Aller au contenu

Deslandres

patry

Messages recommandés

Posté

Après mon trio de copains (théo, cyr. et Cats) je me suis attaqué également à Deslandres.

Moins connu que clavius, il n'en est toutefois pas moins remarquable. Déjà par sa taille (235km de diamètre), ce qui permet d'en scruter le fond, il l'est aussi par la présence de quelques formations interessantes.

Déjà, un alignement de petits cratères (difficile à rendre en image) signe un unique impact provenant d'un astre fragmenté (à la manière de S.Levy 9 sur Jupiter). Ils sont visibles dans le quart NE du cratère.

Au sud est Lexell (63km, partiellement éffondré sur son flanc nord) est venu s'écraser sur les remparts de deslandres.

Plein Ouest, "Hell" est suffisament escarpé pour que la lumière solaire n'ait pas encore atteint le fond.

deslandres.jpg

C'est toujours au C8, mais cette fois ci, j'ai sorti l'optique de la barlow pour obtenir, soit disant, un rapport x1,6. En fait comme le ratio est très dépendant du tirage, il est peu probable qu'au final j'ai -exactement- 3200mm de focale.

Le grandissement plus faible permet de conserver une obturation de l'ordre du 1/50e de seconde et un gain faible. Il y a 200" de vidéo à 5i/s. 200 images retenues.

Turbulence très correcte (il subsiste des ondulation de basse fréquence qui nuisent au détails les plus fins. Voila en image ce que cela donne sur une image "brute" de capture (format raw couleur).

deslandresraw.jpg

Enfin dernière image de la semaine, un panoramique lunaire pris au foyer du C8 avec, malheureusement des conditions météo qui se sont dégradées entre les poses (flagrant entre le nord et le sud alors que ni la webcam, ni les réglages ont changés). Je suis également un habitué des "coins qui manquent", mais comme c'est dans la partie "pas terrible" je me demande si je vais pas finir par "cropper à la sauvage". Attention je ne met que le lien car l'image (2522x3122) pèse tout de même 1,2Mo.

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/panoramique1-17.jpg

Posté

Marc, ton image est très fine mais tu as toujours un résidu de trame sur l'image compositée ?

Comment procèdes-tu exactement, en gardant uniquement le RAW Y-Channel (luminance) sous AviRaw ou consort ?

Albéric

Posté

Je capture en raw, je récupère la couche rouge (en fait c'est bidon mais cela évite d'obtenir une image 3 fois trop lumineuse dans IRIS et je conserve le maximum de dynamique pour le compositage). Ensuite deux solutions, soit une débayerisation, puis registration puis bestof/select puis compositage, (en fait tu peux, pour faire du N&B, placer la debayerisation se place à la fin car perdre l'info de couleur -suite à la translation- importe peu).

Ce qui se passe surtout c'est que c'est ma webcam qui me fourni une image trammée et ce, que la capture soit en raw ou pas. J'ai noté toutefois que d'augmenter le débit d'images (de 5 à 10i/s puis surtout 20i/s) force la compression (USB1 oblige) et filtre (passe bas) les images. J'ai jamais essayé sur un autre PC mais je pense que cela vient de la cam malgré tout.

Attention quand tu parle de trammage tu parle bien sur la première (j'ai pas noté, je vais zoomer pour vérifier sur le pic, cela peut aussi être un artéfact du jpeg ?) la seconde est un format RAW direct non debayerisé ... c'est donc normal.

Posté

Non Marc, je parle bien de la première, l'image compositée, tu as une trame rémanente faible mais quand même visible.

Je l'avais aussi lorsque j'utilisais AVIRAW pour n'extraire que le Y-Channel sur la Touc. Mais si tu extrais tes images couleur en les débayerisant sous AVIRAW (avec comme contre-partie une perte en résolution, c'est vrai), la trame disparait. Si ça marche, rien ne t'empêche de désaturer ton image couleur 'lisse' (après registration sous Iris) pour la passer en N et B et sous Photosop de la compositer avec l'image de luminance tramée qui elle est mieux résolue. Comme ça tu obtiens un bon compromis lissage/résolution. Ou alors directement sous Iris en l'utilisant comme image de luminance (LRVB), puis désaturer les couleurs.

Albéric

Posté

C'est pas la même chose que de récupérer le plan N&B raw et d'utiliser la fonction "convert CFA sequence" et de cocher "N&B images" (ou de faire une conversion CFA-> couleur, puis 48 bits couleur-> 16bits N&B) ? J'avoue ne pas connaitre AVIRAW ... tu m'intrigue !

Tout à l'heure je vérifierais sur l'original (format pic) là j'ai pas d'outils pour agrandir l'image jpeg.

