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Bonjour à tous,

 

Les nuits ne sont plus si propices ces temps-ci, mais j'ai pu finalement pu profiter d'une nuit clémente et sans Lune vendredi soir. Malheureusement par ici le taux d'humidité est très élevé (je suis dans le bocage vendéen) et donc ma nuit fut écourtée par la buée puis la venue du brouillard. Sur les 3 cibles de la nuit, 2 furent donc exploitables.

 

Matériel:

 

- Celestron C925 EdgeHD sur Skywatcher AZ-EQ6R Pro GT

- Hyperstar v4

- Caméra ZWO ASI 6200MC Pro

- Lunette guide Kepler 60mm avec caméra guide

 

On commence par la nébuleuse de l'Iris et sans le vouloir j'ai même récupéré la nébuleuse du fantôme dans le champ :) Même s'il y a des aberrations cosmétiques dans les angles, je ne suis pas trop mécontent du résultat. 51 poses de 4 minutes.

 

Full: https://www.astrobin.com/full/dolmz7/0/

2021-10-08-iris-nebula-scaled.thumb.jpg.f331ca0a02d5dbf91b6a58721f76c786.jpg

 

Puis les incontournables Pléiades en 2h (30 poses de 4 minutes):

 

2021-10-08-pleiades-scaled.thumb.jpg.a210330790ed3093274b56bb58882088.jpg

 

Full: https://www.astrobin.com/full/mz8c58/0/

 

La caméra est vraiment ultra sensible, c'est un plaisir à utiliser. J'ai même fini par supprimer les darks, je ne trouve pas de différence, voire parfois moins bon avec des darks ! En revanche les flats sont plus qu'indispensables, et il va falloir que je trouve une technique pour faire des dark flats avec l'hyperstar...

 

 

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  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bravo, c'est impressionnant en si peu de temps de pose! On sent le rapport f/d très bas de l'hyperstar.

 

il y a 51 minutes, melix a dit :

il va falloir que je trouve une technique pour faire des dark flats avec l'hyperstar...

Tu veux dire les flats non? Les darks flats ne sont jamais que des darks et il suffit de mettre le capuchon sur ton tube je pense. Au pire avec ce genre de caméra refroidie tu peux te faire une bibliothèque très facilement à l'avance (moi je fais ça dans mon frigo pour aider à la mise en température et éviter les fuites de lumière) pour tes darks et tes darks flats.

Nico

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Bravo, c'est impressionnant en si peu de temps de pose! On sent le rapport f/d très bas de l'hyperstar.

 

Tu veux dire les flats non? Les darks flats ne sont jamais que des darks et il suffit de mettre le capuchon sur ton tube je pense. Au pire avec ce genre de caméra refroidie tu peux te faire une bibliothèque très facilement à l'avance (moi je fais ça dans mon frigo pour aider à la mise en température et éviter les fuites de lumière) pour tes darks et tes darks flats.

Nico

 

Non non, je parle bien de dark flats. A priori les résultats seraient meilleurs qu'avec les darks. J'ai effectivement une bibliothèque de darks que j'utilise, mais pour les dark flats il faut le même tps d'expo que les flats, donc pas vraiment possible de faire une bibliothèque puisque la durée des flats dépend du moment de la prise (je les fais sur le ciel). Du coup c'est un peu relou de devoir démonter la chaine optique pour faire des dark flats.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, melix a dit :

Non non, je parle bien de dark flats. A priori les résultats seraient meilleurs qu'avec les darks. J'ai effectivement une bibliothèque de darks que j'utilise, mais pour les dark flats il faut le même tps d'expo que les flats, donc pas vraiment possible de faire une bibliothèque puisque la durée des flats dépend du moment de la prise (je les fais sur le ciel). Du coup c'est un peu relou de devoir démonter la chaine optique pour faire des dark flats.

 

Ok je vois. Je fais moi aussi des darks flats avec ma 2600MC mais comme je les fait avec un t-shirt et un écran de PC, les durées sont parfaitement reproductibles (suivant le filtre utilisé cependant) et je peux donc les anticiper. C'est vrai que cette caméra à l'avant du tube entraine des contraintes auxquelles je n'avais pas pensé!

Modifié par nico1038

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