Aller au contenu

Ngc 4321/M100


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

seconde acquisition de ce trés bel objet de l'amas de la Vierge, dans Coma Berénice.

Cette galaxie est située à 60 millions d'AL et posséde un diametre de 120 000 Al.

 

Mv = 9.4

M surfacique = 13.3

Dimension= 6.8 x 5.8'

 

C'est une Sc vue de face assez petite d'apparence avec des bras peu contrastés. Elle posséde 2 galaxies voisines ngc 4328 et 4322 de mv 13.5 et 14.2

 

J'ai posé un peu plus longtemps (80 mn) sous un ciel plus transparent la semaine derniére. Cela permet de sortir davantage de détails dans les spires.

 

 

C8 F5 Atk16

 

Monture SPDX non guidée mais avec un PEC

pose de 80 mn par tranche de 1mn30

 

Registration IRIS

DDP

Retrait du gradient PixinsightLE

Réglage de la courbe photoshop

Retrait de 30% du bruit de fond avec Netimage

 

 

Christian

 

 

m100_2.jpg

 

 

 

 

Image de référence au RC 16" , un gros plan de grande finesse... j'adore ... évidemment ce niveau de résolution n'est pas évident à obtenir avec un C8 sous le ciel de ch'Nord ... :be: :

 

 

chFDKSdMa1D2704200719083712845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Je suis agréablement surpris par les détails obtenus dans les bras.

C'est une galaxie qui mériterait sans doute une pose encore plus longue afin de développer ses fines extensions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Et puis tes étoiles sont tellement ponctuelles ! Quel FWHM obtiens-tu ?

 

Ce soir là c'était bien transparent et la nuit était calme. Je pense que je devais être à 2.5 ou 3 mais je ne mesure pas à chaque fois. La CDD est tjrs montée et ne bouge pas. Je vérifie simplement la MAP avec les aigrettes aprés avoir fait "chauffer" un peu la CDD.

 

Les étoiles ont été un peu rehaussées pour marquer la différence avec le fond du ciel.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme toujours c'est magnifique.

je suis autant admiratif de tes images que de la quantité que tu arrives à faire, à croire que ton ciel ne voit jamais de nuages et que chez toi il n'y a pas de lune!

Bravo

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.