveille devant une galaxie laiteuse de 12EME magnitude ou bien sur un passage de l'ombre d'un satellite sur jupiter, j'ai souvent envie de partager ce moment avec quelqu'un; et là, je n'ai que ma moitié sous la main qui ne sort de sa maison douillette qu'une fois sur dix (et encore il faut que j'insiste) et ce juste pour me faire plaisir... et sa réaction est tjs la même "je vois rien", "y a rien a voir là?", "fais froid je rentre!","c'est tout le temps la même chose"

rassurez moi est ce qu'elles sont toutes comme ça et si non, comment avez vous réussis a les intéresser a ces merveilles.:bang:

Posté

eh ben quelle discussion !!!Fallait se marier avec la soeur d'Astrogoth les amis!!Elle tout l'interesse!!! lol :D:D

Mais elle est velue comme un singe ( remarque elle se pleindra pas du froid elle au moins!!!! :roflmao::cheesy: )

Posté

Ben tu changes de greluche pis c'est tout. Vala. Comme ça elle aura eu ce qu'elle mérite, point barre (sans jeu de mot).

Posté

En même temps j'suis à peu près sur que la majorité des filles qui ont la même passion que nous ont aussi les même réflexions de leurs conjoints ...:rolleyes:

Sauf dans la famile CAL !!! :)

Posté
:cry: rassurez moi est ce qu'elles sont toutes comme ça et si non, comment avez vous réussis a les intéresser a ces merveilles.:bang:

elles ont toutes comme ça :be::D

Posté

L'astronomie est une passion comme une autre, ma femme et mes filles ne s'y intéresse guère mais elles ont d'autre passions qui ne m'intéressent pas tel que par exemple le "karaoké", si ma femme me demande d'aller la voir, je n'y irais pas mais je respecte ses loisirs, à chacun son truc !!!!!

Dédé.

Posté
En même temps j'suis à peu près sur que la majorité des filles qui ont la même passion que nous ont aussi les même réflexions de leurs conjoints ...:rolleyes:

Je confirme...

Mais le mien est une crème, il accepte de venir jeter un oeil sur le planétaire, et les grandes merveilles comme Orion. Et même !!!! La nuit de l'éclipse de Lune, il a accepté que je le réveille :wub: (faut dire, avec la puce on faisait pas une nuit complète à ce moment là). Et il ne m'en veut jamais de le laisser pour une nuitée.

Au début il m'a accompagnée (2 fois), mais il ne comprend pas qu'on aime revoir la même chose à chaque fois. "C'est bon, j'l'ai déjà vu çui-là, t'as pas aut'chose ?" Son truc à lui, c'est le vin chaud, le fromage et le saucisson !

Et si y'a un truc qui le hérisse, c'est le prix d'un filtre ou d'un oculaire... :be:

Posté

Et si y'a un truc qui le hérisse, c'est le prix d'un filtre ou d'un oculaire... :be:

Ca c'est des infos sensibles, à ne pas diffuser...;) C'est classé top secret chez moi, condidentiel défense (de la bonne entente au foyer).

Posté

Faite comme moi: le celibat; pas de caisse noire tout est transparent.Et en plus on peut tailler des miroirs.

Au fait c'est marant que Epsi m'est pas fait la remarque sur un truc :be:

Posté

Bien sûr, même si comme Takaya, le mien est curieux et c'est aussi un "scientifique" comme moi donc il comprend très bien que l'on puisse être intéressé par le côté technique du pointage d'un astre. Par contre, la plupart du temps il sortira plutôt pour regarder quelques minutes s'il ne fait pas trop froid et j'aurai droit à: "t'es sure qu'il y a un truc là? Bof, j'y vois rien, ouais peut être, bon je rentre...".

Mais je n'insiste pas! Chacun son truc! C'est vrai que c'est parfois frustrant que notre "moitié" ne soit pas aussi enthousiaste que nous sur la petite tache au fond du tube, mais bon, l'essentiel c'est de partager d'autres choses!

Posté

A moins d'être des tourteraux fraîchement mariés, il me semble qu'avec le temps il est sain voire nécessaire de ne pas constamment se courir dans les pieds.

