Aller au contenu

M-51 à l'Astrograph.........première LRGB

Floastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Chose promis, chose due, voici donc après l'hiver pourrit que nous avons eu, la première image LRGB à l'Astrograph ASA finalisée.

Tout n'a pas été parfait durant les 6 nuits d'acquisition mais j'ai appris beaucoup de choses pour la suite. Je suis assez satisfait pour cette première "vraie" image à l'Astrograph.

Pendant ma semaine de vacances (semaine dernière donc) j'ai réussi à faire 17h30min de pose pour la luminance.

Beaucoup de questions que je me posais ont eu réponse sur le terrain avec cette M-51.....de bonnes surprises aussi qui m'ont réconforté de l'achat de cet instrument.

En revanche, je sais pas si cela est due à l'optique du télescope et de son rendu mais j'ai du revoir ma copie sur le traitement de la L et de la RGB puis de l'assemblage LRGB. Ce que je faisais jusqu'à pésent avec mes APO et mon ex SC Meade 305 ne donnait pas un résultat satisfaisant à mon gout. J'ai donc travaillé sur un nouveau process.

J'espère que cette première vous plaira.

L'image et les infos : http://www.poigetdigitalpics.com/M51astrograph.html

En espérant que la météo me permette d'en faire une autre bientôt.

Amitiés,

Florent :)

Posté

Il semblerait que je sois le premier à te répondre:et bien ton image est tout simplement splendide, et je suis certain que ton nouvel instrument te comblera de joie et de satisfaction;

Un grand bravo, toutes mes felicitations

Alain.

Posté
J'espère que cette première vous plaira.

Oui oui, pas de probléme cette image est trés bonne et je pense qu'elle va plaire à tous ;)

Amicalement

Christian

Posté

C est somptueux, que dire de plus.

Merci de ne pas participer au concours photo du forum. lol

Pour l'acquisition tu fais le temps maximum en luminance et 1h de chaque couleur c est bon à savoir.

Tu l'as pris chez galileo l'astrograph ? tu n'étais pas intéressé par un ritchey chrétien plutot ?

Posté

magnifiquement superbe !!! normal avec une toucam propro 40000000002107 LXBIGTACAM !!!;)

Posté

Comme dit plus haut, somptueux.

Et il y a du monde : tu devrais donner le nombre de galaxies visibles ;)

En magnitude limite cela doit être assez impressionnant aussi ?

Denis

Posté
Oui oui, pas de probléme cette image est trés bonne et je pense qu'elle va plaire à tous ;)
Je confirme :).
Posté

Ha oui... tout de même. Trés belle prise, moi qui suis content de la mienne que je suis en train de taiter, et bien y a pas photo ;).

Jean-Marie

Posté

Salut Florent,

et bien voila tu as mis t'es vacances a profit et y a pas a dire les heures depose cela tiens la route.

L'équilibrage des couleurs est vraiment superbe mis a part sur mon autre pc qui n'est pas calibré.

Enfin en tout cas grand bravo pour ton image et ta patience.

curieux de voir des images a la stl avec un ASA cela doit être génial aussi.:-)))

Amitiés

Laurent

Posté

Un grand merci à tous pour vos messages. Je viens de rectifier l'image car j'ai vu une connerie que personne n'a remarqué : dans l'ancienne version que vous avez vu les coeurs étaient bleutés surtout pour la plus grande galaxie. J'ai repris tout ça et c'est rectifié désormais. Même image mais avec la bonne couleur de coeurs. Une connerie de ma part lors des réglages de courbes.

Amitiés,

Posté
C est somptueux, que dire de plus.

Merci de ne pas participer au concours photo du forum. lol

Pour l'acquisition tu fais le temps maximum en luminance et 1h de chaque couleur c est bon à savoir.

Tu l'as pris chez galileo l'astrograph ? tu n'étais pas intéressé par un ritchey chrétien plutot ?

Salut Franck,

Oui je l'ai acheté chez Galiléo. En fait je leur ai fait découvrir la marque et j'ai demandé à ce qu'il m'en importe un et du coup ils ont fais en sorte de devenir revendeur en France d'ASA. J'ai choisit l'ASA car les prix en RC étaient un peu gloups pour mon budget et j'ai cherché une alternative, l'ASA donc. Après contact auprès de Wolgang Promper j'ai foncé. Pour l'instant je regrette pas.

a+++++++++++

Posté

Bonjour,

Je n'aime pas du tout ton image, car maintenanat je me demande si je ne vais pas revendre mon matos astro.

