Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Complétement débutant, j'ai acquis un C5 dernièrement par curiosité et ne suis pour l'instant vraiment pas très calé.

Samedi dernier (dans la nuit du 23 au 24 octobre) après une soirée de travail finissant tard (2:30) j'ai aperçu à l’œil dans le ciel un genre d'étoile qui changeait constamment de couleur (au sud est).

J'ai d'abord sorti mon smartphone pour filmer et zoomer dessus. Cela m'a permit de valider que ce n'était pas une hallucination lié à la fatigue.

J'ai ensuite placé le télescope et essayé de filmer mais n'ayant pas de support pour l'appareil ce n'était pas top.

Cette nuit vers 3h30 l'objet était de nouveau visible et cette fois j'avais un support pour filmer et photographier (bon cela reste de la qualité médiocre d'un smartphone mais c'est mieux que rien).

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire ce que c'est ?

Avant de poser la question ici j'ai essayer de trouver par moi même mais vraiment je ne trouve rien...

Merci d'avance

Michel

20211027_035727.jpg

20211027_035633.jpg

20211027_035717.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

Le focus est mal réglé, ça pourrait être une étoile, une planète, ou une lumière quelconque.

A moins qu'il ne s'agisse d'un CD de Mylène Farmer qu'un individu, excédé de le trouver dans son autoradio, aura lancé devant ton instrument pile au moment de faire la photo.

Modifié par Hans Gruber
  • Comme je me gausse! 5
Posté (modifié)

A cette heure, on a au Sud-Est Sirius qui est l'étoile la plus brillante que l'on puisse voir et qui à l'oeil nu scintille souvent énormément, vu que de nos latitudes, elle reste basse et sa lumière traverse une importante épaisseur d'atmosphère.

Et comme le dit Hans,  ton smartphone n'a pas réussi à faire la mise au point derrière ton télescope, ce qui donne une image d'étoile défocalisée.

Tu prenais derrière un oculaire et tu avais fait la mise au point à l'oeil avant ?   Tu aurais du alors voir que c'était une étoile.

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, den a dit :

A cette heure, on a au Sud-Est Sirius qui est l'étoile la plus brillante que l'on puisse voir et qui à l'oeil nu scintille énormément, vu que de nos latitudes, elle reste basse et sa lumière traverse une importante épaisseur d'atmosphère.

Et comme le dit Hans,  ton smartphone n'a pas réussi à faire la mise au point derrière le télescope ce qui donne une image d'étoile défocalisée.

Tu prenais derrière un oculaire et tu avais fait la mise au point à l'oeil avant ?   Tu aurais du alors voir que c'était une étoile.

Merci pour la réponse :)

En effet je n'ai qu'un smartphone pour l'instant pour les prises de vues et placé derrière un oculaire 25mm.

La monture est orientée à une verticale d'environ 20° (désolé je n'ai pas encore les termes techniques) donc oui elle est assez basse.

Je suis assez surpris par ce phénomène de changement de couleur visible à l’œil nu.

Oui j'ai fait la mise au point à l’œil avant et j'ai filmé et photographié et en modifiant le focus du C5.

J'ai d'autre vidéo et photos si cela vous intéresse (je ne veux pas encombrer le forum), dont celle filmée directement au smartphone sans télescope. Donc soit je peux les poster ici ou les placer sur un DropBox.

Posté

Bonjour Michel, bienvenue !

Je pense que tu as trouvé ça : 

Afficher l’image source

Ou alors c'est tout simplement la mise au point de ton instrument qui n'était pas faite. Tu as surement déjà utilisé des jumelles, tu sais qu'il y a une molette qui permet de rendre l'image bien nette. Avec un telescope c'est pareil, et si on vise une cible brillante et ponctuelle (genre grosse étoile) et qu'on a une mise au point total dans les choux, ben on se retrouve avec un canal+ dans l'oculaire. C'est en fait l'image de l'étoile qui est complètement étalée et la zone sombre au centre correspond à l'ombre du miroir secondaire de ton C5. La molette de mise au point se trouve sur l'arrière du tube, c'est la sorte de plot qui dépasse à coté du porte oculaire. Suffit de tourner, dans un sens ton objet mystère deviendra encore plus grand et dans l'autre sens plus petit, c'est ce qu'il faut faire pour bien concentrer au maximum la lumière. Une fois parfaitement ponctuel tu auras retrouvé ton étoile et tu sauras que ta mise au point est bonne (elle scintillera peut être encore un peu, je vais y revenir ci dessous). En aucun cas cette molette est un zoom. Sinon tu peux aussi essayer de faire un essai sur la lune (apparemment t'es habitué à te coucher tard...), c'est peut être plus simple et tu verras vite quand t'auras une image nette. 