J'aime observer avec d'autres mais c'est en solo que je fais les plus beaux voyages.

Puis on a WA pour partager notre passion non?

Patte.

Posté
une remarque ? sur quoi ? sur la soeur de machin ? ben pas de remarque, ah si, je viens de prendre deux Primperan ....

"vends antimidopoulos neuf !! lol

Posté

Vous oubliez sans doute, que l'oeil d'un non initié n'est pas aussi sensible que celui d'un initié...

Quand j'ai commencé à m'intéressé à l'astro, moi aussi je ne voyais rien, alors que ma moitié me disait : "mais si, là, au centre, t'es sur que tu vois rien???"

Et petit à petit, j'ai commencé à repérer des taches floues, et maintenant, j'arrive à voir tout ce que je ne voyais pas avant...

Il suffit d'expliquer gentillement à vos moitié que c'est normal, elles verront quelques choses en perséverant...çà les intéressera surement de revenir, et de se forcer à voir ;)

P.S. : ya une semaine, nous avons observer la nébuleuse du Hibou dans un 1m et ma meilleure amie n'a pas réussi à discerner les yeux du hibou alors qu'ils étaient très bien visible...pas facile quand on y connait rien :p

Posté
ben mon tetec, faut pas se sentir visé ;)

Je parle de la caisse noire, de la cagnotte que l'on se constitue euro par euro pour financer sans douleur le matos astro, pour ne pas plomber brutalement les comptes du ménage. Le filtre IR cut indolore, le paracorr ni vu ni connu, etc....

Je m'interroge souvent sur ces curieuses expressions que tu utilises. Pas de là à me sentir visé...

Là c'est clair. ;)

Posté

Ahh!! ce cher Epsi!! Toujours aussi délirant et farceur.Nous fait délirer quand même!

J'aime beaucoup les antimidopoulos farceur!

Posté

Alors pour ma compagne, c'est du hors norme !!!!!

- elle est de toutes les sorties "terrain" et autres stars-party,

- elle reste jusqu'au bout de la nuit et brave le froid,

- elle sait observer et voir les objets,

- elle apprends vite et commence à pointer toute seule (sans autre aide qu'un Quickfinder + un atlas),

- elle ne râle jamais sur le terrain (si elle est fatiguée elle part dormir dans la voiture et reviens plus tard)...

Tout ça avec sa 'tite Lunette Lidlscope de 70mm...alors j'ose pas imaginer quand elle aura son Dobson (une adepte héhéhé) de 300mm...:be:

J'oubliai : elle vient pratiquement à toutes les réunions du club et sur le terrain propose toujours le café, le thé et le gateau (fait maison).

(Arf! un inconvénient tout de même...elle a tendance à me squatter mon Dobson mais chuuuuuut! :D )

Enfin bref, elle est géniale :wub: et j'ai de la chance :)

Stéph.

Posté

V'là que ça demande déjà pas mal de concentration pour faire de la photo en mode din-jar, mais si en plus faut gérer Mademoiselle alors...

Bon, ça c'était la vanne.

Sinon je me souviens du cahier des charges pour attirer la princesse hors du pieu au moment de l'éclipse de lune :

_ 1 transat

_ 1 couverture chauffante

_ 1 duvet

_ 1 bière

_ 1 câlin pré-observation (un truc simple hein, vous excitez pas)

Voilà, si ça peut aider...

Posté

c'est gentil pour la soeur d'Astrogoth mais je vais peut etre garder ma chérie actuelle..... bien sur chacun ses passions; je ne lui demande pas de passer la nuit dehors avec moi ;mais moi qui suis astronome solitaire ca fait du bien un peu de compagnie de temps en temps... la voisine peut etre.... non je plaisante!

pour ce qui est du budget, je n'ai aucune peine a financer mon materiel,j'ai un truc infaillible; je lui ai tiré ca carte bleue, elle ne peut plus depenser et il reste donc un peu de sous en fin de mois pour acheter du materiel....:merci:

PS: ce n'est peut etre pas une astronome de terrain mais c'est une mere formidable pour mes2 filles et une compagne exeptionelle....:wub: :wub: :wub: :wub:

Posté

Ben oui merci nous les filles qui aimont observer.... on a le même problème...

il y a aussi des hommes qui ont froid aux pieds, qui font semblait de voir qq chose pour pouvoir se casser et aller voir un match à la télé...

mais bon est-ce vraiment important ?

c'est bien d'avoir son truc à soit... qu'on partage avec d'autres personnes... non ?

