Aller au contenu

N4435/4438


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Une acquisition faite fin de semaine derniére.

"Les yeux" est le surnom donné au couple Ngc 4435 - 4438 dans la Vierge, sans doute à cause des bandes de poussiéres de n4438 qui peuvent rappeler un oeil (?), bref à chacun son imagination.

 

Cette galaxie est sélectionnée dans l'album de F Ferrero. Elle n'est pas facile à imager, je trouve, il existe bcp de différence entre les fines extensions et le coeur de la galaxie.

 

C'est LANTHA (Mickael) qui en avait fait un trés beau portrait avec son 600 (voir ci dessous).

 

Mes conditions n'étaient pas trés optimales au moment de la prise de vue avec quelques passages de cirrus. J'ai donc conservé les meilleures vues.

 

C8 F5 et Atik16

 

48 x 1mn30 soit environ 75 mn de pose totale.

 

Monture SPDX non guidée mais régulée au PEC Boxdoerfer.

 

Registration Iris

DDP séparée sur le coeur des galaxies puis alignement des images via calque progressif

Retrait du gradient Pixinsight LE

Retrait de 50% du bruit de ciel avec Netimage

Réglage des courbes Phtoshop et accentuation des étoiles

 

 

 

Christian

 

 

 

Image au C8 dans les conditions décrites ci dessus :

 

n4435.jpg

 

 

 

Idem en négatif avec repérage des petites taches mag> 19.5

 

chFDKSdMa1D29042007104654211128.jpg

 

 

 

 

 

 

Image de référence AOP avec RC 20" ...

 

chFDKSdMa1D29042007104546378295.jpg

 

 

 

Et enfin mon image de référence faite au 600 mm par LANTHA . Je pense que cette image présente des étoiles plus faibles (m22 ?) que la présédente AOP :

 

 

chFDKSdMa1D29042007104546793188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 2 galaxies ont la forme d'une ellipse dont une extrémité est effilée, comme les yeux.

 

Moi je les ai vus hier soir dans le noir, c'était un minou :)

 

Voilà à quoi tu m'amènes maintenant quand tu postes une image :D . En fait je ne sais plus quoi dire sauf "Belle image Christian".

 

Mais c'est vrai qu'elle est belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.