Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai une petite question a laquelle je vais peut-etre apporter ma reponse dans quelques jours mais si d'autres ont deja une experience, je suis preneur.

Mon petit dilemme est le suivant, j'ai Canon 6D Astrodon dedans avec lequel, je m'amuse pas mal depuis cet été avec un Samyang 135 mm f/2 2. J'ai aussi un 600D debayrisé avec lequel j'ai plutôt fait du Ha mais que je n'ai pas trop sorti cette année en nocturne (en diurne et un filtre IR planet j'aime bien).

J'avais eu l’idée de photographier en parallèle avec les 2 sur le même champ en mettant un Samyang 85 mm  f/d 1.4 avec en Ha. Mais mes tentative d'avoir les 2 APN avec autoguidage ne se sont pas révélé très fructueuses pour l'instant. Foutu Murphy toujours la pour faire chier avec sa loi. Je me demandais donc si je ne pouvais pas plutôt faire les mêmes cibles avec le 6D sans et avec le filtre Ha. Sachant que sur le 600D, je suis a 800 iso avec le 6D maintenant a 1600 iso mais que forcement, je n'aurais qu'un quart des photo-sites.

Est-ce que ça vaut le coup?

Si oui, comment traiter, peut-être même plutôt pre-traiter pour ne prendre en compte que les photo-sites rouges après un simple agrandissement fera l'affaire avant de combiner avec les prises en couleur.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir  tout saisi , 

il va falloir faire 2 prétraitements séparés  , un pour le Ha l'autre pour la couleur puis :

tu peux utiliser ta couche ha en luminance  ( tout ou en partie ) et l'autre pour la couleur 

tu peux renforcer uniquement le rouge avec ta couche ha 

tu peux faire un mixte de ces 2 approches, en gros tu te rapproches des techniques de traitement mono , sauf que tu n'as que 2 couches.

j'espère t'avoir éclairé un peu

alain

Posté
il y a 49 minutes, echosud a dit :

bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir  tout saisi , 

il va falloir faire 2 prétraitements séparés  , un pour le Ha l'autre pour la couleur puis :

tu peux utiliser ta couche ha en luminance  ( tout ou en partie ) et l'autre pour la couleur 

tu peux renforcer uniquement le rouge avec ta couche ha 

tu peux faire un mixte de ces 2 approches, en gros tu te rapproches des techniques de traitement mono , sauf que tu n'as que 2 couches.

j'espère t'avoir éclairé un peu

alain

Bonjour Alain,

Désolée, je n'ai pas été très clair. Je vais essayer de faire mieux.

J'ai 2 questions:

1. Est-ce que le résultat en Ha va être mieux avec le 600D APS-C debayerise a 800iso ou avec 1/4 du 6D plein format refiltre Astrodon mais pas debayrise (un photo-site sur 4 va avoir du Ha, les microlentilles vertes et bleues
vont bloquer le Ha)?

2. Comment ne prendre que les photo-site rouges en compte lors de l'empilement avec le 6D?
Je crains avoir un resultat deguelasse si les photo-sites vert et bleu sont pris en compte dans l'empilement. Par exemple pour le 600D, j'utilise Sirilic qui tient compte du fait que c'est debayerise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.