Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Effectivement il ya des points communs entre astro, arts martiaux ... mais je crois que ça va même plus loin, il ya surtout des points communs entre toutes les passions. On peut être passionné par son travail, mais ça reste le travail, les loisirs, les passions, permettent de décompresser, de se changer les idées.

Ce qui est sympa dans les arts martiaux (surtout quand on a un boulot plutôt cortial) c'est que ça permet de rester en contact avec son corps ... et celui des autres :D

Pour ce qui est de l'évolution rapide et des étapes à franchir, c'est assez vrai ... mais surtout les premières années. Passé un certain temps, l'apprentissage devient long, trèèèèèèèèèèès long. Et les étapes marquantes (ceintures, dan ...) sont pour la plupart derrière soi. Il ne reste plus que le plaisir, la volonté, et le désir de perfectionnement (ou du moin de non régression ^^)

Un truc que je trouve sympa dans les arts martiaux/les passions en général, c'est qu'il y a effectivment une mixité incroyable. De sexe, de cultures, d'age, de croyances, de convitions ... Ca aide à rester ouvert.

Dans mon club le plus jeune a 6 ans et le moins jeune (pour ne pas dire le plus vieux) pas loin de 60 ans et il règne toujours une ambiance amicale et chaleureuse.

Cet d'ailleur à ce (moins) jeune homme que j'ai pu expliquer que Venus n'était pas une étoile (sauf pour le berger) la semaine dernière, et que ce qu'on voyait au dessus de la gare était Jupiter :D

Et puis moi c'est pas du karate mais du kung-fu, mais je pense que dans le principe ça reste assez proche. Par contre moi j'ai eu ma ceinture noire il ya deux semaines :p

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Beaucoup pensent que les arts martiaux sont violents. Effectivement, il peut arriver que ça le soit mais tout dépend de l'art pratiqué et de la façon dont on le pratique.

J'en profite pour te demander un truc.

Figure toi qu'il y a quelques années j'ai pratiqué du Yoseikan Budo durant 3 ans. Depuis que je suis en région parisienne j'ai lâché (12 ans). je me disais justement que je reprendrais bien un art martial car j'aimais ça. Le problème vient de ma vision. J'aimerais savoir si c'est un handicap de porter des lunettes pour ce genre de sport ?

Autrement, récemment inscrit dans un club de fitness/muscu une nouvelle section à base de Taï Chi et Yoga vient de se créer, je vais m'en donner à coeur joie je crois :)

Dans un autre style, plus artistique, j'aime beaucoup l'esprit de la Capoeira aussi.

Posté

ca depend comment tu pratique, moi je sais que je ne les met pas, mais je suis que legerement myope, par contre contre je connaissais un myope severe qui combattait avec ses lunettes, bah ca avait tendance a voler a chaque mawachi un peu rapide ...

donc si tu fais pas de combats un peu forts ca devrait passer ...

;)

Posté
ca depend comment tu pratique, moi je sais que je ne les met pas, mais je suis que legerement myope, par contre contre je connaissais un myope severe qui combattait avec ses lunettes, bah ca avait tendance a voler a chaque mawachi un peu rapide ...

donc si tu fais pas de combats un peu forts ca devrait passer ...

;)

J'suis myope genre, à 1m je te vois flou :D

A l'époque au Yoseikan, je ne les mettais pas, mais on a un évident manque de précision quand on voit flou. Je dois reconnaître que le port de lunettes m'a considérablement éloigné des arts martiaux, dommage, j'aimais ça.

Non je n'ai pas envie de mettre des lentilles :)

Cela dit, dans ma démarche philosophique je suis plus à la recherche de d'art martial orienté santé et sérénité style Taï-Chi. Cela dit, on ne sait jamais. Il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai jamais de ton whisky" ... :be:

Posté

Hello :)

Dans le club, il y a une fille qui porte des lunettes pendant l'entrainement. Sans celà, elle ne voit rien. Etant donné qu'en karaté, les coups au visage doivent être controlés, ça peut passer en entrainement, avec bien sur un risque de casse.

En karaté dit "traditionel", il est plus envisageable de les garder. Beaucoup du travail se fait "en solo" (le kihon, les kata) et les assauts sont "programmés" donc il y a très peu de risque de coup. Dès que tu rentres dans l'aspect "karaté sportif", je m'imagine mal de les garder mais apparament, ça n'est pas ça que tu cherches.

Bref, je pense que le Karaté peut te convenir, même avec les lunettes, en cherchant un club plus axé sur le "traditionel". Dans mon club, nous faisons les deux mais j'ai une préférence pour l'aspect combat, même si j'attache une très grande importance dans tout ce qui est technique, tradition et "art martial".

Peut être existe il des lunettes "speciales" pour le sport ?

