Aller au contenu

Une habitude : théophile, cyrille et catherine

patry

Messages recommandés

Posté

En début de semaine, on a eu des bonnes conditions de turbulence sur Toulouse.

Alors après quelques mois de manque, le C8 était de sortie.

Sa mise à l'écart forcé durant les 3 derniers mois ne semble pas l'avoir perturbé.

J'ai vérifié la collimation (et retouché un peu, cause pas mal de déplacement du tube) et, après avoir obtenu une image "satisfaisante", saturne puis la lune !

Un choc ! Il faut dire que cela faisait longtemps, alors voir tous ces petits craterlets comme semés dans la mer du nectar ... j'ai sauté sur l'occasion.

Enfin je veux dire, j'allume le portable, file chercher la webcam (TucPro 2), enfile la barlow, je n'ajoute pas de tirage et c'est parti pour 5 vidéos de 100 secondes à 5i/s.

J'ai laissé iris selectionner les 300 meilleures, et voila.

Un soupcon de vancittert et d'ondelettes, et y'a plus qu'a servir bien chaud.

theophile-cyrillus-catherine.jpg

Nota : image(s) à la taille d'acquisition

Posté

Merci, c'est vrai que la turbulence clémente a bien aidé également.

Concernant le traitement, je mélange un peu d'un vancittert (13 itérations de "force" 2.5), et une accentuation à base d'ondelettes (~1/3 pour les détails les plus fins sous iris).

J'aime bien que l'image reste "naturelle" et si possible la plus proche possible de la vision telescopique. Les plus petits cratères apparaissent (parfois fugitivement) et sont bien réels sur les prises de vues des sondes.

Posté

Très réussie en effet Marc, bien piquée pas et traitée juste ce qu'il faut.

De mon côté, je suis en train de traiter mon mien.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.