Posté

Aiiiieee ! Par contre AviRaw ne prend que le format Avi en entrée....

Il faut que tu fasses l'essai avec un Avi en Raw et tu verras, tu peux exporter des images BMP en RAW , ou le Y-channel (avec la trame malheureusement) ou les images débayerisées couleur (choisir la bonne matrice). Autre possibilité sous la forme d'un second Avi (avec l'inconvénient de réappliquer une 2e compression... qui reste quand même très faible).

Franchement plus simple tu meurs... Après il faut mouliner les images ou l'AVI sous Iris ou Registax.

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebondissement :

Après une conversation avec albéric, je me suis décidé à essayer registax. Toutefois, j'ai bien suivi les conseils avisé de mon intelocuteur et je n'ai utilisé registax QUE pour la registration.

Bon j'ai jamais utilisé cet outil dont l'ergonomie est pour le moins ... surprenante. Enfin pour moi qui suis pas mal habitué à Iris, j'imagine qu'un utilisateur de registax aura la même surprise à passer à Iris. Passons, les gouts et les couleurs cela ne se juge pas !

J'ai donc repris mon fichier générant deslandres (capture en mode raw, au C8, ... voir plus haut).

Et là, j'ai fait une registration multi points depuis le raw et en debayerisant "à la volée" comme le soft sait le faire. Bon j'ai pas bien compris la notion de qualité moi qui voulait "un nombre" d'images. Bref, pas mal de "tout auto" pour ce premier jet.

J'obtiens une image que je sauvegarde en fit, et dans IRIS ... mince, elle est vite saturée, il doit y avoir un problème de représentation entre IRIS et REGISTAX. J'essaie (sans trop y croire) en fit 32 bits, c'est pire. Bon, je prends du Tif 16 bits, ... ouf ca passe et j'ai bien une image non saturée.

J'ai changé aussi ma méthode de filtrage et j'ai fait un coup d'ondelettes (assez fort) et je poursuis par un vancittert léger (au lieu de l'inverse).

Ca n'a plus RIEN à voir, et je suis convaincu (cad qu'il faut que je lise le manuel maintenant) et j'ouvrirais un post racontant cette "aventure".

Pour le moment, place a l'image ... à comparer avec la première en début de post.

Nota pour Albéric : je fait des efforts tu vois pour ne PAS avoir à trier mes images manuellement :)

deslandres-registax.jpg

édifiant, je suis convaincu maintenant !

Posté

Salut Patry

Belle image Lunaire !

Impressionnant la différence !!! :o

Bon, j'm'en vais bucher Registax ce week-end, moi ! ;)

Tu as bien sûr traiter de manière équivalente, après l'addition des images brutes ?!

Vincent

Posté
Marc, ton image est très fine mais tu as toujours un résidu de trame sur l'image compositée ?

Comment procèdes-tu exactement, en gardant uniquement le RAW Y-Channel (luminance) sous AviRaw ou consort ?

Albéric

Je profite de la remarque d'Alberic pour parler d'un soucis similaire.Voilà lors de mes premieres images de saturne j'avais exactement le meme tramge en mode Raw.Comment se fait il que certains arrivent à utiliser le mode raw sans celui ci enfin sans que çà se voit au final?

Du coup j'utilise le mode couleur optimisé

Posté

Blacksky> les traitements sont un peu différents cas j'ai fait un "gros" vancittert et une "petite" ondelettes puis je fait une moyenne des deux dans le premier cas. Dans la seconde image je fait une grosse ondelette suivie d'un petit vancittert.

Mais même avec un traitement identique (non posté), l'image est visiblement meilleure. Pas franchement différente, mais meilleure. Et comme la "qualité" intrinsèque de l'image composité est améliorée, je peux "pousser" les traitements un peu plus. C'est bien ça qui est important ! Alors que dans la première image, j'arrivais assez vite au maximum de ce que je pouvais traiter car la trame de l'image "monte" vite.

tutu56> J'ai effectivement ce problème qui est génant en raw et ce de façon flagrante sur ma vesta pro, et un peu moins sur ma TouCam pro2. Je finit par croire que cela vient du PC presque, car même hors du mode raw, quand je suis à 5i/s la trame apparaît. Dès que le débit d'image augmente, la compression de la caméra aussi et la trame disparait ... et avec elle la qualité !

Je n'ai pas de réponse aujourd'hui, si ce n'est compositer plus de 400 à 600 images pour que statistiquement tout soit "noyé" dans le signal. Une FFT montre par contre que ce "bruit" est toujours latent et il ne faut qu'un traitement un peu "poussé" pour le voir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.