Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis actuellement en train de régler le back-focus sur mon setup :

- Triplet APO TS 107/700 avant-dernier modèle

- Réducteur x0.79 TS Photoline 2"

- RAF ZWO Mini

- Caméra QHY163M

La spécification donnée par TS est de 57mm. Or, d'après mes tests, il s'agirait plutôt de 60mm, voire plus !!! :b:

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même genre d'erreur ?

Merci d'avance

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Yin_Zhen a dit :

La spécification donnée par TS est de 57mm. Or, d'après mes tests, il s'agirait plutôt de 60mm, voire plus !!! :b:

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même genre d'erreur ?

Je n'ai pas réussi à le régler sur une TS 60/330 mais ce n'était pas le bon modèle pour ma lulu parait-il alors que c'était celui conseillé sur leur site...

J'ai aussi une SW Esprit 80/400 avec son réducteur et je suis à +6.5 mm du BF théorique avec des filtres de 1 mm d'épaisseur donc + 6.2 mm réellement. Entre la théorie et la pratique il semblerait qu'il y ait une petite marge, il ne faut pas hésiter à y aller par coups de 1 mm avant d'affiner. 

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas réussi à le régler sur une TS 60/330 mais ce n'était pas le bon modèle pour ma lulu parait-il alors que c'était celui conseillé sur leur site...

J'ai aussi une SW Esprit 80/400 avec son réducteur et je suis à +6.5 mm du BF théorique avec des filtres de 1 mm d'épaisseur donc + 6.2 mm réellement. Entre la théorie et la pratique il semblerait qu'il y ait une petite marge, il ne faut pas hésiter à y aller par coups de 1 mm avant d'affiner. 

Wahou ! +6.2mm !!! :b::waaarg:!!! Et dire que je me plaignais de mes ridicules 3mm...

Merci beaucoup pour le retour. :pou:

• Comme je me gausse! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un petit retour après de multiples démontages/insertion de tubes allonges/remontages 🤬.

Les moins mauvais résultats sur brutes ont été obtenus à 62,1mm. Hallucinant !

Ci-joint un essai avec la méduse :

meduseColorBis.thumb.jpg.f5ebb4c5d615a6cd1ad08273fb15e2b0.jpg

Je ne suis pas satisfait, mais j'hésite concernant les raisons :

- il y a eu pas mal de vent, j'ai fait un tri drastique dans les brutes, il y a donc peu de lumière... trop peu

- le BF n'est pas encore bon

- mon traitement est mauvais

- mon guidage est mauvais

- mon seeing est mauvais

- le correcteur-réducteur est mauvais et/ou incompatible avec cette lunette

- il y a un problème avec l'optique

Je suis à 0,1mm de précision, si le BF n'est pas bon, il ne le sera jamais !

Un point particulier concernant un éventuel changement de correcteur-réducteur : puis-je espérer une amélioration en augmentant le seul diamètre ?

Dernier détail : le récent correcteur-réducteur TS avec allonge réglable m'inspire pas mal. Seulement, avec ce genre de mécanique, je crains d'introduire du tilt. Est-ce justifié ?

Merci d'avance !!!!! 

Modifié par Yin_Zhen

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.