Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les premiers résultats de la mission Chang’e-5 rajeunissent le volcanisme lunaire d'un bon milliard d'années : alors que les échantillons américains dataient des éruptions entre -3.8 et -3 milliards d'années, ceux rapportés par la mission chinoise n'ont "que" deux milliards d'années.

Ce qui ouvre des questions, et des perspectives.

Pour les perspectives, on note en particulier la possibilité de dater d'autres objets du système solaire en comptant simplement les cratères d'impacts de météorites : en supposant le flux constant, ce qui est plus que plausible, par différence entre les régions explorées par Apollo et Luna, et celle de Chang’e-5, on peut extraire un taux moyen du flux et par suite dater des structures sur d'autres objets du système solaire, Mars, par exemple. Mais d'autres régions lunaires seraient selon un tel comptage actives il y a moins de 50 millions d'années...

Quand aux questions, elles ne manquent pas non plus, notamment sur l'origine du volcanisme. Il y a deux milliards d'années, la Lune était déjà trop froide pour autoriser de telles émissions de magma. Notre Terre dispose d'éléments radioactifs susceptibles d'alimenter le volcanisme, mais la Lune (du moins les échantillons rapportés) ne montre pas les proportions nécessaires. On évoque alors les contraintes des marées dues à la proximité de la Terre (bien plus proche à l'époque) mais cette explication ne fournit pas de modèle pour une localisation des émissions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.