Aller au contenu

skyscan sur heq5 pro goto

Hama

Messages recommandés

Posté

c vraiment une question conne, mais je la pose quand mm.

comment pointer le soleil.

impossible de le trouver dans les objets repertoriés.

ni dans system solar, ni dans simple etoile ???

qq aurait il une idee? genre lilipucien ? ;)

merci RV

Posté

Bonjour,

Surtout ne jamais pointer le soleil sans avoir au préalable équipé ton instrument d'un filtre solaire devant l'instrument (filtre en verre spécial ou film astrosolar).

Tu initialises ton synscan puis tu actives le suivi solaire (il est fait pour cela) et tu pointes à la main comme t'a indiqué SMASHY, pas besoin d'informatique le soleil se voit!, c'est comme la lune mais avec le suivi ... lunaire pas besoin de GOTO

Attention au chercheur également soit tu l'équipes d'un filtre devant soit tu ne le montes pas.

Pierre

Posté
Bonjour,

Surtout ne jamais pointer le soleil sans avoir au préalable équipé ton instrument d'un filtre solaire devant l'instrument (filtre en verre spécial ou film astrosolar).

ah bon fallait mettre un filtre, c peut etre pour ca que je suis le seul astronome amateur non voyant !!!! mouarrrfffff !!!;)

il aurait pu le renter dans la base de registre ce petit soleil tout de mm

merci

tiens pendant que je t'ai sous la main chamois, peut etre pourras tu me renseigner concernant ce pb sur mon heq5 pro goto, vu que tu possedes la mm monture.

je continue a me familiariser avec l'heq5 (pas facile du tout)

dailleurs un petit soucis hiers soir m'a bouffé 2h de mon temps, je m'explique:

lorsque j'ai voulu corriger un poil pour recentrer m66 au milieu du champ de la spc, un petit coup sur la touche arriere, et voila que le moteur me joue des tours et n'en fait qu'a sa guise.je met un oculaire histoire de voir se qu'il me fait et en fait lorsque je corrige arriere la monture m'envoie a peu pres a 80° de ma cible, pour ensuite revenir dessus !!!!! si qq a une idee car g epluché la doc afin de voir quelle option j'aurai pu activer, mais sans succes

Posté

Bonjour Hama,

Moi aussi le truc m'a amusé(sic) une soirée.

C'était il y a un mois: je pointe regulus en prenant bien soin d'avoir les poids vers l'OUEST pour bénéficier de plusieurs heures de pose, cadre bien l'étoile dans mon 350D, l'oriente pour que l'axe des déclinaison soit // au grand coté, fais bien ma map sur l'étoile (c'est plus facile!) puis je lui demande d'aller sur M96, juste à coté, sujet de la soirée photo, et là comme toi petit tour par la polaire pour retourner le scope poids vers l'EST, donc tube vers l'OUEST et au bout de 2 heures l'assurance de voir le tube toucher le pied de la monture.

L'informatique de cette P...... de raquette est programmée pour gérer l'orientation du tube à l'EST ou l'OUEST de la monture en fonction de la position du sujet par raport au méridien

Il est impossible de pointer un objet à l'EST du méridien avec une monture dont la tige des poids est à l'OUEST.

La seule solution que j'ai trouver et d'attendre pour pointer mon scope sur l'objet que celui-ci arrive au méridien, donc je fais l'alignement, la map sur une étoile à l'OUEST du méridien, puis j'attends la bonne heure.

Je verrai avec l'interface EQdir si on peut choisir son orientation.

Cordialement

Pierre

Posté

bon g trouve le pb, mais pas grace a la doc !!!

c'etait en fait le reglage du backlash, je n'y avait pourtant pas touché.

g tout remis a zero et ca marche nickel !!!

Posté
Bon j'ai trouvé le problème, mais pas grâce à la documentation !!!

c'etait en fait le reglage du backlash, je n'y avais pourtant pas touché.

j'ai tout remis à zero et ça marche nickel !!!

Contente pour toi que cela marche, mais merci d'eviter le language SMS :)

Posté

Bonjour,

Le soleil n'est pas mis dans la bas de donnée pour une simple question de sécurité....

Pas fou ils savent bien qu'avec un goto, le tube s'oriente vite et bien sur le soleil, et une personne étourdie, ou un simple oubli d'un plus expérimenter, il regarde vite fait dans l'oculaire pour voir, et hop ben vois plus rien....:mad:

L'automatisme c'est une aide, faut pas trop en demander non plus...

Pas contre même avec un oculaire de courte focale pas évident de faire rentrer le soleil...

Perso avec un sct de 8' le reducteur 6,3 est d'un grand secour...

Posté

mon tel n'est qu'a f/d4 (200/800) un oculaire de 50° et il rentre sans probleme !!!

Posté
bon g trouve le pb, mais pas grace a la doc !!!

c'etait en fait le reglage du backlash, je n'y avait pourtant pas touché.

g tout remis a zero et ca marche nickel !!!

Je ne vois vraiment pas le rapport, j'ai du mal te comprendre, mais le principal est que tu ais résolu ton problème.

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.