Aller au contenu

M31

yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila ma ptite M31, ca doit être mon troisième test et encore du coup soyez indulgent s'il vous plait ;)

Bon alors commençons par le setup :

J'ai retiré le tube de mon NEXSTAR SLT MAK 127 CELESTRON

pour y mettre à la place ma TS 61 EDPH

appareil photo lumix G7

déclenchement via télécommande

1837597812_Afficherlesphotosrcentes.thumb.png.e703cc63a4c50240b5cea59fd79f861e.png

mise au point avec bathinov 8sec 12800iso

1115637947_Miseaupoint.PNG.abadcd79a6cc0db7dc43e840a4d1e373.PNG

sortie de Siril

33 photos de 30sec iso 800 :

2021-10-08T23_56_33.png.8dae06c337522afac5a4b181f268cce2.png

Sortie de instagram mdrrr ( pas de budget pour photoshop ou lightroom)

IMG_8885.jpg.1f606122de19986468ab17cacfbb876b.jpg

J'ai eu l'impression que ma mise en station à bougé un moment car les étoiles ont fait une sortes de rotation autour de la galaxie...

je sais que j'aurais du faire des DOF

Petite question :

- sur mon lumix G7 on règle comment la nuance des blanc ? par ce que en mode nuage j'ai des photos clair en "k" je sais pas quoi j'ai des image un peu plus bleu.. si quelqu'un sait m'aider ? 

- Aidez moi à m'améliorer !! je prend toutes les critiques !! que ce soit sur la MAP, la mise en station, le nombre de cliché, les DOF je sais que j'ai beaucoup à faire avant de sortir des photos comme vous !

- Est ce que les DOF permettent un fond plus noir que sur ma photo sortie de Siril ? 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

les étoiles ont fait une sortes de rotation autour de la galaxie

Salut.

Ta monture est une Atl-Az? pas équatoriale?

Dans ce cas ce serait de la rotation de champ je dirais....

Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

pas de budget pour photoshop ou lightroom

Tu peux utiliser Gimp:

https://www.gimp.org/

et installer les plugin Astro:

https://astrojp.pagesperso-orange.fr/car-reviews/astonomy-plugin.html

;) 

il y a 52 minutes, sebseacteam a dit :

Ta monture est une Atl-Az? pas équatoriale?

Dans ce cas ce serait de la rotation de champ je dirais....

Je suis d'accord avec @sebseacteam, c'est très probablement de la rotation de champ et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Ce genre de photos sur des durées relativement conséquentes n'est pas vraiment possibles avec une monture Alt-Az. Cependant, je dois dire que ça donne un effet intéressant à M31!

Nico

Modifié par nico1038

Avec une monture altaz, tu es effectivement contraint à la rotation de champ, d'autant que cette dernière est variable en fonction de la portion de ciel que tu prends en photo. Cette vitesse de rotation dépend de la latitude de l'observateur, de l'azimut et de la hauteur de l'objet. Avec une monture équatoriale, on ne prend en compte que la compensation de rotation de la Terre sur son axe.

Il y a 2 solutions pour traiter le problème :

1 - Dans le cas d'une poursuite avec une monture alltaz, investir dans un dé-rotateur de champ (pas un "simple" rotateur !). Vu le tarif d'un tel équipement, il est certainement plus pertinent d'investir dans une monture équatoriale.

A titre d'exemple, le dé-rotateur ARCO 2" de PrimaluceLab frôle pratiquement les 800€ (https://eu.primalucelab.com/rotators/arco-2-camera-rotator-and-field-de-rotator.html?product_rewrite=arco-2-camera-rotator-and-field-de-rotator)

Le logiciel "Play" de PrimuceLab qui doit sortir d'ici quelques jours calcule automatiquement et en continu la vitesse de dé-rotation selon la portion de ciel visée.

2- Réduire le temps de pose unitaire de manière à ce que la rotation de champ soit suffisamment faible pour ne pas (trop) se voir sur les images. Chaque image ayant un décalage angulaire, les logiciels de traitement astrophoto vont recaler chaque image.

Pour en savoir un peu plus sur tes marges de manœuvre, je t'invite à lire ces 2 articles qui te permettront d'opter pour les bons paramètres d'acquisition, ou alors de t'orienter rapidement vers l'acquisition d'une monture équatoriale :

http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_theorie_rgb.php

https://kelly.flanagan.io/astronomy/astrophotography/field-rotation-and-alt-azimuth-mounted-telescopes/

Si tu as des problèmes d'interprétation sur ces 2 articles (il faut bien qu'on te laisse réfléchir un peu 😉), nous te donnerons quelques pistes.

Bonne lecture.

Sinon il existe parfois des tables équatoriales qui se glissent sous la monture alt-az pour la transformer en équatorial… par contre je ne sais pas s’il en existe une précisément pour ce modèle celestron… dans tous les cas ce sera beaucoup moins cher que derotateur de champ. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.