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Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme dit dans le titre, je viens d'avoir un souci sur l'entrainement d'azimut de mon instrument.

 

A la mise sous tension tout se déroule normalement. J'ai voulu le mettre en station directe sans alignement sur les étoiles. Tube à l'horizontale, orienté vers le Nord géographique puis mise en route. Toute la procédure se déroule normalement et se finit par "Alignement ?" Réponse 2=Non.

 

Je demande par la raquette a lever le tube en Altitude, ça se passe bien.

 

Je demande à la monture de tourner pour ramener le tube vers le sud. Là j'ai vu tout de suite que la monture allait plus vite que d'habitude, j'ai relâché la flèche gauche et cependant le moteur a continué. Il m'a fallu appuyer sur la touche droite brièvement pour l'arrêter.

 

Voilà la panne est là.

 

Depuis, j'ai réinitialisé aux valeurs usine et reconfiguré la raquette, même résultat.

 

Est-ce arrivé brutalement ? Peut-être pas. Ma dernière sortie avant les vacances, le suivi était assez approximatif. J'ai eu droit à de longues vacances et avant hier j'ai voulu observer Jupiter en suivi Sidéral. Résultat pas de suivi du tout malgré plusieurs redémarrages. Hier toute la journée j'ai mesuré la vitesse angulaire en suivi sidéral, je n'ai pas eu deux fois le même résultat. Il est même arrivé que la monture tourne en sens inverse en suivi (mais c'est peut-être normal si on est pointé vers le nord au dessus de la polaire)

 

J'ai aussi utilisé plusieurs transfos différents, même résultat.

 

S'il vous vient des idées, elles seront les bienvenues.

 

D'avance merci

 

Ney

 

Édit : Pendant la rédaction de ce fil, l'installation était éteinte, je viens de rallumer, réaliser toute l'initialisation, là le moteur d'azimut réagit normalement aux deux flèches Gauche-Droite. Je ne sais pas si le suivi est correct, je vais tester ce soir. Si on rentre dans le processus de la panne intermittente, ça va être bien galère.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
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Posté

A suivre ...

 

Le tube est-il toujours sous garantie?

Tu peux contacter le magasin là ou tu l'as acheté peut être ?

Posté

Bonsoir @dob250,

 

La garantie s'est terminée le 6 juillet 2021 ! Pas de bol.

 

J'ai bien prévu de le contacter demain. Peut-être pouvez-vous me dire quelle puissance de transfo 12V vous utilisez pour le vôtre ? Pour ma part j'ai un transfo de 2 000 mA.

 

Ney

Posté (modifié)
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

J'ai bien prévu de le contacter demain. Peut-être pouvez-vous me dire quelle puissance de transfo 12V vous utilisez pour le vôtre ? Pour ma part j'ai un transfo de 2 000 mA.

 

Salut,

 

C'est ce que j'allais te demander. Quel transfo utilises-tu ?

 

La plupart des matériels Go-To (notamment SW) sont sous-alimentés par leurs utilisateurs, ce qui explique bien des pb de fonctionnement (mauvais pointages, impression de moteur qui peine ou va au ralenti). Pour une série initiation SW Go-To, comme un petit Mak 127, ce serait suffisant, mais pas pour un (déjà) gros Dob GT de ce type.  SW propose pour ses matériels du 4A, sur mes matériels, j'utilise souvent du 5A...

 

D'autres avis à venir.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Salut, 

 

Comme déjà dit, c'est très souvent un problème d'ampérage insuffisant.

 

A ta place ;

1- Essayer avec une batterie délivrant au moins 12v lorsque les 2 moteurs tournent en goto. En dessous, l'électronique cafouille 😕 

Ce n'est pas pour rien que je me suis fait une petite box qui entre autre m'affiche les voltage et ampérage en temps réel...;)  (je frôle les 2A avec les 2 moteurs en goto mais ils sont un peu plus gourmands que mon feu XX14G qui avait les mêmes moteurs que les 10, 12 et 14" Goto SW/Orion)

 

2- Plus chiant, mais vécu par 2 fois déjà... Mais ça sera l'occasion d'une bonne révision pour ne pas se faire avoir à minuit par -10°...

Avec ces T° plus fraîches, c'est ce qui me fait penser que ça pourrait être ça ; Démonter les caches moteur et vérifier avec une minuscule clé Allen le bon serrage de tous les pignons.

Attention certains sont serrés par 2 BTR à 90° (sers-toi de la raquette pour les placer dans une position confortable).

J'ai déjà vu des pignons complétement desserrés qui n'entraînaient que par friction...

L'autre avantage de cette intervention est de profiter de changer la graisse (et d'en mettre là où il n'y en avait pas............)

Posté

Salut,

 

Comme les collègues,alimentation insuffisante.C'est un problème récurent sur  Cloudy Nights.Mon CPC 1100 tourne actuellement avec la batterie Celestron lithium pro.Juste avant j'utilisais la petite lithium et encore avant, le gros Power Tank Celestron qui alimentait le Celestron Ultima.

