Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet archi courant mais je suis un peu dans la mouise. Je suis un débutant en astronomie, j'ai un skywatcher 150/750 et j'ai un probléme de collimation. Lors de mes premiéres observation, je ne voyais pas trop de probléme car je ne regardais que la lune et pas autre chose;Ensuite, j'ai regardé jupiter et saturne que j'ai réussi à voir mais c'est enragardant des photos prises par d'autres astronomie et avec le même matériel que moi, c'est là que j'ai vu qu'il y avait un probléme.J'ai voulu me lancer dans une collimation avec un cheshire ( en regardant des tutaux ) mais je n'y arrive pas. J'ai recentré mon miroir secondaire ( vous verrez lzs photos jointes ) mais je n'arrive pas à voir les trois pattes de fixation du miroir primaire comme indiqué dans certains tutaux, j'arrive à en voir deux maxi. Merci d'avance

IMG_0252[1].JPG

IMG_0249[1].JPG

IMG_0250[1].JPG

Posté

Je pense que tu ne devrais pas t'occuper des pattes de fixations du primaire (je ne savais pas que ça pouvait servir). Tu pourrais améliorer le centrage du secondaire, et ensuite t'attaquer au réglage du primaire en actionnait les vis à l'arrière : le but est de rentrer l'image du primaire dans l'image du secondaire (là on n'en voit que la moitié), et il restera ensuite à peaufiner le centrage.

Posté

Les 3 pattes non mais il faut que le primaire soit concentrique dans le secondaire, lui même concentrique dans le porte oculaire avant de penser à toucher le primaire

Posté

+1

les pattes, on ne les vois pas tout le temps, ça dépend des tubes, des secondaires, du recul du PO...

mais là ton secondaire n'est clairement pas centré, ni aligné.

c'est la première chose à faire.

tu peux t'aider du reflet du primaire pour pivoter le secondaire, le reflet doit être centré sur l'axe longitudinal du secondaire, (pas forcement rond ni centré mais axé), ça voudra dire que ton secondaire est bien orienté par rapport à ton PO  et qu'il ne pointe pas à coté,  ensuite tu le centre (le secondaire, pas le reflet) dans le tube du PO (utilise les trois vis), ça sera déjà bien dégrossi.

ensuite tu continue de jouer sur les trois vis (vas-y vraiment molo) pour centrer parfaitement le reflet du primaire dans le secondaire, qui lui même est centré dans le PO.

ensuite tu centre le donut du primaire au milieu de tout ça à l'aide des vis à l'arrière de ton telescope.

Posté

Merci à tous pour vos renseignements. J'ai réussi ( enfin je crois ) à faire le réglage . Sur un objet au loi, c'est pas trop mal mais je voulais regarder ce soir jupiter ou ssaturne mais comme le temps ne s'y  prête pas, je verrais cela demain ou un autre jour. Merci beaucoup

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, stephane85 a dit :

j'ai un skywatcher 150/750 et j'ai un probléme de collimation. Lors de mes premiéres observation, je ne voyais pas trop de probléme car je ne regardais que la lune et pas autre chose;Ensuite, j'ai regardé jupiter et saturne que j'ai réussi à voir mais c'est enragardant des photos prises par d'autres astronomie et avec le même matériel que moi, c'est là que j'ai vu qu'il y avait un probléme

Salut

C'est parfait si tu as réussi a faire le réglage, par contre, c'est pas en comparant des photos avec ce que tu as en visuel qu'il faut en déduire que la colim est dans les choux, les images planétaires sont très souvent faites avec des caméras qui ont un débit d'images élevé, ce qui fige la turbulence contrairement a ton oeil, la hauteur des planètes dans le ciel tout comme la mise en température de l'instrument sont autant de facteurs pouvant influer la qualité de l'observation, bref, on vérifie la collimation avant de toucher aux vis ;)

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.