Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je trouve que le câble de raccordement d'une raquette Synscan à la monture (AZEQ6, dans mon cas) est trop court (c'est un câble ondulé avec 2 prises RJ45 à chaque bout). Existe-t-il des prolongateurs ? Ou peut-on utiliser en remplacement un câble réseau ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Coté raquette il y a une prise RJ45 avec le câblage du connecteur tel que décrit dans le schema suivant, le connecteur nommé "fiche de connexion à la monture"  (extrait de la doc de la raquette, en annexe 3, c'est le même câblage our les raquettes V3 et V4)

2097395033_Capturedcran2021-10-1400_36_43.thumb.png.00b75fe0ffa3bad1962d46a6d9dc5160.png

Coté monture il y a une prise RJ45 avec le câblage suivant, le connecteur nommé "raquette de commande" (extrait de la doc de la monture)

346921190_Capturedcran2021-10-1400_34_51.thumb.png.09a5ee32508d4af92bf483c38b1969b0.png

Donc de chaque coté on a le même brochage --> donc si tu utilises un cable réseau il faudra obligatoirement un cable "droit" (il existe des cables droits et des cables croisés, et pour les croisés il y a ceux avec 2 paires croisés et ceux avec 4 paires croisées)

Sur les cables croisés "2 paires" les fils des connecteurs sont croisés de 1 vers 3 et de 2 vers 6, sur les cables croisés "4 paires"  sont aussi croisés les fils de 4 vers 7 et de 5 vers 8  --> a priori c'est le meilleur moyen de cramer la carte de contrôle dans la monture ou la raquette (ou les 2...)

Pour identifier a coup sûr le type de cable réseau, je te renvoi vers la page suivante: https://www.pdfprof.com/PDF_Image.php?idt=198423&t=24

Voila, çà c'était pour la partie compatibilité du brochage. Ensuite il y a d'autres facteurs, comme l'affaiblissement du signal avec la longueur du cable, plus on augmente la longueur plus il y a amortissement, quelle est la tolérance entre la monture et la raquette, je n'en sais rien.

Sur le site d'en face il y a une discussion similaire, avec des utilisateurs qui ont utilisé avec succès un cable réseau droit pas trop long: http://www.astrosurf.com/topic/141312-prolonger-cable-raquette-synscan-neq6-de-5-m/

Cordialement

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oups... j'aurais dû faire une recherche plus approfondie...

En tout cas merci pour ces informations et références, très complètes.

Je vais donc utiliser un câble droit de 3 ou 4 m, car avec le câble d'origine c'est parfois difficile de regarder à l'oculaire dans certaines positions sans tirer sur la raquette pour l'avoir bien en main.

Cordialement

Posté

Salut

il y a 35 minutes, gmalin a dit :

Je vais donc utiliser un câble droit de 3 ou 4 m, car avec le câble d'origine c'est parfois difficile de regarder à l'oculaire dans certaines positions sans tirer sur la raquette pour l'avoir bien en main.

Salut

J'ai remplacé ( il y a pas mal d'années ) ce câble sur mon Orion Atlas,  je l'ai acheté chez PA, pas de problème a ce jour, la liberté de mouvement est bien plus agréable

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/cable-de-liaison-monture-raquette-499_detail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.