 

Jean Louis

Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions. C'est dans ces instants là qu'on apprécie d'appartenir à un groupe bienveillant.

 

Comme dit en Édit de la déclaration, le dysfonctionnement a disparu sans aucune explication, c'est bien cela qui me gène maintenant. Aussi ce soir j'ai sorti l'instrument dans le jardin, ai fait l'alignement sur Jupiter puis Vega en contrôle. Vega, c'était au travers du feuillage, donc une petite approximation.

 

J'ai observé essentiellement Jupiter et Saturne en suivi sidéral. Bonne surprise puisque je suis allé jusqu'à 20 mn sans ne rien toucher aux réglages de suivi avec pourtant le 17 mm Hyperion en alternance seul ou avec une barlow Télévue X3 (trouvée dans les PA il y a 10 jours). Sans suivi ça défile très vite. Cela correspond à un oculaire de 5,7 mm

La seule remarque, à deux reprises j'ai du faire revenir le télescope d'un "pouième" en arrière et là je n'explique pas pourquoi cela se passait comme s'il continuait de reculer alors que la flèche gauche était relâchée. Vitesse réglée sur 2. Avec la flèche droite pas de remarque particulière.

 

En fin d'après midi, j'ai ouvert les capots et hier déjà. Il est vrai que l'intérieur est un peu honteux. Certaines fiches n'étaient pas complètement enfoncées, des copeaux de taraudage un peu partout, une graisse du genre service minimum. Par contre les composants présents respirent la solidité, c'est le montage qui laisse à désirer. Rien de grave et comme le dit MacFly51, ça se reprend assez facilement.

 

L'avis général indique une alimentation limite, demain je vais en chercher une de 5A. Il reste en ville UN magasin d'électronique plutôt bien achalandé.

 

@macfly51, quelle graisse est la plus pertinente dans ce type de mécanique ? J'ai en stock de la graisse rose spécifique aux roulements de vélo. Un reste du temps où je "compétitionnais" en VTT. Conviendrait-elle ou y a-t-il plus adaptée ?

 

Merci à tous, je reviendrai vers vous dès que j'ai pu mettre l'alim 5A en œuvre et vous donnerai le résultat.

 

Ney

 

 

 

 

 

Posté

Salut, 

 

Je ne suis pas expert en graisse, et lors du démontage je n'avais que la grande classique sous la main, celle qu'on trouve un peu partout je crois..

image.png.a4eb0aeacafabb7b77df8403f2486d0c.png

 

Vue la gueule de la graisse d'origine, 

Vue la quantité présente, 

et comme elle  image.png.9a5ea68440cf7c9864908ee35521f865.png ........

 

Moi, elle me convient bien :) 

 

 

Posté

Bonsoir,

 

Compte rendu de la journée bien remplie.

 

L'avis général étant que l'alim de 2 000 mA était sous dimensionnée, ce matin je suis allé acquérir un modèle 12 V 5A. En réalité de 6V à 12 V 5A et 13,5 à 16 V 3,5A).

 

Bien évidemment la monture a fonctionné, mais comme dit dans l'Édit du premier post avec 2A ça s'était mis à refonctionner.

 

Fortement inspiré par les remarques de @macfly51, j'ai aussi entrepris de changer toute la graisse de la monture et de vérifier toute la pignonnerie. Hier déjà j'avais tout démonté pour essayer de trouver la raison du manque de suivi correct.

Donc démontage de toute la monture, nettoyage de la graisse initiale, pas belle en effet, regraissage de la base tournante puis son remontage.

 

Décapotage des moteurs, nettoyage de la graisse sur tous les pignons et ouverture de la boite réducteur en sortie de chaque moteur. Regraissage au pinceau puis en l'état reconnexion de tous les câbles pour faire tourner le pignons et ainsi faciliter le graissage.

 

Et là Aïïïïe ! le souci est de retour mais sur les deux moteurs maintenant. Pour mémoire dès qu'on appuie sur la flèche le moteur démarre tourne bien plus vite que la normale et ne s'arrête pas, sauf à appuyer brièvement sur la flèche opposée.

 

Gros dépit. Dans ce cas là il vaut mieux tout arrêter et réfléchir le plus posément possible en décortiquant jusqu'au plus élémentaire détail. Je vous fait grâce des chemins tortueux de la réflexion, mais la lumière a jailli, si je puis dire.

 

Pour tester la solution, j'ai juste reposé le capot sur le bloc moteur. En appuyant sur la flèche droite la monture part à droite et s'arrête dès qu'on relâche la flèche. Idem à gauche. Le bon fonctionnement était de retour.

 

A quoi cela était dû alors ? Les encodeurs sont "lus" par des capteurs optiques qui ne sont pas protégés. En décapotant le bloc moteur ces capteurs se trouvent alors en pleine lumière, complètement "éblouis" et ne savent plus où ils habitent. La conséquence nous l'avons vu c'est une absence de contrôle du mouvement de l'axe et un comportement fautif de l'électronique et de l'informatique embarquée. C'est ce que j'ai trouvé de plus vraisemblable.