Poster une image derrière toi devient ridicule

C'est ce qu'on appelle un KO, un "échec et mat".

17h30 de pose en luminance...... Que donne un brute?

En débutant le lis et écoute beaucoup, il m'a semblé comprendre qu'à partir d'un ... "certain nombre" de poses continuer à accumuler de photos n'ajoutait rien car on additionne à chaque pose l'offset sans améliorer le rapprort S/B.

Je suppose que pour un objet aussi lumineux, si tu fais 196 poses de 5 minutes à la place des 25 à 35 que j'aurai faites apporte un plus.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne.

Pierre

PS: tu auras compris que je trouve ton image sublimesourire116.gif, extra,...... parfaite!

Posté

Le fait d'accumuler le nombre d'heures de pose continu d'augmenter don rapport S/B ((racine carré du nombre de pose).

Je que je constate c'est que l'image devient de plus en plus douce, plus fine. Un trés bel exemple peu être vu ici : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/77484097. C'est un truc de fou, mais l'exemple est trés pédagogique : le gars montre ce qu'il obtient au fur et mesure qu'il accumule.

Florent j'aine moins ta nouvelle version : je trouve que le jaune bave un peu trop loin du centre. Avec quel soft travailles-tu ?

Jean-Marie

Posté

Sur ton site tu as mis que le ASA était à f3,8, ce n'est pas plutot un f3,62 ? le rapport change à cause de l'applanisseur de champ ?

Posté

Ah, mais c' est qu' il a l' air de bien marcher ce petit tube !!!

Le crop sur la galaxie est nickel. Pour les couleurs, je ne suis pas la bonne référence (etant daltonien) , mais en tout cas la saturation est bien là et le bruit se fait oublier.

A quoi ressemblent les bords en pleine résolution ? (j' imagine que le but est d' avoir des étoiles "propres" sur tout le champ du capteur, sinon autant prendre un Newt de base avec un paracorr ...)

A+

--

Pascal.

Posté
Sur ton site tu as mis que le ASA était à f3,8, ce n'est pas plutot un f3,62 ? le rapport change à cause de l'applanisseur de champ ?

Merci encore à vous tous................. Depuis hier soir je recois des mails de partout (France, USA, Australie, Autriche, UK.....). Cela me fait vraiment plaisir. :D

Franck34 : c'est exact c'est bien f/3.8............mais avec "l'ancien" correcteur car avec le nouveau c'est f/3.62 . Actuellement j'utilise l'ancien correcteur qu'ASa m'a prêté car y a du retard sur certains nouveaux correcteurs. Donc en attendant j'ai l'ancien et je shoote. Le nouveau se caractérise par une légère descente en focale mais il a été amélioré pour éviter les images fantomes lorsqu'on utilise un filtre clair laissant passer l'IR.

Voilou pour l'explication.

A+++++++++++

Posté
Ah, mais c' est qu' il a l' air de bien marcher ce petit tube !!!

Le crop sur la galaxie est nickel. Pour les couleurs, je ne suis pas la bonne référence (etant daltonien) , mais en tout cas la saturation est bien là et le bruit se fait oublier.

A quoi ressemblent les bords en pleine résolution ? (j' imagine que le but est d' avoir des étoiles "propres" sur tout le champ du capteur, sinon autant prendre un Newt de base avec un paracorr ...)

A+

--

Pascal.

Salut Pascal,

Merci à toi. Pour les coins, comme l'image est pas beaucoup recadrée tu peux te fier à l'image en négatif qui est en full resolution.

Le correcteur livré d'origine avec les ASA est un correcteur de Wynne Philipp Keller en 3" d'Astrooptik. Il corrige un cercle d'image de 50mm, donc ca passe à l'aise avec la ST-10XME.

Les ASA ont été conçu dans le but d'utiliser ce correcteur.

