Aller au contenu

Rapport LUMINOSITE/RESOLUTION...

AuCulAir

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le rapport LUMINOSITE/RESOLUTION qu"il existe sur le materiel:

Pour

- le PLANETAIRE il faut privilégié un rapport d"ouverture F/D superieur a 10 mais on perd en luminosite sur du CIEL PROFOND...

Pour

- le CIEL PROFOND il faut privilégié un F/D inferieur a 10 mais la par contre on perd en RESOLUTION sur le PLANETAIRE...

Ma question est ( je vais essaye d"etre le plus clair possible ):

A choisir vaut-il mieux prendre un telescope + oriente vers du CIEL PROFOND avec donc une excellente luminosite et une plus grande diversite de sujet a observe , quitte a prendre apres un oculaire a fort grossissement pour le planetaire ( mais quelle sera la perte en terme de resolution ?), plutot qu"un telescope oriente sur le PLANETAIRE mais la la luminosite risque de faire defaut concernant le CIEL PROFOND ( ou existe-t-il un moyen d"augmente cette lacune ? )

Merci par avance...

Posté

Holà, tu as parlé avec un vieux de la vielle (comme moi)...

Il y a encore 10 ans, les oculaires de courte focale avait un relief d'oeil très petit. Fallait amener l'oeil très près de l'oculaire pour voir quelque chose... les cils frottaient la lentille de champ, et rester à moins de 2mm de cette lentille était pénible. Puis l'oculaire s'encrassait vite avec les cils, les humeurs de l'oeil etc...

Maintenant, il y a des oculaires à courte focale et bon relief d'oeil. Le problème est moins critique.

Alors, si tu veux du ciel profond, prends un télescope du plus grand diamètre possible, et si tu veux faire du planétaire prends une lunette. Les instruments les plus courants sont compris entre F/D 6 et F/D 10...

Posté
Il y a encore 10 ans, les oculaires de courte focale avait un relief d'oeil très petit. Fallait amener l'oeil très près de l'oculaire pour voir quelque chose... les cils frottaient la lentille de champ, et rester à moins de 2mm de cette lentille était pénible. Puis l'oculaire s'encrassait vite avec les cils, les humeurs de l'oeil etc...

J'en ai pour mon 80/1000 au coulant japonais :lol:

C'est ptet pour ça que je prnd que le dobson maintenant (à part le soleil, mais ceci est une autre histoire :p )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.