 

Considérons alors que pour l'instant mon souci est réglé. Quant aux défauts de suivi, je les attribue volontiers à une mauvaise mise en station dans le cas du suivi direct sans alignement. Hier soir j'ai procédé à un alignement, encore perfectible certes, et le suivi était excellent en visuel.

 

De tout cela je tire aussi deux autres enseignements que je voudrais partager :

 

1) Changer la graisse améliore nettement la fluidité de la monture. On n'entend plus les petits bruits structurels durant le suivi. Manœuvrée à la main, la monture est aussi plus douce. Le bruit des moteurs est plus régulier.

 

2) En démontant toute la base circulaire, j'ai constaté, mais cela ne vaut peut-être que pour le 300P, que les deux vis qui maintiennent la plaque avant de la monture au socle tournant sont quelques millimètres trop longues. Une fois souquées, elles viennent pousser, en les déformant, les entretoises circulaires sur lesquelles reposent la plaque de roulement de l'azimut. Ça crée forcément des points durs qui pénalisent la fluidité du mouvement et la qualité du suivi. J'ai ajouté deux rondelles (une seule pourrait suffire) sous la tête de chacune d'elles, tout est rentré dans l'ordre. L'autre solution aurait été de les raccourcir à la meule.

 

Voilà en espérant que l'incident est clos. Ce soir je refait une séance pour évaluer la qualité du suivi. Je vous tiendrai au courant.

 

Une fois encore merci à tous pour vos contributions, elles aident à garder le moral quand les soucis arrivent.

 

Belles observations à tous.

 

Ney

 

Édit : Concernant le choix de la graisse, je suis allé piocher un peu sur le net. Il ressort que les graisses savonnées au lithium, calcium ou encore berylium sont les plus courantes dans l'industrie. Je suis aussi allé voir les infos sur la graisse graphitée. C'est une graisse savonnée comme les autres au lithium par exemple mais avec 2 à 3 % de graphite en adjuvant complémentaire. Cela renforce ses qualités, en particulier pour lutter contre l'eau et l'humidiité et améliorer le travail en pression, ce qui est une très bonne chose pour la base de nos dobsons où la pression est significative sur les rouleaux du roulement, ou des moteurs et pignons  quand la rosée arrive. Sont seul défaut, elle supporte mal les rotations rapides. Ça tombe bien, nous autres faisons un tour par 23H56mn et 4s.

Comme j'en avais sur une étagère de l'atelier, je l'ai employée aujourd'hui. Un spécialiste pourra peut-être nous en dire plus.

 

Ney

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Posté
Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Voilà en espérant que l'incident est clos. Ce soir je refais une séance pour évaluer la qualité du suivi. Je vous tiendrai au courant.

 

Bonsoir, il est minuit passé.

Finalement cet incident de moteur qui sort du fonctionnement attendu a été un bien. Cela m'a amené à réviser complètement la monture et reprendre quelques défauts de montage. Ce soir la monture a été mise en station selon la procédure Synscan du suivi sans alignement préalable, donc la moins précise.

 

Le résultat de tout le travail de la journée a été à la hauteur :

 

1) Le suivi par la monture est beaucoup plus fluide et les "petits bruits" des blocs moteur ont disparus. Il n'y a plus aucun à coup même si jusqu'alors ils étaient peu perceptibles, plus un "toc" sur le bloc azimuth toutes les trois secondes environ et ce depuis que je possède cet instrument. Lui aussi s'est évaporé.

 

2) Ce soir, en suivi sidéral, Jupiter est resté immobile au centre de l'oculaire pendant plus d'une heure trente pour ce qui est du suivi azimutal. Le suivi en altitude a dû faire l'objet de trois corrections. Chacune d'elles consistant en une brève impulsion à la vitesse 2 sur la raquette. A l'oculaire se trouvaient le 17 mm Hyperion en ligne avec la Barlow X3 TV.

 

Ce dernier test permet je crois de clore l'incident et d'en retirer tous les enseignements qui ont permis d'améliorer le rendement de la monture. N'hésitez pas à m'interroger sur ce sujet  si vous le souhaitez, j'ai pris quelques photos tout au long du démontage remontage, elles vous sont disponibles.

 

Merci à vous tous, belles observations à chacun.

 

Ney

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  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 08/10/2021 à 19:06, 22Ney44 a dit :

A quoi cela était dû alors ? Les encodeurs sont "lus" par des capteurs optiques qui ne sont pas protégés. En décapotant le bloc moteur ces capteurs se trouvent alors en pleine lumière, complètement "éblouis" et ne savent plus où ils habitent. La conséquence nous l'avons vu c'est une absence de contrôle du mouvement de l'axe et un comportement fautif de l'électronique et de l'informatique embarquée. C'est ce que j'ai trouvé de plus vraisemblable.

 

C'est même très vraisemblable.

On a eu le même problème au boulot sur des automates d'analyses médicales. Sauf qu'en R&D, comme on ne bosse que capot ouvert, on a mis du temps à trouver le problème...

Modifié par Alhajoth

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