Aller au contenu

Ma première saturne de l'année ...


patry

Messages recommandés

... entre la météo et le boulot (déplacements incessants), je n'ai pu faire de l'imagerie que depuis ce mois d'avril.

Alors après la lune, c'est bien sur saturne qui a été ma cible.

 

Qui plus est je me suis albéricisé (en plus j'invente des mots : albéricisation : action bénédictine, véritable acte de foi, qui tend à s'isoler du monde extérieur face à un écran d'ordinateur à selectionner des images. Certains cas graves s'apparente à la cliquette aigüe.)

 

Bon sur une vidéo de 2000 en raw, j'en ai selectionné 260 (j'ai été particulièrement dur), qu'aviraw m'a extrait en luminance, puis registration et compositage sous iris. Ensuite, re-extraction mais en raw cette fois pour débayerisation sous iris, registration (la même) et compositage. Filtrage, gamma et voila :

 

sat0704212307lrgb.jpg

 

C'est bien sur pris au C8, barlow x2, TucPro2 en mode raw, 5i/s, 400" (2000 images), 260 retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désaturé un peu (à défaut de la présenter en N&B). Il y avait un léger voile de brume, et si c'est bon pour la turbulence, la luminosité manquait. Et sans lumière (et avec aussi peu de frames), peu de couleurs. J'ai tenté de renforcer le gamma mais si les couleurs reviennent c'est largement au détriment de l'aspect "naturel" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour une première, c'est une bien belle première !

Il ressort de cette image une impression de douceur et de finesse qui me plait beaucoup ! :cool::rolleyes:

Ensuite, y'a cette matrice ... Y'a pas moyen d'arranger ça, l'image gagnerait encore en finesse ?! :);)

 

Et bravo pour le tri manuel !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu !! :be: Maintenant il est converti... Yessssssssss !

Faut que je réécrive mon post, le PC a méchamment crashé (faut dire que le DD est saturé d'AVI récents....).

 

Je la trouve aussi très fine, Cassini sur tout l'anneau, une belle image en plus bien traitée, c'est nickel, Marc ! Par contre je pense que tu as moyen de retouver les bonnes couleurs avec la manip' habituelle sous Iris : encadrer le fond ciel et taper 'Black' puis idem sur un bout d'anneau avec la commande 'White'.

Pour la trame, tu as bien sauvegardé tes images en 'RAW Couleur' en choisissant 'BG' ? C'est le seul qui de mon côté supprime la trame tout en conservant une couleur à peu près correct (mais systématiquement trop rouge chez moi, je ne sais pas pour quelle raison)

Je pense à une chose : si tu as encore ton AVI, traite-le comme d'hab (en débayerisant toutes les images sour AVIRAW ou Iris puis avec le bestof d'Iris pour le tri), et à la fin utilise ton image triée à la main comme couche de luminance. Ca devrait atténuer je pense la trame rémanente, a essayer ?

 

Je me dépêche, l'orage arrive... On va éviter de risquer de griller le PC (je me suis déjà fait une frayeur vendredi)!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON et NON !

C'est pas du bayer : la luminance a été obtenue via AVIRAW (Y channel si je me souviens bien) et la chrominance l'a été à partir du raw depuis iris (convert CFA image).

Ce que l'on voit c'est la matrice de ma cam qui me donne des images tramées TOUT le temps. Et avec le peu d'images conservée (260) cela reste un peu visible. Quand j'en conserve 500 ou 600, c'est clair que c'est invisible (noyé dans la registration sub-pixel d'iris).

 

 

xs> c'est un peu ce que j'ai décrit là non ? Par contre moi aussi, j'ai trop de rouge quand je débayerise sous aviraw. Par contre question à 50€ (chère celle là) : Y'a moyen de sauvagarder la selection sous Aviraw - je parle pas des images mais des index- pour pouvoir travailler en plusieurs fois ? J'ai la version 3.1 et je n'ai trouvé que la sauvegarde d'un avi ou de fits.

Nota encore : chez moi il faut que je coche RG pour obtenir une couleur "approchante" de la réalité, GB donne une image "bleue" et BG, GR une image en N&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.