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Posté

Tout est dans le titre.

La question à peut-être été déjà posée ? Alors toutes mes excuses !

Le bruit de lecture d'un capteur diminue avec l'augmentation du gain, et de plus pas proportionnellement. Il y a souvent un saut vers le gain de 100.

Why ?

Merci d'avance de vos retours.

Ah... et bonjour tout le monde !

🙂

Posté

Salut,

ca depend des capteurs, certains n'ont pas ce "saut" (du à une amplification logicielle dans la camera si je ne dis pas bêtise), et ce n'est pas forcement à gain 100 (d'ailleurs l’échelle de gain est différente d'une camera à un autre, pour comparer il faudrait regarder en dB)

Il y a 6 heures, Dom21fr a dit :

et de plus pas proportionnellement

tu veux dire linéairement?

non ce n'est pas linéaire, pas vraiment de raison que ça le soit.

 

C'est dû au fonctionnement des Cmos, les CCD fonctionnent différemment, pas de variation du bruit de lecture, mais ce bruit est en général assez élevé.

Posté

Sans considérer pour l'instant le passage en mode "HCG" (qui explique la chute brutale du bruit passé un certain gain) : je te rassure,  le bruit propre de la caméra ne diminue pas, la caméra ne se transforme pas progressivement, au fur et à mesure qu'on augmente le gain.

 

Pour simplifier, dis-toi juste qu'il y a plusieurs sources de bruit possibles dans une CMOS : dans l'ordre, le capteur lui-même, l'amplificateur, le convertisseur. Quand tu augmentes le gain de l'amplificateur, tu fais monter à la fois le signal utile et une partie du bruit, mais pas tout le bruit, uniquement celui qui est "en amont" de l'amplificateur. Donc, en proportion du signal utile (qu'on mesure en électrons, d'où la confusion), le bruit va bel et bien diminuer. C'est cette courbe qui est tracée dans les specs.

 

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Posté

Oui. J'imaginais un truc comme ça.

Merci de ta réponse.

Et tu sais quel bruit intervient après l'ampli, et qui ne serait pas amplifié ?

Posté
il y a 42 minutes, Dom21fr a dit :

Et tu sais quel bruit intervient après l'ampli, et qui ne serait pas amplifié ?


Plein !

 

Chaque bout de piste, chaque composant vont générer une sorte de bruit. Et tout au bout de la chaîne il y a la conversion  analogique (signal électrique) vers numérique (codage sûr 10, 12, 14 bits) puis éventuellement un pré traitement avant la sauvegarde du RAW.

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