Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je cherche un Filtre OIII (je pense qu'il est temps) pour mieux observer les nébuleuses, mais je ne m'y connais pas beaucoup et donc je demande des conseille.

Il y a de grandes chances que, à défaut, je prenne ce filtre qui me parait pas mal : dite moi ce que vous en pensez.

Sinon quel filtres OIII aux alentours de 100 € (pour du visuel).

Merci

Posté

Salut, 

Pour te conseiller sur un filtre, il faudrait qu'on connaisse ton setup, de quel endroit tu observes, etc...

Posté

Pas l'OIII Baader sauf si tu veux vraiment grossir bien mien pour encore avoir suffisamment de luminosité surfacique.  Plutôt un Astronomik:

https://www.astronomik.com/en/visual-filters/oiii-filter-visuell/astronomik-oiii-1-25-m28-5.html

ou un Lumicon:

https://farpointastro.com/products/lumicon-1-25-inch-oxygen-iii-gen-3-filter

ou même un des "anciens" Lumicon:

https://farpointastro.com/collections/scratch-and-dent/products/lumicon-1-25-inch-oxygen-iii-filter

Mais une question: si tu n'as pas encore de filtre, peut-être qu'un bon UHC serait plus utile d'abord. Ça va dépendre de ton instrument, tes cibles préférées, de tes oculaires, de la pollution lumineuse etc. etc. dont on ne connaît rien. 

• J'aime 1
Posté

Oh pardon, je possède un Newton 254/1200 Dobson. Mes cibles préférées sont les nébuleuses diffuses et les galaxies et j'observe en plein Paris, avec des lampadaires au deuxième étage d'un immeuble ; mais en vacance je vais dans le sud en campagne, là le ciel est bien noir. Merci pour vos réponses, j'avais vu cet astronomik là, est-il bien ? Le diamètre de l'instrument impacte t-il sur l'utilité du filtre ?

Posté

Je laisse les autres répondre.

Perso je trouve incorrect d'ouvrir plusieurs posts identiques, qui plus est dans une rubrique inadaptée comme ici.

D'autant que la question des filtres a dû être traitée des dizaines de fois.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le filtre ne te servira à rien sur les galaxies.