Aller au contenu

m63 m64 m104

frédéric

Messages recommandés

Posté

Voici quelque image prise il y a une semaine

Configue

Canon 350baader au foyer du lx200 254mm

m63.jpg

30x10min

m64.jpg

34x6min

m104.jpg

48x5min

Posté

Bonjour Frédéric

Ma préférée est M64.

Les 2 autres sont également correctes mais manquent sans doute un peu de pose (notamment M63). Le Sombrero rend bien. cependant on ne distingue pas les AG dans le halo que tu pourrais faire sortir au 254 mm en 3 heures de pose (?).

Mais c'est sans doute liée à la résolution et sensibilité du capteur.

Mais ces acquisitions démontrent une bonne maitrise de ton équipement. Un bon suivi, un bon traitement (notamment les couleurs).

A quand le passage vers l'imagerie du ciel profond avec un CCD + filtres ?

Christian

Posté

La CCD me tente de plus en plus mais le tarif de ces petites bêtes est vraiment trop élevé pour mon budjet.

Juste par curiosité connais tu des caméras astro ayant un capteur de la dimension d'un APN

Posté

magnifiques resultats Frederic !!!

juste le black eye a son coeur un peu gris, mais c vraiment pour chipoter....bravo !!!

Posté
Juste par curiosité connais tu des caméras astro ayant un capteur de la dimension d'un APN

ça existe bien entendu mais à des prix importants, équivalents à ceux un bon SC.

Cela dépend ce que tu veux faire en CP.

Dis moi, à quelle focale as tu shooté ces 3 objets ? Au foyer d'un apn tu devrais avoir un champ bcp plus large derriére ton 254 mm ?

Christian

Posté

Trois belles images avec un faible pour M104

Pour les CCD "24x36", il y a à ma connaissance la SBIG11000 et Starlight vient d'en sortir une je crois (mais peut-être encore seulement en capteur "couleur")

La ST11000 est à 7000 $ aux USA.... La Starlight il me semble au moins à 6000

Ceci dit, une tel capteur est inadapté à ton LX 254. Tu auras des déformations de champ terribles et incorrigibles. De tels capteurs ne se justifient que sur des optiques vraiment corrigées en planéité : lunettes APO haut de gamme, Ritchey-Chrétien....

Dans la gamme SBIG, tu peux te limiter avec ton matériel à une ST8 (1.5 M pixels, 9µ par pixel), une ST10 (plus chère pour un champ à peine plus important mais 6 M de pixels de 6µ x 6µ), les ST2000 sont un bon compromis aussi (c'est ce que j'aurais pris si je n'avais trouvé une ST8 d'occasion..) . Le guidage se fait à l'aide d'un capteur interne.

Les Starlight, je connais moins bien, le modèle SXV-H9 est équivalent à une ST8 en champ et nb de pixels (environ 3000 euros). Elle nécessite un guidage externe.

A tout celà ajoute un bon ordinateur avec une bonne RAM, parce que le traitement des grosses images.... ;)

Amicalement

Posté

Ah ces couleurs, c'est vraiment magnifique !! J'ai quand même une préférence pour la première où les bras sont bien détaillés.

Albéric

Posté

Bonsoir Pierre

Ceci dit, une tel capteur est inadapté à ton LX 254. Tu auras des déformations de champ terribles et incorrigibles. De tels capteurs ne se justifient que sur des optiques vraiment corrigées en planéité : lunettes APO haut de gamme, Ritchey-Chrétien....

Interessant cette info. Dans ce cas, un apn 24X36 ne doit pas être plus adapté qu'une St11000 avec l'utilisation d'un SC ? C'est bien cela ?

Donc l'utilisation d'un SC ne peut se faire qu'avec un CCD de taille "réduite" ?

C'est vrai qu'avec mon 1/2" j'ai déja des déformations à F5...:be:

Ce que je ne comprends pas en revanche c'est l'aspect des images de Frédéric réalisées avec un Apn "grand capteur" sans aucun défaut sur les cotés de l'image. Recadrage pour éliminer les déformations :?: . Zooming sur les objets ?

