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Posté

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver de réponse clair... Je m'explique :

Peut on avec une camera mono ou un APN défiltré faire un étalonnage des couleurs par photométrie pour redonner les couleurs d'une image ? Doit on obligatoirement passer par des filtres RVB ou SHO ?

Merci

 

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour une réponse rapide. Oui, la photométrie c'est faisable sur SIRIL. 

Et il n'y a pas besoin de filtres. Du moins pour un capteur couleur (caméra ou APN). Mais si tu veux de la couleur avec une mono, pas de choix, filtres RGB 

 

D'autres avis vont certainement arriver 

Modifié par sun
Posté (modifié)

Un APN c'est un capteur monochrome + une matrice de Bayer + un filtre qui coupe les IR. Le défiltrer permet d'aller chercher le signal dans le rouge et notamment le Ha.
Les différents spectres en fonction des défiltrages sont sur le site de Richard Galli, EOS for Astro. La matrice de Bayer c'est une grille de petits filtres RVB qui recouvre chaque photosite. La répartition est faite par paquet de 2x2, un rouge, un bleu et deux verts.
Une image prise avec un APN défiltré ou pas contient les infos par couleur. La luminance est reconstituée à partir des 3 couches RVB (R+V+B) et un mixage RVB donne la colorisation pour finir sur un montage L/RVB.

 

Avec un capteur mono, on utilise un filtre L pour la luminance et les 3 filtres RVB pour la couleur. Un graphique des bandes passantes de chaque filtre montre ce qui se passe, celui du filtre L est en orange. La couche L est est beaucoup plus pêchue que la RVB "synthétique" (R+V+B) mais elle ne contient pas les infos propres à chaque couleur, tout est écrasé en une seule couche en quelques sorte

271633591_AstronomikLRVB.png.80e6cc872d0df2ba8f6f83630e148586.png

 

Il est donc possible de faire un étalonnage des couleurs sur une image prise à l'APN puisqu'elle contient les infos de chaque couleur et pas avec une image de luminance prise à la caméra mono + filtre L. Par contre il est possible de faire une Luminance synthétique à partir des RVB.

 

C'est à peu près pareil pour le SHO. On peut utiliser la couche H comme luminance, c'est souvent celle qui claque le plus. On peu aussi faire une luminance en ajoutant chaque couche SHO, ça ne donne pas forcément des bons résultats sur toutes les cibles. On peut aussi faire une luminance avec beaucoup de H, un peu de S et un peu de O, tout est permis. Mais comme pour le RVB, les couleurs seront données par chaque couche S, H et O

sho.jpg.5529625feda281f7e1a125a8707aa736.jpg
Un exemple avec 3 couches SHO et l'image finale. Le O est attribué au Bleu dans ce mixage couleur, tu peux voir qu'il se trouve dans la pince du homard sur l'image couleur, là où on le voit le plus sur la couche O.

HSO.thumb.jpg.b905a095dcb6f41d96ff2d7371719e64.jpg

 

1910627188_BulleHomard.thumb.jpg.ed205722b73967312aafb5068a6edcc8.jpg

 

Si tu passes à la caméra mono il faudra aussi investir sur la série de filtres. Mais si tu va sur une caméra couleur, tu auras également quelques filtres à acheter (mais je ne connais pas le sujet) !

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
Le 18/10/2021 à 22:29, aurelien62000 a dit :

Je n'arrive pas à trouver de réponse clair...

Je t’en ai pourtant donné une...

 

Et je t’ai expliqué la différence entre un capteur couleur (ici l’app) et un capteur monochrome, donc sans couleur (ici ta caméra mono). Tu joins à nouveau les deux. Defiltré pour les APN ne veut pas dire qu’on retire la couleur, c’est même l’inverse, on étend sa sensibilité.  

 

Si tu veux des éléments supplémentaires lors d’une discussion, tu peux poser la question dans le même sujet :) pas besoin de recréer le même sujet à l’identique 

Modifié par Drase

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