il y a une heure, Michel36 a dit :

La monture est orientée à une verticale d'environ 20° (désolé je n'ai pas encore les termes techniques) donc oui elle est assez basse.

" Hauteur 20° ", tout simplement (l'horizon est à 0° et le zénith à 90°). Avec l'heure et la direction que tu donnes, je suis d'accord avec Den c'est surement l'étoile Sirius que t'as choppé (la plus brillante du ciel au passage, ce qui explique que tu peux la garder tellement flashy bien que t'ais totalement étalé sa lumière)

Je suis assez surpris par ce phénomène de changement de couleur visible à l’œil nu.

Simple combinaison de la turbulence atmosphérique et de la dispersion chromatique atmosphérique alliés à un grossissement de 50x, le tout bien défocalisé histoire qu'on s'en rende encore mieux compte. Ce sont les effets de l'atmosphère qui font scintiller les étoiles, et ici tu grossis ces effets. Ce sont des notions que t'auras à connaitre ;)

Oui j'ai fait la mise au point à l’œil avant et j'ai filmé et photographié et en modifiant le focus du C5.

Alors ça par contre c'est pas très clair. Qu'est ce que tu appelles "mise au point à l'oeil" et qu'est ce que tu appelles "modifier le focus du C5" ? (à moins que par focus tu ne pensais à l'oculaire ?)

J'ai d'autre vidéo et photos si cela vous intéresse 

Franchement non c'est pas nécessaire, y'a pas trop de doutes à avoir. Donc désolé si tu pensais avoir découvert une soucoupe volante !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Popov pour la réponse assez complète.

Lol non je n'ai à aucun moment pensé à une soucoupe volante :)

Quand je dis mise au point à l’œil c'est en direct avec oculaire, sans avoir placé le smartphone dessus et en utilisant la molette de mise au point du télescope.

Pour la notion de couleurs, je suis assez surpris car je la percevais aussi à l’œil nu (sans jumelle ou autre) et lorsque j'ai filmé avec le smartphone la seul différence était que les couleurs était un peu plus accentués.

Oui en effet je suis à couche tard dû à mon travail qui me fait rarement finir avant 1h du mat.

Posté

La mise au point du smartphone ne va pas t'aider si celle de l'instrument est dans les choux. Tu as pu repérer la molette dont je t'ai parlé ? Pour la photo astro de toutes manières c'est pas au phone à main levée qu'on s'y prend même si tu pourras toujours réessayer sur la lune pour le fun. Sur les autres cibles peu de chances que t'y vois grand chose de cette manière là (planetes trop brillantes, objets ciel profond trop faibles).

Et pour les couleurs en fait c'est simple : une étoile est une source de lumière ponctuelle, le diametre apparent de son disque est de très (très très très très...) loin inférieur au pouvoir de résolution de ton instrument. C'est que c'est loin ces trucs là... La lumière qui t'arrives est un mélange de couleurs tu sais surement que le blanc c'est un mélange de toutes les couleurs de l'arc en ciel.  Y'a des étoiles blanches comme notre soleil, des étoiles bleues qui ont un peu plus de bleu que de orange et des étoiles jaune/orange où c'est l'inverse. Comme cette source de lumière est ponctuelle, le moindre petit effet atmosphérique (les mouvements d'air de différentes températures donc densités qui se mélangent) va faire diffracter la lumière en te créant un jeu de couleur (le bleu est plus vite dévié que le rouge). Mais comme l'atmosphère est plus ou moins instable ce dégradé de couleur le sera tout autant et va plus ou moins onduler. Si tu prends un soir très turbulent, un instrument pas à température (car les mouvements d'air peuvent aussi avoir lieu dans ton tube) et une cible bien brillante comme sirius : effet stroboscopique garanti ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.