Voilouuuuuuuu

A+++++++++++++++++

Florent :D

Posté
euh c'est à 300 ASA que t'a pris la photo ??:be:

Sans blague, j'ai rarement vu une M51 aussi somptueuse :o

Epatant. Bravo Florent. :)

Meuuuuuuuu nooonnnnnn c'est 300 ISO la norme. L'ASA c'est finit comme norme....:noussortons:

Merci ben quand même;)

A+++++++++++++

Posté

OK. 50mm ... ma foi, ça a comme un gout de STL11K ça :be:

Vivement la suite, avec ce genre d' engin tu vas pouvoir attaquer des cibles un peu moins lumineuses que les "classiques" ...

A+

--

Pascal.

Posté

Bon, ben voilà, il a pu utiliser son matériel :)

Je suis heureux pour toi, Florent, car ton image démontre le potentiel de ton matériel : elle est magnigfique :)

Amicalement

Pierre

Posté

Bon aller je te félicite sur tout les forums..... :)

Encore BRAVO !!!! ça fait plaisir

de voir ta première image "fini" LRGB avec ton

nouveau matériel....ta pas perdu de temps

avant de nous sortir une image qui dépote ;)

Guillaume

Posté
OK. 50mm ... ma foi, ça a comme un gout de STL11K ça :be:

Vivement la suite, avec ce genre d' engin tu vas pouvoir attaquer des cibles un peu moins lumineuses que les "classiques" ...

A+

--

Pascal.

Salut Pascal,

Eh ben non perdu........merci d'avoir joué :be: Pas de STL-11K à l'horizon sauf si quelqu'un veut me la payer et encore je préfèrerais une 6303. Capteur moins grand mais meilleure sensibilité.

Je préfère garder actuellement ma ST-10XME:D . J'ai préféré garder la ST-10XME et investir dans l'Astrograph, donc dans un instrument de qualité, plutôt que de me lancer dans un projet STL-11K et d'être à la ramasse..........quoi que il est plus facile de présenter de bonnes images à la STL-11K puisqu'il est facile de réduire les grandes images qu'avec la ST-10 ou là cela ne pardonne pas trop.

Et puis 24Mo de fichier pour la 11K vu les temps de pose que je fais c'est pas gagné et on est pas en Arizona avec ciel noir et beau temps. Donc pour l'instant je m'en tiens là.

Je sais ce que je dis là va en faire jaser mais j'ai pris un cap qui marche pas trop mal donc comme qui dirait l'autre.......on change pas une équipe qui gagne :be:

En tout cas je pense pas que cela soit ringard ou idiot d'utiliser une ST-10 avec cet engin.

je pense faire encore du classique sur 2 autres images puis je ferais autre chose par la suite. il me faut acquérir plus d'expérience et une seule image ne me suffit pas. Je tiens au courant pas de soucis ;)

A+++++++++++++++++

Florent

Posté
En tout cas je pense pas que cela soit ringard ou idiot d'utiliser une ST-10 avec cet engin.

Ah ben certainement pas.

Ce que je voulais dire, c' est que le champ exploitable est compatible avec une 11K (ce qui est tout de même peu courant). Donc, dans un futur plus ou moins lointain, et si le besoin s' en fait sentir (besoin de champ, par exemple), tu es tranquille.

A+

--

Pascal.

Posté
Ah ben certainement pas.

Ce que je voulais dire, c' est que le champ exploitable est compatible avec une 11K (ce qui est tout de même peu courant). Donc, dans un futur plus ou moins lointain, et si le besoin s' en fait sentir (besoin de champ, par exemple), tu es tranquille.

A+

--

Pascal.

C'est exactement ce que j'ai pensé en achetant l'Astrograph. Les esprits se rencontrent.

Merci :D

A+++++++++

Florent :be:

Posté

L'image démontre le potentiel du matos, mais aussi la technique parfaite de l'opérateur.

Magnifique.

Thierry

Posté

Salut Florent,

je me permet de refaire un post au sujet de ton image car je vient de regarder a nouveau ton image et j'ai remarquer que les étoiles rectangulaire que j'avais vu on disparue. Tu a retrouver des étoiles bien ronde suite au compositage ou au traitement par la suite?

Je remarque aussi que le jaune du centre tire un peut plus vers le brun et perso cela ma plais beaucoup.

Chapeau l'artiste.

Amitiés

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.