• 4 semaines plus tard...
Posté
J'suis myope genre, à 1m je te vois flou :D

A l'époque au Yoseikan, je ne les mettais pas, mais on a un évident manque de précision quand on voit flou. Je dois reconnaître que le port de lunettes m'a considérablement éloigné des arts martiaux, dommage, j'aimais ça.

Non je n'ai pas envie de mettre des lentilles :)

Cela dit, dans ma démarche philosophique je suis plus à la recherche de d'art martial orienté santé et sérénité style Taï-Chi. Cela dit, on ne sait jamais. Il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai jamais de ton whisky" ... :be:

Et pourquoi pas le judo ? pas celui qu'on voit à la télé genre " je me suis entrainé pendant 3 ans à lever de la fonte" mais celui plus technique et traditionnel ?

Pour mes entrainement à mes examens dan : combats en aveugle ;) moi yeux bandés, mon adversaire avec sa vision ... c'est cool ... quand tu sais chuter :be: (quoique je les balançais quelques fois :rolleyes: )

Faut dire aussi que mon senseï est de la vielle école :o pfff .... première génération d'européen formés par des japonais :confused: dur dur dur :be:

Posté

beeeen je faisais :be: j'ai arreté quand Caliswife fût sur le point de mettre au monde mon fils Guillaume :wub: pis j'ai plus repris ... (claquage de porte de ma fédération où j'étais administrateur, de la comission des grades 1 mois avant de passer mon 3eme dan et du conseil des ceintures noires de Belgique :mad::confused: )

mais là mon loupinou a envie d'essayer le judo :wub: .... p'tit cornichon : j'ai toujours dit que si un de mes enfants en faisait, je reprendrais :be: :be: :be: chuis pigeon :p

Posté

[TROLL]

Le judo, c'est moins efficace que le Karaté :be:

[/TROLL]

Naaaan, j'déconne.... Le Judo, ça n'est pas efficace du tout :be: :be:

N'empèche, faites une recherche sur les forums d'arts martiaux... C'est rigolo le nombre de prises de tête pour savoir quel est l'art martial ou sport de combat le plus efficace...

Posté
[TROLL]

Le judo, c'est moins efficace que le Karaté :be:

[/TROLL]

Naaaan, j'déconne.... Le Judo, ça n'est pas efficace du tout :be: :be:

N'empèche, faites une recherche sur les forums d'arts martiaux... C'est rigolo le nombre de prises de tête pour savoir quel est l'art martial ou sport de combat le plus efficace...

[TRoll] quand tu veux sur une tatami .... t'es assuré :be: [troll Off]

Non ce n'est pas ça : Les arts martiaux sont une progrssion dans la voie de la maitrise de l'art de la guerre ou du combat .... J'ai pratiqué le karaté, l'aïkido, le jiu-jitsu etc ... en plus du judo .... tous les arts martiaux se valent ! la méthode d'apprentissage est différente :be: Imagines toi un pyramide : au départ tous sont différrents et ont leurs qualités et leurs défauts, mais plus tu montes la pyramide, plus les arts martiaux se rejoignent ;)

[off topic] tiens, tombe dans mes pattes à 60-70cm ... :be: :be: :be: ];)

Posté

ah bin ça ^^, si ton fils s'y met, t'y est obligé :p

Et bing, Cal presque 3°dan, si j'avais su j't'aurai jamais embété ... (j'veux une démo)

Tiens j'vais m'venger sur Newton avec son art de fillette, c'est plus sûr ... :be:

(aïe, pas taper..)

A quand les stages arts marti'astro ?

Posté
ah bin ça ^^, si ton fils s'y met, t'y est obligé :p

Et bing, Cal presque 3°dan, si j'avais su j't'aurai jamais embété ... (j'veux une démo)

Tiens j'vais m'venger sur Newton avec son art de fillette, c'est plus sûr ... :be:

(aïe, pas taper..)

A quand les stages arts marti'astro ?

Une AstromartiauxParty à Profondsart et pourquoi pas :p :p :p

Mais chuis 'hachement rouillé .... j'ai été séverment blessé aux championnats de Belgique:confused: :confused: :confused:

Et toi Galbert t'en es où ;)

Posté

Bin moi je suis ceinture noire et je suis monté au championnat de France pour ..heu .... visiter :D (jai rien fait).

Je devais passer les katas pour le deuxième dan l'année dernière mais j'ai pris une année sabatique à cause de mon opération :-/

Du coup j'm'y remet à la rentrée .. mais je suis sûrement aussi rouillée que toi ^^

Posté
Bin moi je suis ceinture noire et je suis monté au championnat de France pour ..heu .... visiter :D (jai rien fait).

