Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je cherche un Filtre OIII (je pense qu'il est temps) pour mieux observer les nébuleuses, mais je ne m'y connais pas beaucoup et donc je demande des conseille.

Il y a de grandes chances que, à défaut, je prenne ce filtre qui me parait pas mal : dite moi ce que vous en pensez.

Sinon quel filtres OIII aux alentours de 100 € (pour du visuel).

Merci

Posté

Salut, 

Pour te conseiller sur un filtre, il faudrait qu'on connaisse ton setup, de quel endroit tu observes, etc...

Posté

Pas l'OIII Baader sauf si tu veux vraiment grossir bien mien pour encore avoir suffisamment de luminosité surfacique.  Plutôt un Astronomik:

https://www.astronomik.com/en/visual-filters/oiii-filter-visuell/astronomik-oiii-1-25-m28-5.html

ou un Lumicon:

https://farpointastro.com/products/lumicon-1-25-inch-oxygen-iii-gen-3-filter

ou même un des "anciens" Lumicon:

https://farpointastro.com/collections/scratch-and-dent/products/lumicon-1-25-inch-oxygen-iii-filter

Mais une question: si tu n'as pas encore de filtre, peut-être qu'un bon UHC serait plus utile d'abord. Ça va dépendre de ton instrument, tes cibles préférées, de tes oculaires, de la pollution lumineuse etc. etc. dont on ne connaît rien. 

• J'aime 1
Posté

Oh pardon, je possède un Newton 254/1200 Dobson. Mes cibles préférées sont les nébuleuses diffuses et les galaxies et j'observe en plein Paris, avec des lampadaires au deuxième étage d'un immeuble ; mais en vacance je vais dans le sud en campagne, là le ciel est bien noir. Merci pour vos réponses, j'avais vu cet astronomik là, est-il bien ? Le diamètre de l'instrument impacte t-il sur l'utilité du filtre ?

Posté

Je laisse les autres répondre.

Perso je trouve incorrect d'ouvrir plusieurs posts identiques, qui plus est dans une rubrique inadaptée comme ici.

D'autant que la question des filtres a dû être traitée des dizaines de fois.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le filtre ne te servira à rien sur les galaxies.

Il apportera un vrai plus sur certaines nébuleuses mais en plein Paris ne t'attend pas à des miracles.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'OIII Astronomik mais je pense qu'il est très bon, en tout cas c'est sa réputation.

Posté

Salut ! 

Le 26/10/2021 à 14:42, LeDébutant a dit :

Sinon quel filtres OIII aux alentours de 100 € (pour du visuel).

Je pense que tu ne parles pas de visuel mais plutôt de visuel assisté vu la rubrique où t'as posté ? Attention à la différence car ce seront pas forcément les même filtres. Il ne faut pas croire que le visuel assisté à le moindre rapport avec le visuel. Le visuel assisté ce n'est rien d'autre qu'une technique de photo (ok le nom est très mal choisi et c'est pas faute d'avoir lutté contre cette appellation malvenue...). Et comme c'est une technique de photo, ça suit les mêmes besoins que la photo astro classique : faut nous indiquer quel est ta caméra car selon ce que tu utilises tu peux avoir besoin de filtrer les UV/IR donc plutot regarder du coté des OIII type "CCD". Ensuite pour le format on regardera suivant le capteur ou les raccords que t'utilises déjà. Si ta question concerne le visuel "normal" (je ne sais pas comment l'appeler, en tout cas le classique où on utilise ses yeux pour observer à l'oculaire) alors t'es dans la mauvaise rubrique ;)

Posté
Il y a 18 heures, popov a dit :

Si ta question concerne le visuel "normal" (je ne sais pas comment l'appeler, en tout cas le classique où on utilise ses yeux pour observer à l'oculaire) alors t'es dans la mauvaise rubrique ;)

Oups...😅😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.