Et puis, il y a un moment ou il/elle culpabilise de nous voir nous geler dehors, nous amène un truc chaud... un bout de gateau, un verre de vin ....

même mon chien qui pourtant me suis partout fini par se geler les pattes dans la neige...

et puis si jamais ils/elles s'interessaient, il faudrait un deuxième téléscope...

qui te dit qu'elle/il voudrait voir la même chose que toi ?

non franchement c'est pas plus mal comme ça !

et puis quand on rentre le lit est chaud !

hahaha

Posté
mais bon est-ce vraiment important ?
Sérieusement, non , je trouve pas.
c'est bien d'avoir son truc à soit... qu'on partage avec d'autres personnes... non ?
Complètement d'accord.
Posté

Un bon moyen d'intéresser sa moitié est, je pense, de lui montrer des choses faciles à voir, des trucs spectaculaires. Le mieux, me semble-t-il, serait la Lune de près, Jupiter, Saturne à 300x par exemple. Ce sont des éléments qu'ils/elles ont déjà en tête et seront surpris(es) de voir d'aussi près. Après, si cela fonctionnent avec les planètes, on peut essayer les objets moins connus comme les amas ouverts, puis les amas globulaires. Il faut déjà montrer les Pléiades, ça me semble incontournable. Ensuite, on peut essayer de leur faire découvrir la nébuleuse d'Orion. Mais les galaxies, je pense qu'il faut réserver ça pour la fin.

Je pense qu'on peut inciter sa moitié à s'intéresser à notre passion, mais qu'il ne faut pas non plus trop forcer, sinon, cela les incite encore moins. Ce n'est pas forcément toujours fichu d'avance, mais cela aide forcément d'avoir un(e) compagne(on) qui s'intéresse à sa moitié et à son plaisir. :wub:

Posté

Voilà un bon sujet !

Bon pour ma part, c'est un peu spécial, puisque le Dobson de la maison, il est à ma femme. Elle me disait souvent qu'elle aimerait bien avoir un téléscope (moi aussi bien sûr :p ), et pour son dernier anniversaire je lui ai payé ce gros tuyau tout gris :?:

Bon depuis, je dois avouer que je porte un peu plus d'intérêt qu'elle à l'objet, déjà pour tout ce qui est collimation, mise en place du gros bazar et des différents accessoires (oculaires, chercheurs), elle me laisse gérer et ne s'y est pas encore vraiment intéressé.

Pour l'observation, on a fait quelques trucs ensemble :

Elle a adoré la lune, Saturne (même si elle l'a trouvée bien petite à 80x)

Elle a vu furtivement M42, mais pas dans un bon soir :confused:

Elle a bien aimé quelques amas comme les pléiades, persée

Elle s'est essayé au pointage sur Bételgeuse et Vénus, et à la manip' du Dobson en se baladant au hasard, mais c'est vrai que c'est pas évident au début.

Elle s'interesse beaucoup à la chasse aux avions et aux satellites :be:

Par contre, je lui ai mis M81 et M82 sous les yeux, elle a RIEN vu :?: Notre ciel n'est pas génial, mais bon quand même !

Pareil pour M66 et M67, elle a vu les tâches floues, elle a été sacrément déçue :confused:

J'ai hâte de lui montrer Saturne en plus gros, Jupiter, un amas comme M13, ou une M42 en pleine forme.

Sinon elle n'a pas trop la patience de passer 20 minutes entre le Poket SKy Atlas et le chercheur pour essayer de pointer une galaxie. En gros, il faut que je sois là pour lui montrer ce qu'il y a à voir, et il ne faut pas que ca dure trop longtemps non plus...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.