Je devais passer les katas pour le deuxième dan l'année dernière mais j'ai pris une année sabatique à cause de mon opération :-/

Du coup j'm'y remet à la rentrée .. mais je suis sûrement aussi rouillée que toi ^^

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: les katas :wub: :wub: :wub: on faisaient des démos dans toute le Belgique avec mon tori :wub: Nage-No, Ju-No, Katame et Gonosen :wub: on se préparaient pour les championnats d'Europe avant que je ne lâche tout :cry:

ben pour les championnats de France, ne regrettes rien : moi j'ai eu un peu de bol de terminer 5eme (y avait pas de pointures dans ma catégorie, et en demi je suis tombé sur le champion de Belgique :be: ) ce sont des expériences que l'on n'oublie jamais : on l'a fait !!!! et dans 20 ans tu en parleras encore ;)

Posté

oh quel dommage que tu n'es pas fait les championnats d'Europe:-/, dans mon club Daniel (notre prof 5°dan) et Florent (un élève 4°dan) ont fait deuxième de France et ils vont peut-être y aller aussi.

Moi je me contente de montrer le nage-no lors des p'tites démos du club où qu'on est invité. :be:

Ah j'aimerai bien te voir pratiquer, tu aurais des choses à m'apprendre ^^

Tu as une technique préféré? (aaah u-chi-mata :wub: )

ps: ce serait chouette l'astro martiaux party :be:... Chacun démontrerait ce qu'il sait et tout ..

Posté

Heum ... mouais allez ;) Kumi-kata haut (genre Uchi-mata) : rentr directe en ko-uchi-gari ==> esquive ==> SOIT Ko-soto-gake soit (je préfère) O-uchi-gari suivi de DE-Hashi-baraï sur jambe avancée ( attention au déséquilibre) :be:

A faire en entrée de combat dès le Jimé !! très rapide ;) Et surtout : rentrer toutes tes entrées à fond pour faire chuter !!!!

(projections gauche/droite évidemment : je travaillais plus à gauche :p )

Posté

montrer le nage-no

Hééé pas si facile le Nage-no : bonne maitrise, Art de la chute et de l'attaque pour Uke .... Pfffft crevant ces 5 séries .... A chaque Shiaï je devais me les taper en démo :ambu:

ceci dit, j'ai du passer mes dans "techniques" : interdit de compet' après une grave belssure ( 6 vertèbres félées, déchirure ligamentaire...)

Posté

Moi z'aussi je travaille à gauche :be:

Dans le même genre, j'attaque uchi mata et je reviens sur ko-uchi où l'inverse .. :)

à par pour quelques enchainements du genre de ashi baraï pour revenir sur ippon seoï (oula l'orthographe) ou encore ippon seoi où il esquive et je reprends en kata guruma

Mais faudra que j'essaie ta technique

:be:

Posté
Hééé pas si facile le Nage-no : bonne maitrise, Art de la chute et de l'attaque pour Uke .... Pfffft crevant ces 5 séries .... A chaque Shiaï je devais me les taper en démo

C'est vrai qu'au niveau des chuttes dans le nage no, c'est extra. Uke pour les kata, c'est ce que je préfère même si je ne suis pas excellente ;)

Et on m'a obligé une fois à pousser les shiaï. Me suis pris la honte :blush: du coup j'ai le droit de ne les pousser qu' intérieurement :be:

Posté

Rentre ton Ippon jambe extérieure ;) et encore mieux en morote jambe extérieure (mon spécial :be: ) mais un truc .... enfin demande à ton prof : laisse lui le temps de ré-avancer sa jambe, et toi tu part en taï sabaki à 45° de ses épaules sur jambe avancées : ouaaaaah la gamelle (part en sutemi si tu le sens pas) ;)

Posté
C'est vrai qu'au niveau des chuttes dans le nage no, c'est extra. Uke pour les kata, c'est ce que je préfère même si je ne suis pas excellente ;)

Et on m'a obligé une fois à pousser les shiaï. Me suis pris la honte :blush: du coup j'ai le droit de ne les pousser qu' intérieurement :be:

les Kiaï chouchoute, les kiaïs :be:

Posté

:hm: J'étais l'uke attitré de tout le monde :) Le plus rigolo c'est une ceinture orange de 12 ans qui m'a pris comme uke pour son exam (j'étais déjà noire je crois) :be: :be: :be: mais il était bon le petit ... trèèèèès bon :rolleyes:

Posté

oups.. les kiaïs :blush: :blush: (tu vois j'aime vraiment pas)

sinon faudra que j'essaie ce que tu me dis, dans ce genre, il me semble qu'un garçon descend en sumi geishi.

Sinon, ce que j'aime bien c'est sode tsuri comi goshi (pas sûre de moi là), quand il y a quelqu'un en début de combat qui s'élance.. c'est toujours rigolo

:be:

Posté

tu dois vraiment être bon pour que tous te prennent en uke ;)

J'veux voir :)

Cette petite histoire ça me fait penser à quand les p'tits (6-7ans) viennent nous chercher pour faire des combats en public. On s'applique à chutter tout seul ...et un jour un pauvre jeune de mon age s'était casser le coxis.. :be: (ça fait mal)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.