Christian

Posté

Merci à tous

Pour la SBIG11000, je vais réfléchir une fois que j'aurai économisé durant 20 ans

sinon une CCD avec un capteur d'environ 20mmx14mm est des pixels de 9µ serait pas trop mal

"Dis moi, à quelle focale as tu shooté ces 3 objets ? Au foyer d'un apn tu devrais avoir un champ bcp plus large derriére ton 254 mm ?"

L'APN à été mis au foyé du LX donc normalement la focale devrait être d'environ 2500mm, si quelqu'un pourrait le vérifier sur mon image ci-dessous se serait sympa

Image en full de m63

m63full.jpg

Posté

Ok Frédéric, donc image faite sans réducteur de focale avec les 2500 mm de focale.

Donc ça marche sans trop de déformation sur les cotés (à part quelques étoiles allongées).

Il existe également un grand capteur chez Artémis, de dimensions équivalentes à la St11000, mais bcp moins cher. Seul bémol : absence d'un second capteur intégré à la caméra pour l'autoguidage.

Christian

Posté

Salut Frédéric

Oui, c'est encore un prix élévé, mais la surface du capteur est intéressante.

Tu sais j'apporte ces remarques car je trouve que tes images faites à l'apn sont belles mais tu pourrais avoir bcp mieux encore.

Dans ton cas et avec la maitrise que tu possédes en imagerie apn (j'ai parcouru ton site) le CCD serait vraiment intéressant surtout si tu shootes avec 2500 metres de focale.

A mon avis tu pourrais exploiter la résolution de ton 254, sortir plein de détails au sein des galaxies en posant sensiblement moins longtemps.

Quitte à prendre une CCD plus petite en utilisant un réducteur comme le fait Papilain par exemple avec son 280 mm à 2 metres de focale.

Franchement je suis en admiration devant certaines images couleur réalisées de cette façon, tu as certainement vu celle de M63 par RV avec une ouverture plus modeste (c8) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014423.html

Bonne continuation !

Amicalement

Christian

Posté
Bonsoir Pierre

Interessant cette info. Dans ce cas, un apn 24X36 ne doit pas être plus adapté qu'une St11000 avec l'utilisation d'un SC ? C'est bien cela ?

Donc l'utilisation d'un SC ne peut se faire qu'avec un CCD de taille "réduite" ?

C'est vrai qu'avec mon 1/2" j'ai déja des déformations à F5...:be:

Ce que je ne comprends pas en revanche c'est l'aspect des images de Frédéric réalisées avec un Apn "grand capteur" sans aucun défaut sur les cotés de l'image. Recadrage pour éliminer les déformations :?: . Zooming sur les objets ?

Christian

Pour l'APN, je ne sais pas répondre, c'est vrai que les images qu'on voit ne présentent pas de coma évidente ou du moins majeure.

Perso, j'ai essayé avec mon C8 un reducteur 0.33 (Meade : et bien il y a des déformations.

Le réducteur OPTEC x 0.5 est spécialement conçu pour planéifier le champ d'un SC de F/D = 10 jusqu'à 18 mm de diagonale (autrement dit une ST8). Au delà, il y a déformation;

Sans doute faudrait-il poser la question à des gens plus compétents. Parce que, par ex, Marc Jousset qui publie sur un autre forum, a une ST11000 derrière un C14.

En fait, un SC n'a de champ plan à son foyer que sur une zone très limitée et semble-t-il assez variable d'un tube à l'autre.

Tout celà c'est ce que j'ai compris de ce que l'on m'a dit :)

Posté

A je savais bien que j'avais déjà vue des images faite avec une ST11000 derrière un SC

sinon un bon correcteur pour SC, je vous préconise le réducteur correcteur baader 2 avec un tirage de 121mm +ou-3mm, mes images prise avec une ouverture de 6 ne montre pratiquement aucune déformation dans les coins de l'image

Christiand, je sais bien que je suis pénalisé avec mon APN en terme de résolution (matrice de bayer), je l'ai remarqué lorsque j'avais changé mon capteur couleur de ma toucam par un capteur NB, la déférence sautait au yeux.

Le top serait que canon sorte un APN avec un capteur NB, mais là il ne faut pas rêver ou de trouver une artémis à moitié prix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.